AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Fernandez (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

L'incendie de Notre-Dame est le genre d'événement qui fait qu'on se souvient exactement où on se trouvait lorsqu'on l'a appris. Je me souviens avoir été à la fois incrédule et bouleversée, figée devant les images en direct de la télévision.



Cette BD magnifique nous replace dans cette soirée, au coeur du travail des pompiers venus de toute l'Ile de France, entre équipes dédiées normalement au château de Versailles et équipements venant de Dieppe et du Havre.



On assiste fébrile à leur arrivée dans les rues étroites, avec embouteillages et foule sidérée. On suit l'avance inéluctable de cet incendie monstrueux et la lutte acharnée menée contre lui, dans une organisation dantesque.



Les images sont incroyables de justesse et m'ont fait revivre, le souffle coupé, toute l'émotion de ces heures.



Le récit nous fait comprendre la complexité de la situation à différents niveaux, politique, religieux, symbolique, historique, humain et sécuritaire.



Des retours historiques mettent en valeur l'importance qu'ont eu la cathédrale et les reliques pour le pouvoir en place, la littérature ou le souvenir d'hommes illustres, croyants ou pas.



Un dossier documentaire bien structuré et illustré complète l'information et conte de manière simple et claire l'histoire de Notre-Dame.



Finalement, je ne sais pas si je donne 5 étoiles enthousiastes à la BD, aux pompiers et à toutes les personnes impliquées dans le sauvetage, ou à la belle qui a tenu !
Commenter  J’apprécie          00
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

Lu en 2021. Un album qui retrace le drame de 2019, heure par heure.

Un graphisme réaliste et un dossier pédagogique instructif en fin d'ouvrage. Je l'avais acheté pour l'offrir à ma maman pour Noël, mais aussi pour contribuer au soutien de la Fondation Notre-Dame. Un achat utile donc.
Commenter  J’apprécie          00
La Tempête Alex : Chronique d'une catastrophe

La BD, La tempête, chronique d’une catastrophe, permet de comprendre les impacts du réchauffement climatique qui génère des évènements météorologiques d’une violence inouïe partout dans le monde.



En France, l’un des exemples de ce changement est la catastrophe de la tempête Alex dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. L’arrière-pays niçois a subi le 2 et 3 octobre 2020 les conséquences d'une tempête, Alex, qui a provoqué des dégâts incroyables.



La BD est solidaire puisque, pour chaque livre acheté, 5 € seront reversés à un fond dédié à la reconstruction des vallées dévastées.



L’idée originale de cette BD vient de Yvon Bertorello, un auteur installé à la Turbie (06), qui a voulu rendre un hommage aux 18 victimes de cette catastrophe. Les 3 auteurs Cédric Fernandez, Yvon Bertorello et Franck Perrot racontent, heure par heure, le déroulement tragique et émouvant du désastre.



On perçoit nettement le dévouement, le courage et la solidarité de la population, des élus, des pompiers, des sauveteurs… qui sont intervenus au péril de leur vie pour qu’il y ait le moins de victimes possibles.



Un très bel hommage qui m’a émue et fait prendre conscience de l’étendue de ce drame dont je n’avais pas réalisé la portée même si, au moment des faits, j’avais, comme beaucoup, vu des images à la télévision ou lu des articles dans la presse.



Un peu plus de 3 ans plus tard, tout est loin d’être reconstruit, beaucoup reste à faire. Une nouvelle tempête (la tempête Aline) est passée depuis (le 20 octobre 2023) et certaines constructions temporaires n’ont malheureusement pas résisté.


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Exupéry, tome 2 : Le royaume des étoiles

Le tome 2 de Saint-Dizier et Fernandez se déroule à New York au début des années 40. L'Europe est en guerre, la France de Pétain a capitulé et le monde retient son souffle devant la montée du nazisme.



Saint-Exupéry arrive à New York après avoir volé au début de la guerre. C'est déjà un auteur célèbre est reconnu et Jean Renoir envisage une adaptation cinématographique de "Terre des hommes".



Pendant sa période new-yorkaise, Saint-Exupéry rêve de reprendre du service et de combattre pour sa patrie. C'est aussi une période de création où il va finaliser l'écriture du "Petit Prince". C'est aussi une période de doute : il aime sa femme Consuelo mais ils sont longtemps séparés et vivent chacun de leur côté quand ils se retrouvent à New York. Saint-Exupéry rencontre une journaliste, Sylvia, dont la présence va l'aider à formaliser ses idées pour le Petit Prince. Elle sera une sorte de muse.



Les auteurs ont choisi de continuer de pratiquer le flash back pour éclairer certains passages et cela facilité la lecture faisant l'articulation avec le tome 1. Si les couleurs sont moins lumineuses que dans le volume précédent, elles sont adaptées aux circonstances : couleurs de la ville de New York à différents saisons (contraste entre le désert et l'hiver américain), couleurs du désert, couleurs des vols de nuit. Le texte est très poétique mais pouvait-il en être autrement ?



Les auteurs arrivent à nous faire ressentir la nostalgie de Saint Exupéry et son besoin irrésistible d'aller vers son destin. Il pourrait rester au sol, atteint pas la limite d'âge pour voler, ou bénéficier de sa notoriété. Il choisit d'aller vers son étoile. Tout se passe comme s'il avait orchestré sa disparition. Il rejoint es amis de l'Aérospostale, tous morts en ayant essayé d'assouvir leur passion comme des hommes de défi qu'ils étaient.



Très belle lecture qui donne envie d'en savoir plus sur Saint-Exupéry et de relire son conte philosophique.
Commenter  J’apprécie          80
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

Il s'agit du tome 1 de la biographie dessinée d'Antoine de Saint Exupéry, scénarisée par pierre Roland saint Dizier, mis en images et en couleurs par Cédric Fernandez.



Les auteurs nous font découvrir le début de la carrière aéronautique de Saint Exupéry, son engagement au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. L'histoire est centrée sur son affectation en Afrique à Lap Juby, avec la découverte du désert et de ses habitants humains et animaux. désert qui inspirera à saint Exupéry son premier roman, "Courrier Sud" et son conte philosophique "Le Petit Prince".



Les dessins de Cédric Fernandez sont lumineux, il a su rendre les couleurs et la chaleur du désert. Les vues d'avions sont très intéressantes. Le parti pris de saint Dizier de s'appuyer sur la correspondance de Saint Exupéry et sur des extraits de ses romans est réellement un plus.



Ce livre est aussi une forme d'hommage aux pionniers héros de l'Aéropostale, pionniers qui ont payé un lourd tribut à cette conquête pour transmettre le courrier.



J'attaque la suite en espérant le même niveau d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          100
Rêves de gosse

Ce livre nous fait partager l'aventure et le rêve des Chevaliers du Ciel : permettre à des enfants de réaliser leur rêve, permettre le vivre ensemble et l'acceptation des différences.

Cette histoire nous permet d'approcher la vie de quelques enfants "extraordinaires " mais aussi celle de ceux qui les accompagnent au quotidien : la difficulté d'être parents d'enfants différents, leur amour et la passion de leurs accompagnateurs ou accompagnatrices, éducatrices ou éducateurs. Les auteurs nous montrent la cruauté de certains enfants et les craintes de certains adultes.



Commenter  J’apprécie          10
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

L'idée, c'est d'acheter cette BD parce qu'on participe ainsi (à notre façon) à la reconstruction de Notre Dame. Ensuite, les dessins sont superbes. En ouvrant ces pages, on revit, heure par heure, le drame mais surtout le combat des pompiers qui étaient à l’intérieur et qui luttaient. On se retrouve ainsi au cœur des flammes. Mais pas que. On remonte aussi le temps et on découvre les étapes historiques qui sont liées à ce monument, qui est l’un des plus visités au monde, mais qui reste avant tout un monument national auquel nous sommes, chrétiens ou non, tous attachés. C’est enfin une photographie de ce terrible événement qui devient, grâce à cette BD, une sentinelle à notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Rusigby : Les nouvelles chroniques..

Je suis Monsieur Rusigby sur les réseaux en tant que compatriote auvergnate, j'aime sa façon de décrire le quotidien de rugby et sa façon très drôle d'aborder les choses, avec son club de cœur (Issoire).

Je remercie donc les éditions Petit à Petit de m'avoir permis de découvrir cette BD dès sa sortie.



Il s'agit d'un recueil de plusieurs chroniques sur la vie sur, dans et à coté du prés, dans les clubs amateurs, au sein de ce sport collectif si particulier et rempli de vrais valeurs (que j'ai totalement retrouvé au travers de ces pages) .

La présentation est très sympa : une page de texte doublée d'une mise en scène en BD.

J'ai adoré les jeux de mots et l'auto dérision, avec parfois des tacles plutôt bienveillants, rempli d'humour.

Mention spéciale pour le tableau des blessures de joueur avec les localisation (des blessures ET des lieux, dont le petit coup de crampon à Ussel!!).



Cette BD est parfaite pour les amateurs du ballon ovale mais aussi pour ceux qui veulent se divertir (oui il est accessible même aux novices). Un très bon moment de détente à partager, qui fera probablement remonter de nombreux souvenirs à tous les sportifs!

Un bel hommage aux joueurs, des plus jeunes aux séniors mais aussi aux personnes de l'ombre, des entraîneurs aux soigneurs, en passant par les Présidents.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Faucheurs de vent, tome 3 : Combats de chiens

On découvre enfin le lien entre le lieutenant Marais et le capitaine Ackerman. Marais, fantassin, est sorti de sa tranchée au péril de sa vie pour sauver celle du pilote Ackerman abattu par une mitrailleuse allemande alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance aérienne. L’avion d’Ackerman était en feu, ce qui n’a pas empêché Marais de plonger dans les flammes pour en extirper Ackerman.

Marais n’étant plus là, le capitaine veut que Lafitte prenne la tête de l’escadrille. Ce dernier n’en veut absolument pas ! Un, il n’est pas convaincu que Marais soit mort. Deux, Lafitte est un solitaire…



Critique :



Dernier album de la trilogie, comme il se doit, cet album permet de comprendre bien des énigmes des albums antérieurs. On va enfin découvrir qui est ce lieutenant Stipetic, dernier pilote chevaleresque qui refuse d’abattre un adversaire désarmé. Ce qu’il va accomplir est tout simplement incroyable.

Les coups de théâtre vont se suivre jusqu’à l’apothéose finale. Le scénario de Thierry Lamy n’est pas historique, mais il est sacrément riche en turbulences. Le dessin de Cédric Fernandez est à la hauteur des meilleurs dessinateurs d’avions et la mise en couleurs de Franck Perrot est tout-à-fait convaincante. Un album plein de (bonnes) surprises.

Commenter  J’apprécie          230
Faucheurs de vent, tome 2 : Gabrielle

Un avion n’est pas rentré. « Normal, c’est la guerre ! », direz-vous. Oui, mais le combat s’est passé au-dessus des lignes françaises. S’il avait été abattu, on l’aurait vu ! C’est encore cet avion porte-poisse ! Ce maudit « Fer-à-Cheval » …

Et le lieutenant Marais ! Qu’est-ce qu’il a le lieutenant Marais ? Il est présent physiquement, mais pas spirituellement… Ah ! Des nouvelles du « Fer-à-Cheval » …



Critique :



Encore et toujours de magnifiques combats aériens, avec des actions vertigineuses, mais aussi plusieurs couches dans le scénario : Marais, qui rentre de permission, complètement chamboulé par ce que la superbe Gabrielle, qui s’offre à lui, lui a demandé ; une disparition tout bonnement incroyable ; un homme fusillé ; Lafitte qui veut s’offrir le très redouté as allemand Stipetic qui continue de décimer les Faucheurs…



Il s’en passe des choses dans cet album ! Des histoires dans l’histoire et encore des voiles à lever… Pas vraiment historiquement pur, mais bon, très agréable fiction.

Commenter  J’apprécie          260
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

15 avril 2019... Retour sur un drame ; L’incendie de Notre Dame de Paris.



En lisant cette superbe Bd, je me suis retrouvée en totale immersion avec les équipes de pompiers.

Les dessins sont très réalistes et nous font revivre en apnée tout le dispositif d’urgence mis en place lors de cette soirée tragique.

Ce livre rend un grand hommage à tous les soldats du feu qui se sont battus pendant des heures pour éviter que Notre Dame ne s’écroule… et pour préserver notre patrimoine et héritage, malgré le danger.



J’ai beaucoup aimé les flash-back, nous ramenant quelques siècles en arrière pendant sa construction, ou lorsque Victor Hugo a écrit son chef d’œuvre. Même lors de la libération de Paris en 44 qui s’est fêtée devant notre Dame...



Personnellement, l’événement m’a fait beaucoup de peine. 😢 les images télévisées étaient terribles...

La cathédrale, c’est un passage obligé à chacun de nos séjours à la capitale. Croyants ou non, nos yeux ne peuvent être qu’éblouis par la beauté de son architecture et le travail colossal réalisé pour l’époque.



En espérant que M. Macron tiendra sa promesse de la rebâtir en 5 ans...



En achetant l’album, je soutiens les actions de la fondation de Notre Dame et participe à sa reconstruction 😇



Commenter  J’apprécie          61
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

Certaines images restent gravées dans notre mémoire : l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 en fait malheureusement partie. Glénat a publié un album qui rend hommage aux combattants du feu, et à tous les intervenants de cette soirée tragique...
Lien : https://www.actuabd.com/Il-y..
Commenter  J’apprécie          00
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Mai 1917. Terrain d’aviation d’Avemont, occupé par la célèbre escadrille des Faucheurs.



Le sergent Lafitte se présente aux ordres du commandant d’escadrille. Il précise qu’il est très fier de servir dans l’escadrille du célèbre lieutenant Marais. Le capitaine lui annonce que malgré ses excellents états de service en qualité de pilote dans l’aviation d’observation, il va devoir s’entraîner sur un Nieuport désarmé avant de partir au combat. Ce n’est pas du goût de l’impétueux qui demande à partir au casse-pipe tout de suite. Pour s’entraîner, il se voit confier un avion maudit, surnommé « le Fer-à-cheval », un de ces porte-poisse à la légende desquels les pilotes croient… Pas lui ! Il demande aux mécanos de remettre en place la mitrailleuse qu’ils sont occupés à retirer car il a hâte d’aller se battre… Sans même l’accord de son supérieur !



Critique :



Je n’ai trouvé nulle trace ni d’un endroit appelé Avemont, ni d’une escadrille « Faucheurs de Vent ». Nous sommes donc en présence d’une pure fiction.

Mais que voilà de la belle et bonne bande dessinée ! Comment ne pas être attiré par ces images de vieux coucous et de combats aériens aussi « réalistes » ? Les dessins de Cédric Fernandez font merveille, aidés en cela par la mise en couleurs très réussie de Franck Perrot.



Mais que vaut l’histoire sans un excellent scénario ? Heureusement, Thierry Lamy sait y faire en multipliant les intrigues. D’abord l’accueil de ce jeune fanfaron au sein d’un groupe de pilotes aguerris dont certains ne viennent pas de milieux bien bourgeois. Ensuite, il y a dans le camp des aviateurs allemands ce pilote chevaleresque qui refuse d’abattre un pilote désarmé et qui semble chercher avant tout à se battre en duel aérien avec Marais. Et d’ailleurs, comment Marais s’est-il retrouvé avec le visage tellement amoché qu’il porte un masque de cuir pour ne pas effrayer les gens qui le voient ? Et quel lien unit le commandant de l’escadrille au lieutenant ? Et finalement, pourquoi cette marraine de guerre tellement jolie cherche-t-elle à rencontrer à tout prix le lieutenant Marais, un homme défiguré qui ne vit plus que pour abattre des Boches ?



Ce livre dormait chez moi depuis des mois… Je l’ai ouvert et n’ai pu m’en décrocher jusqu’à la dernière image. Je viens de commander les deux autres tomes car j’ai hâte de me replonger dans la suite des aventures des « Faucheurs de Vent ».

Commenter  J’apprécie          180
Rêves de gosse

Une très belle BD qui illustre l'activité de l'association "Rêves de gosse", association qui propose un projet pédagogique à des enfants ordinaires, et "extraordinaires" (comprendre ici, en situation de handicap).

L'histoire est simple, mais l'enjeu est de faire prendre conscience de ce que réalise l'association, et du bonheur qu'elle contribue à diffuser. Ce but me semble parfaitement atteint.

Étant moi-même instructeur, j'ai parfois le bonheur d'emmener des enfants pour leur baptême de l'air. Leurs sourires et exclamations de joie sont la meilleure récompense qui puisse exister pour cette activé bénévole.
Commenter  J’apprécie          20
Faucheurs de vent, tome 1 : Le Carrousel de..

Une très belle histoire qui se déroule en 1917, au temps héroïques de l'aviation de chasse en biplans. L'intrigue est assez classique, mais bien menée, et le dessin (sans atteindre la perfection photographique de Romain Hugault) est très plaisant. Les dialogues n'encombrent pas, on est dans de l'action, en l'air et au sol, alors je dis encore !
Commenter  J’apprécie          10
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

Cette bd est un excellent moyen de revivre avec émotion à la fois la terrible nuit de l'incendie et du sauvetage de ce joyaux de la culture française. Les auteurs nous font également découvrir par quelques retour sur les siècles passés, l'histoire de cette cathédrale emblématique de la ville de Paris et de la France.

Les événements sont décrits de l'intérieur, côté diocèse, BSPP, mairie de Paris, architectes des monuments historiques, etc. étape par étape jusqu'au moment où l'incendie est enfin fixé.



Pour ceux qui ont assisté à "la nuit du feu" 🔥le spectacle proposé par la Bspp (comme j'ai eu la chance d'y assister à plusieurs reprises) ce titre prend ici un tout autre sens bien sûr.
Commenter  J’apprécie          90
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

Un hommage au genre humain, avec en toile de fond une partie de son héritage menacé.


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Notre-Dame de Paris : La nuit du feu

J'aime bien l'idée d'une BD pour soutenir la reconstruction de Notre Dame. Quel monument, quelle histoire ! J'ai apprécié la BD, mais j'ai parfois eu du mal... Au début avec les bulles des badauds qui, certes, même s'ils nous montrent que c'est un jour banal... sont parfois un peu mièvres, je pense surtout à la gamine et sa glace. J'aime bien l'idée de raconter l'Histoire de Notre dame par flash back, mais ils arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe. En dehors de ces petits défauts, l'idée est bonne et la BD sympa dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

J'ai savouré d'avance la lecture de Saint Exupéey, heureux de savoir qu'elle allait prendre le temps de raconter sur 3 bons tomes la vie, l'œuvre, les rencontres et l'épopée de l'aéropostale. J'ai un attachement particulier à Saint-Ex que je préciserai lors du 3ième tome.

Au cœur de la région du Rio de Oro, le chef d’aéroplace scrute le ciel en attendant les avions pendant la journée. La nuit, à la lueur d’une lampe à pétrole et parce que le lit est inconfortable et trop petit – il place une caisse d’emballage au bout pour l’allonger de quelques centimètres –, il écrit. « Quelle vie de moine je mène ! Dans le coin le plus perdu de toute l’Afrique, en plein Sahara espagnol. Un fort sur la plage, notre baraque qui s’y adosse et plus rien pendant des centaines et des centaines de kilomètres, raconte-t-il à sa mère. On peut aller sans danger jusqu’à la mer. Ça fait au moins vingt mètres. Je fais cette promenade plusieurs fois par jour. Mais si tu t’éloignes, tu reçois des coups de fusil. Et si tu dépasses cinquante mètres, on t’envoie rejoindre tes aïeux ou on t’emmène en esclavage, ça dépend de la saison… ».

Entouré le soir de son chat et d'un singe malicieux, il écrit : des lettres, des rapports, des notes, un roman (qui sera Courrier Sud) et la bande dessinée laisse bien la place à cette respiration, ce temps ralenti, ces mystères de la nuit quand rien ne bruit, ce silence des étoiles. Le lieu, donnant l'impression de vivre sur une autre terre, inspira la planète et le décor du petit prince. C'est là qu'il chercha à apprivoiser un renard fennec, compagnon d'infortune, "plus petit qu'un chat pourvu d'immenses oreilles", adorable, mais "sauvage comme un fauve et rugissant comme un lion".

Ce premier tome se limite à cette tranche de vie de 18 mois à Cap Juby, qu'il quitta en mars 1929.

En exergue du livre, ce passage : "un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. Le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune".

Un pari bien réussi, qui trouve le juste équilibre entre la clarté du récit, la description fidèle d'une atmosphère ralentie aux frontières de la mer et du désert et l'évocation de la personnalité lumineuse de Saint-Ex. Le dessin, pas forcément novateur, contribue efficacement à projeter le lecteur dans cette épopée exceptionnelle, et on se plaît à s'imaginer en être l'un des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Exupéry, tome 1 : Le Seigneur des Sables

C’est donc dans une vraie gageure que se sont lancés le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Cédric Fernandez. D’entrée, le premier tome rencontre toutes nos espérances ! Il présente un St-Ex humain, porté par ses espoirs et ses doutes alors qu’il vient frapper à la porte de l’Aéropostale en 1926.
Lien : https://www.actuabd.com/Sain..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Fernandez (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur, la chanteuse, le groupe !

C'est une erreur mais les joueurs d'accordéon Au grand jamais on ne les met au Panthéon Mon vieux tu as dû te contenter du champ de navets, Sans grandes pompes et sans pompons et sans ave Mais les copains suivaient le sapin le cœur serré En rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon Indice : Fallet

Jacques Brel
Lio
Georges Brassens
Serge Lama

12 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}