AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/12/1972
Biographie :

Journaliste, Céline Cabourg est rédactrice en chef mode et sujets magazines et co-directrice de la rédaction de "Grazia" France, depuis 2017.

Diplômée en relations et affaires internationales de Sciences Po (1996-1998), elle a été rédactrice, puis puis rédactrice en chef Tendances à "L'Obs" (2000-2017).

page Facebook : https://www.facebook.com/celine.cabourg
Twitter : https://twitter.com/celinecabourg?lang=fr


Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Cabourg   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'hyper connexion chez les adolescents avec Céline Cabourg


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'écran brillant est la porte d'entrée d'un monde numérique riche et vaste. « Il ne faut pas voir le téléphone comme un appareil physique, mais comme une possibilité de se connecter aux autres », prévient Danah Boyd, chercheuse américaine en sciences humaines et sociales, pointure internationale en médias sociaux et jeunes. Mais pourquoi tant de temps passé le nez collé à l'écran ? Elle répond avec cynisme : « La plupart préfèrent discuter avec leurs amis ou regarder des vidéos marrantes plutôt que de prêter attention à ce que disent les parents. Ce n'est pas nouveau. Ces derniers ont toujours investi beaucoup de temps et d'énergie dans leur progéniture, alors que celle-ci les ignore. Les parents ne sont pas assez attentifs à la manière avec laquelle les adolescents interagissent avec leurs pairs lorsqu'ils sont laissés sans surveillance, sinon ils auraient réalisé que les téléphones sont désormais totalement inclus dans chaque moment de leur vie. »
Commenter  J’apprécie          00
Un détail saute aux yeux : tous ont un téléphone portable à la main. Les filles le portent comme un accessoire de mode, les garçons ont les écouteurs enfoncés dans les oreilles. Certains sautent en l'air, le bras levé et se prennent en photo. D'autres regardent ensemble un clip du rappeur Drake, volume poussé à fond. Ils se déplacent, migrent ensuite vers un banc, un arrêt de bus. Là, en brochette, ils adoptent la même position : le dos voûté, le nez collé à l'écran, pianotant frénétiquement, sans forcément se parler.
C'est la génération tête baissée. Une image plus explicite que les qualificatifs alphabétiques de génération Z, ou la référence médicale de cette population à la « bosse de bison ».
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai réseau star des ados pour partager des photos, c'est Snapchat. Lancée en 2011, cette application américaine a cartonné d'abord par le bouche-à-oreille. À tel point qu'elle compte désormais 150 millions d'utilisateurs dans le monde, et 8 millions rien qu'en France, dont plus de la moitié sont âgés de moins de 25 ans ! « Je n'utilise quasiment plus que Snapchat, explique Louisiane, lycéenne en internat. Je dois avoir 200 amis dessus. » Pourquoi un tel succès ? Parce qu'il ne s'agit pas d'un réseau social comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'arrivée au collège est perçue comme le début d'une plus grande autonomie, notamment dans les déplacements. Et les parents jugent souvent utile de l'accompagner par un cadeau qui maintienne un peu plus le cordon : le premier téléphone. Quand on les interroge, ils répondent, gênés : « Oui, je sais, c'est nous qui leur avons mis entre les mains. Ça nous rassure, confie Sophie, maman de trois enfants, j'aime bien recevoir le petit SMS de ma fille de 12 ans le matin qui me dit qu'elle est bien arrivée au collège. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est le nœud de l'histoire. Les parents réalisent que leur bébé est en train de grandir, et de s'approcher de l'âge adulte. Ils voient d'abord son corps qui change. Puis se prennent au visage la quête d'indépendance et d'autonomie. Pour accompagner cette dernière, ils pensent à une solution évidente afin de maintenir le lien : le portable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Cabourg (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}