AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Vay (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai loupé le coche

Impossible de résumer un tel livre, excitant et labyrinthique en diable, jouissif et délicieusement inconfortable, car il bouscule pas mal de certitudes, susurre des correspondances, les dénoue, enchevêtre à nouveau… « Mais la vie est ainsi. Un immense parcours de mots croisés, fléchés, que l'on peut emmêler à loisir dans un sens ou un autre » … Et puis, ne serait-ce pas courir le risque d'être trop « masculin » que d'essayer d'expliquer cet ovni littéraire ?

De quoi est-on sûr(e) ? L'auteure parle d'un homme écrivant sous le nom d'une femme… Il s'appelle Gabriel, soit Gaby, ô Gaby (oui, je me permets de bashunguer, car le roman regorge de références culturelles pop)… Gaby, diminutif androgyne, qui se voit en « pastiche d'homme »« femme à l'envers », « anonyme du sexe défait »… avec sa drôle de particularité physique sous la ceinture. « Un ange avec un sexe hors norme. Amoureux d'une icône et libre. ». Libre, pas sûr(e), il est un peu paumé Gaby, très lucide et très décousu à la fois. De son désœuvrement, il veut faire une œuvre car c'est un « homme de lettres » - et on doit le croire car il le clame sans cesse ! -, connecté aux réalités virtuelles, virtuellement déconnecté des sentiments réels. C'est tout son être qui se brouille, toutes ses frontières intérieures qui explosent, féminin-masculin, conscience-subconscient, imagination-réel… le style de Céline Vay est triturant et addictif, son rythme changeant déroute, perturbe, aucune page n'est prévisible, tout comme le héros pas si in. Prose ludique, parfois mutine, crue, cruelle même, parfois ça gicle, ça règle des compte, et on se cogne contre ce texte à tiroirs, on se perd, s'éprend, se reprend, et l'on replonge dans la mise en abîme, le roman dans le roman, on croit ces personnages qui se font leur cinéma, de chausse-trappes en chaussures à talon, d'existences usées en usurpations d'identités… certaines scènes virent au surréalisme. Deux personnages n'en font qu'un tandis que celui/celle-là est dual(e). Aucun(e) n'est vraiment cernable, invitant pourtant à s'identifier à lui/elle.

Au bout du compte, le roman traduit parfaitement l'atomisation d'une société où règnent les fantasmagories numériques. Exister par des clics n'évite pas de prendre des claques. Ce roman des tréfonds psychologiques révèle ainsi un fond social, film d'une époque où chacun(e) aimerait « regarder du côté des étoiles autrement que sur Amazon ».

Le livre terminé, on n'en a pas fini avec lui ; on ne sort pas indemne de cette expérience de lecture. Il a semé le trouble et les questions fourmillent : existe-t-il une écriture féminine ? Y a-t-il une psychologie masculine ? Je ne sais pas. Je ne sais plus… Et c'est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          84
Les vibrations de P.Q.

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe de Librinova pour l’envoi de ce roman qui m’a bien plu. Franchement, je crois que c’est l’un des plus déstabilisants que j’ai pu lire jusqu’ici : en fait, je ne suis même pas certaine d’avoir résolu tous les mystères que nous présence Céline Vay.



En effet, l’histoire commence très simplement, avec un père malade devenu incapable de s’occuper de sa fille en école primaire. On voit alors le balai des infirmières et des aides-soignantes et la petite Una grandir trop vite pour son âge. Alors, forcément, quand tout s’arrête brusquement, Una est emportée dans une tempête qu’elle ne maîtrise plus et rencontre sa grand-mère qu’elle ne fréquente plus depuis cinq longues années…

Et c’est là que mon esprit a arrêté de bien suivre l’histoire : on rentre alors dans les souvenirs de Lili, la grand-mère qui sont trèèèèès compliqués. Je me demande même si la dame n’aurait pas un grain. Toujours est-il que les souvenirs ne sont pas très jolis : sur fond de mort, de drogue et d’amours étranges… il s’en est passé des choses dans la vie de Lili. Le truc, c’est que je n’ai pas compris qui était le fameux P.Q. (Pierre je suppose) à qui l’on fait honneur dans le titre et qui n’apparait pas, ou presque pas dans le livre, à un tel point qu’il m’est paru invisible… Bref, si quelqu’un à la solution, je suis preneuse !

Cependant, en soit, j’ai bien accroché à l’histoire. J’ai aimé son côté surprenant et inattendu. Je ne m’attendais vraiment pas à ça en ouvrant ce livre ! Et puis, j’ai également apprécié le petit côté philosophique (ou prise de tête ! ;p) que l’on y retrouve : l’histoire n’est pas simple, elle sort des sentiers battus et ça fait du bien de devoir réfléchir un peu !



Du coup, à travers ce livre, je découvrais également l’écriture de Céline Vay et celle-ci m’a plutôt plu. Elle est assez simple, tout en rondeur et en sentiments… du coup, elle s’adapte à merveille à cette histoire pleine de ressentiments et, par moments, assez compliquée.

Une histoire surprenante et pleine de sentiments.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne s'oublie jamais, tome 1

Non, mais ce n'est pas vrai, à quand le tome 2?

Céline VAY nous offre un thriller avec une saveur de suspense avec trois personnages tous différent l'un de l'autre. Yoann un auteur, un séducteur-né qui maîtrise bien la drague et la sensibilité, Aele femme dynamique qui tient une librairie et Gaëlle, la femme mystérieuse qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Yoann Baudrec, est un auteur ayant écrit un livre afin de mettre la lumière sur un scandale sanitaire, il révèle des nanoparticules de dioxyde de titane dans des biscuits. Il ose rendre publics les rapports d'auto-contrôles qui ont été truqués, et par cette révélation il pourrait mettre en péril l'économie et les milliers d'emplois d'une région.

Il va être en dédicace dans la librairie d'Aele, mais la séance va s'éterniser un peu, alors Yoann va se retrouver à rester dormir dans cette ville de Quimper. De là, va découler plein d'événements et de péripéties diverses qui vous feront rester collés aux pages de ce roman.

Un bon roman, bien écrit qui satisfait le lecteur et l'entraîne dans un suspense assez inattendu. Les personnages sont attachants, et intrigants, chacun porte un côté mystérieux qui pimente bien ce thriller.

Je vous conseille ce premier tome, tandis que moi, je me languis de lire la suite.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Dialogue avec une poupée de Bakélite

Vous aimez l’auto dérision ? Ce livre est fait pour vous : il a plusieurs cordes à son arc ; voyez le comme un roman d’amour, une scène de ménage entre une poupée et sa propriétaire loufoque, on y parle aussi de remise en question et de développement personnel.. bref, c’est un condensé d’humour un peu moqueur mais ça fait du bien.



Amandine a 48 ans, se trouve grosse et moche et est persuadée que plus personne ne veut d’elle (sexuellement j’entends..) de toute façons, vu l’image que lui renvoie le miroir, y a pas à réfléchir. Les seules relations sexuelles qu’elle s’accorde sont avec Alain Delon, dans ses fantasmes les plus chauds.



Elle est un peu maternée par sa jeune ado, certainement plus mature qu’elle, mais malgré l’amour qu’elle lui porte, Amandine à sérieusement du mal à se bouger. C’est lorsqu’elle fait la rencontre de Pvc que le ton monte et le délire commence.



Bakélite a un sérieux tempérament et un franc parler du tonnerre, les mous du genoux, elle n’en veut pas. Alors elle va drôlement secouer notre héroïne, toujours dans la provocation, pour qu’elle découvre et accepte enfin les merveilles cachées au fond de sa gaine. Surtout que notre Amandine va s’émouvoir de quelques relations sur internet qui vont la réconforter sur l’amour que ces personnes semblent lui porter mais en même temps, lui démontrer qu’on ne peut pas forcément faire confiance à un avatar sur un site, si sérieux soit il. C’est beau sur la photo mais, la vraie personne reste la même dans la vraie vie, belle ou moche.



La plume de l’auteur est toujours dans l’action, sans temps mort et doté d’un franc parler direct : appelons un chat une chatte.. Les personnages sont très bien travaillés, Amandine bien sur, qu’on aime à détester tellement elle est pitoyable, défaitiste, ‘chiante’, loufoque et un peu à l’ouest. Mais en même temps, on aimerait lui donner des ailes pour qu’elle puisse s’évader un peu et reprendre confiance en elle. Heureusement, il y a Ivan, nouvel amoureux transi rencontré au détour d’un magasin bizarre pour adultes : qu’il est gentil ce Ivan, et surtout il a des yeux de vrai amoureux. Bakélite quand a elle, a sa place toute trouvé dans la conscience d’Amandine et fera tout son possible pour libérer cette femme au bord de la dépression !



Tout cela dans un mélange d’humour, d’auto dérision et un bonne dose de franc parler.



L’auteur nous emporte dans un style qui n’est pas le sien apparemment mais moi qui la découvre maintenant, c’est pari gagné.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dialogue avec une poupée de Bakélite

Je vous révèle que ce roman n'est pas de tout standard de roman habituel, l'auteure nous amène sur un tout autre terrain. Dès le début, nous rencontrons un style original, intriguant avec une plume très truculente, des personnages énigmatiques. Une auteure qui ose nous offrir un roman qui nous sort des sentiers battus.

C'est une discussion psychologique et philosophique entre un homme et une femme, où Ivan, l'homme se met à la place de la femme dans sa tête, dans ses perceptions, dans ses pensées et dans ses émotions. Amandine, cette femme qui est un personnage assez disjoncté, même un peu loufoque. Amandine qui parle avec une poupée achetée dans un magasin d'antiquités et elle va échanger avec cette poupée de Bakélite, stylisée, affirmée, très coloré comme personnage à cause de son caractère et son front de bœuf. Son trait de caractère le plus marquant est son besoin de provoquer.

Ivan, lui pour sa part, va essayer de prendre soin de cette femme, Amandine, une écorchée de la vie. Durant ma lecture, je ressentais tout l'amour qu'Ivan porte à Amandine. Une belle histoire naît entre les deux, un amour inconditionnel.

Comme je le dis plus haut, c'est une bonne lecture qui me sort des lectures habituelles. De plus, je lève mon chapeau à l'auteure Céline Vay pour avoir osé présenter ce roman fantastique. Si vous voulez changer de la routine dans vos lectures, je vous le conseille, si vous avez envie de lire quelque chose vous déstabilisant ou vous sortant du confort, allez tout d go lire Céline Vay.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Vay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}