AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Fernandez (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Après un premier tome consacré à l'aventure de l'aéropostale, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez centrent le deuxième tome sur la deuxième guerre mondiale et l'exil d'Antoine de Saint-Exupéry à New-York. Un album différent, moins linéaire mais plus littéraire avec la rédaction sous-jacente du Petit prince. Les dessins sont toujours magnifiques.
Commenter  J’apprécie          60
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

Première partie de la biographie dessinée d'Antoine de Saint-Exupéry qui retrace son engagement dans la compagnie Latécoère qui deviendra l'Aéropostale. Le jeune aviateur est dépêché à Cap Juby, en plein cœur du Sahara. Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez signent une bande-dessinée intéressante mais qui manque parfois de souffle. Les dessins sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          80
Faucheurs de vent, tome 3 : Combats de chiens

Fin de la trilogie des faucheurs de vent. Autant les deux premiers tomes m'avaient plu, autant le 3eme me laisse dubitative pour le moins.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin (les fins des différents personnages) mais certaines conclusions, celle de Gabrielle et de Marais me semblent peu crédibles.

Dommage parce que le dessin est pas mal du tout même si les personnages féminins sont assez semblables, les combats aériens plutôt bien faits.
Commenter  J’apprécie          20
Faucheurs de vent, tome 3 : Combats de chiens

La fin des combats approche, les masques tombent.

Celui du Lieutenant Marais est tombé il y a quelques jours après que son avion n'aie été abattu au dessus des lignes ennemies.



Le sergent Lafitte se voit proposer le poste de chef d'escadrille des Faucheurs, mais contre toute attente de sa hiérarchie, il s'y refuse, pour 2 bonnes raisons :



La première, la mort de Marais n'a jamais été confirmée, et les allemands n'auraient jamais laissé passer une telle occasion de miner le moral des troupes françaises avec un de leurs héros abattu !



La seconde, Lafitte n'as pas l'âme d'un guide, d'un meneur d'hommes, c'est un chasseur, un loup solitaire.



Quelques surprises sont donc encore à attendre avec ce 3e, et dernier opus de la série !!
Commenter  J’apprécie          40
Faucheurs de vent, tome 2 : Gabrielle

Rien ne va plus pour les Faucheurs...



Pis encore, l'un des leurs vient de déserter.

Si Wiener est retrouvé, du moins avant la fin de la guerre, l'issue de son procès devant une cour martiale ne fait aucun doute : il sera fusillé.



Le Lieutenant Marais de son côté, est en plein doute.

Depuis qu'il a rencontré Gabrielle, sa marraine de guerre, il a perdu sa niaque au combat.

Il donne même la permission au sergent Lafitte de s'amuser avec l'As des As allemands : Stipetic, le Diable Borgne, spécialement transféré du Front de Strasbourg pour en finir avec Marais.



Et Leroi tout guillerait propose même à Lafitte de voler avec son avion, le Fer à Cheval, dont il clamait pourtant haut et fort qu'il portait la poisse à tout pilote assez fou pour en prendre les commandes...
Commenter  J’apprécie          30
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Avemont, mai 1917



Le sergent Lafitte rejoint l'escadrille des Faucheurs.

Après s'être illustré dans une escadrille d'avions de reconnaissance, l'appel de la chasse, des combats rapprochés était une suite logique pour cette tête brûlée de Lafitte.



Mais voilà, intégrer une nouvelle escadrille n'est pas aussi simple...

Il y a des pilotes en place, dont le célèbre, et tout aussi taciturne, Lieutenant Marais, un As des As, sans compter le caractère bien trempé de certains autres...



Il y a des règles à respecter aussi...



Et arriver en se croyant l'égal des autres, si pas meilleur qu'eux alors qu'il reste encore tout à prouver à notre jeune sergent... voilà qui promet une intégration... comment dire.... aléatoire.



Et il ne faudrait pas oublier les Allemands qui ne ratent pas une occasion d'occuper le ciel, que ce soit au dessus du Front, tout comme à l'arrière des lignes pour bombarder tout ce qu'ils peuvent....
Commenter  J’apprécie          50
Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Un homme bien étrange et passionné que ce Saint-Exupéry, le coeur partagé entre deux femmes, la raison occupée pour défendre son pays, les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles. Il a eu une fin à sa hauteur, comme aurait-il pu en être autrement, faisant entrer l'homme dans la légende. Une très belle suite sur la genèse du Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          80
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

Cet album est la première partie de l'histoire de Saint-Exupéry, sa vie, son métier à l'aéropostal, sa passion de piloter des avions. Les dessins sont très beaux, l'histoire est intéressante. On voyage dans le désert, on partage ses peurs et ses angoisses.
Commenter  J’apprécie          90
Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Second tome de la trilogie élaborée par Cédric Fernandez et P.R Saint Dizier... Mon exemplaire est même dédicacé par le coloriste s'iouplait ! (D'ailleurs, je ne retrouve pas son nom, si quelqu'un le connait, je suis preneuse). Les dessins ne sont pas transcendants mais en tant que fan de Saint Ex, impossible de ne pas aimer. Ce tome parle du départ de St Ex aux States, de l'écriture du fameux Petit Prince et de sa disparition en méditerranée en 44. Bref, pour les fans, une trilogie à avoir dans sa collection. Le dernier opus est annoncé pour2019.
Commenter  J’apprécie          30
Faucheurs de vent, tome 2 : Gabrielle

Le second tome, plus intimiste, met en lumière la face sombre d’Alexandre (qui tombe le masque, enfin, au sens propre comme au figuré), mais qui se laisse emporter dans une histoire qui le dépasse et où l’on sent bien qu’il n’est qu’un simple instrument dans d’autres mains.
Lien : http://www.actuabd.com/Fauch..
Commenter  J’apprécie          00
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

La thématique de l’aviation pendant la Grande Guerre n’est pas nouvelle. Toutefois, le dessin de Cédric Fernandez est proprement magnifique. Il excelle en particulier dans les scènes aériennes, à couper le souffle.
Lien : http://www.actuabd.com/Fauch..
Commenter  J’apprécie          00
Faucheurs de vent, tome 2 : Gabrielle

Le lecteur retient particulièrement la construction des doubles planches de combats, lesquelles sont chorégraphiées comme des ballets. Il lui reprochera cependant un manque de constance dans les traits de l’héroïne. [...] Un bon petit album sympathique et sans prétention.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Cédric Fernandez et son coloriste s'éclatent (ah les scènes de bataille aérienne) et magnifient un scénario somme toute assez conventionnel et dont on attend un peu les rebondissements. Les personnages sont en place, la trame nous laisse entrevoir la suite et si le scénariste Thierry Lamy nous surprenait dans le prochain opus ? A suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Rêves de gosse

Tout est dit dans le titre de la bande-dessinée. Le rêve de ces gosses se réalise.

Dès la première page, deux enfants veulent voler et piloter un avion. L’un d’eux est handicapé. C’est donc autour de son rêve que se cristallise le récit.

Si les violences qu’un jeune en fauteuil doit affronter sont biens montrés, je trouve que l’amitié noué avec un de ses tourmenteurs est trop facile. Les parents doutent et culpabilisent, mais il n’y a pas de scène du quotidien. Cela donne l’impression qu’il est normal de réaliser le rêve de ses enfants. En réalité, c’est une parenthèse dans une vie difficile.

Il me manque aussi des informations sur l’enfant qui touche un des personnages, celui qui était dans la première édition de Rêves de gosse. Rien n’est dit.

C’est bien beau de réaliser leurs rêves et après… La dernière page nous dit qu’ils sont toujours amis et qu’ils ont réussi dans la vie.

Le texte est trop long et argumentatif à mon goût. Je ne parlerais pas des dessins pastel.

L’association est une belle initiative. Je pense qu’ils auraient pu faire mieux.

Commenter  J’apprécie          10
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Nouvelle série prévue en trois albums, « Les Faucheurs de vent » s’envole par-dessus les tranchées du genre !
Lien : http://bdzoom.com/117245/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..



Mai 1917, Première Guerre Mondiale, front Ouest. Louis Lafitte, pilote aussi jeune que fanfaron, intègre une escadrille marquée par un as de l’aviation française, Alexandre Marais. Il a la particularité d’avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n’a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d’exister. Il est le meilleur et l’arrivée de Lafitte représente la venue d’un concurrent assez curieux…

Cette BD tente l’équilibre entre romance et Histoire, entre guerre et naïveté, entre violence et aventure. Les deux auteurs nous plongent dans un univers de plus en plus connu, la Première Guerre Mondiale en évitant un rapport trop abrupt. L’équilibre tient plutôt bien dans ce premier tome. Les personnages aux fortes personnalités sont installées rapidement grâce à la virtuosité des batailles aériennes. Seul bémol, le rôle féminin qui provoque un rebondissement assez attendu. Mais le rapport de forces entre les trois protagonistes masculins (Marais, Lafitte et leur supérieur) est développé de telle manière à poser de bonnes bases pour la suite de cette série. En fond de l’intrigue principale, l’honneur des hommes et leur fierté est le fil conducteur de ces êtres baignés dans un monde de violence et destinés à retrouver une vie normale. La question de savoir si cela est possible, même tout simplement envisageable.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Une bande dessinée d’aventure traditionnelle dans le sens noble du terme.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Un second tome terriblement émouvant.



Ce second album commence en 1998, avec la découverte au large de Marseille de la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry disparu au-dessus de la Méditerranée le 31 juillet 1944.



Puis nous retrouvons Saint-Exupéry le 31 décembre 1940 alors qu’il s’apprête à accoster à New-York où il est venu faire la promotion de « Terre des hommes ». Mais plus que cela il est déterminé à convaincre les États-Unis à entrer en guerre. Son ami Guillaumet vient d’être porté disparu et il se retrouve le seul survivant de l’équipe Casablanca-Dakar. Afin de rendre l’opinion publique qui juge sévèrement la capitulation de la France favorable à l’intervention de l’Amérique, Saint-Exupéry entreprend la rédaction de « Pilote de guerre » qui sera publié en 1942. C’est un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie et une réhabilitation de la France aux yeux des Américains.



Mais l’exil pèse lourdement sur l’âme de Saint-Exupéry. L’arrivée de son épouse Consuelo avec laquelle il vit plus ou moins séparé ne l’empêche pas de culpabiliser d’être loin de la France. Il ne rêve que de repartir au combat et il va se battre pour parvenir à convaincre l’état-major de l’autoriser à voler de nouveau. De ces jours d’exil, de tristesse et de solitude va naître « Le Petit Prince », un conte poétique et philosophique qu’il a illustré lui-même et qui connaîtra un succès planétaire. Antoine de Saint-Exupéry ne saura rien du succès de cet ouvrage : le 31 juillet 1944 à 14 h 30 — « le pilote n’est pas rentré et est présumé disparu. » — il disparaît des écrans radars, il a rejoint les étoiles pour toujours.



Ce second tome m’a profondément émue, il est émaillé de citations du Petit Prince et on y découvre dans quelles circonstances il a été écrit. Les auteurs ont fait un magnifique travail d’illustration et je les remercie pour ce très bel hommage rendu à un auteur que j'aime particulièrement.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

Totalement sous le charme !



Alors qu’il embarque sur le paquebot qui va l’emmener en Amérique du Sud, Saint-Exupéry se rappelle de son arrivée à Toulouse trois ans plus tôt et de sa rencontre avec Didier Daurat à la tête des Lignes Aériennes Latécoère. Ne rêvant que de voler, Antoine de Saint-Exupéry devra d’abord faire ses preuves comme mécano. Puis il va devenir pilote sur la ligne Toulouse-Casablanca et sur Casablanca-Dakar. Envoyé à Cap-Juby comme chef d'Aéroplace, il est chargé de dépanner les avions dans la zone insoumise du Rio del Oro. C’est là qu’il va découvrir le désert qui le fascine, apprendre l’arabe pour pouvoir communiquer avec les tribus, tenter d’apprivoiser un fennec et commencer à écrire « Courrier Sud ».



J’ai adoré redécouvrir cette tranche de vie d’Antoine de Saint-Exupéry, l’un des héros de l’Aéropostale. La bande dessinée donne vie à cette période-clé de sa vie. On y découvre les prémices du « Petit Prince » et cela m’a donné envie de relire « Courrier Sud », « Vol de nuit », « Terre des hommes » ainsi que « Citadelle »… tous ses livres en fait. Les dessins sont magnifiques et les auteurs ont fait un travail absolument fantastique. C’est un hommage rendu à tous ces hommes courageux, héroïques, pionniers de l’Aéropostale pour lesquels « quoi qu’il arrive le courrier doit passer ».


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Ce récit est passionnant. Saint-Dizier nous tient en haleine. Je me suis pas ennuyé une seconde et l'une des forces de ce récit, c'est qu'il donne vraiment envie de nous plonger dans l'oeuvre de Saint-Exupéry.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Fernandez (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}