AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Baudouin (51)


La dérivation est la projection sur un plan dynamique de ce qu’est le déplacement sur un plan statique.
Commenter  J’apprécie          20
Association affective (de Clarapède). Deux idées portant la même coloration d’émotion ou de sentiment tendent à s’évoquer l’une l’autre.
[…] Condensation (de Freud). C’est le cas précédent, avec la différence que les idées (images) au lieu de s’associer s’amalgament.
[…] Transfert (de Ribot). L’émotion ou le sentiment qui est attaché à un objet (ou idée) s’étend à des objets associés à celui-là par les lois ordinaires de l’association (contiguïté, ressemblance, quelquefois contraste).
Déplacement (de Freud). […] Travail qui tend à détacher le sentiment ou l’émotion de son objet principal pour les attacher à des objets accessoires.
Surdétermination. Les éléments associés en vertu d’un état affectif commun, le sont d’ordinaire aussi en vertu des lois objectives de l’association […].
Commenter  J’apprécie          20
Par [le transfert], le sentiment non seulement se reporte sur un nouvel objet, mais se détache partiellement ou totalement de son premier objet.
Commenter  J’apprécie          20
Que Jung ait cru pouvoir, devant les premières convulsions qui secouèrent l’Allemagne dans les années 1930, faire confiance d’abord et donner […] ses chances à un mouvement dont il mesurait d’ailleurs fort bien le danger –celui de l’archétype de Wotan déchaîné- il n’y a rien là que de conforme à la sagesse thérapeutique, qui sait que l’archétype est à double face et que le meilleur en peut sortir comme le pire.
Commenter  J’apprécie          20
L’intelligence […] prépare notre adaptation au réel ; l’imagination prépare l’adaptation du réel à nous.
Commenter  J’apprécie          20
N’oublions pas que très peu d’hommes sont des artistes de la vie, que l’art de vivre est le plus noble et le plus rare de tous ; vider en beauté toute la coupe, qui donc y réussirait ? Trop de choses restent que beaucoup d’hommes n’ont pas vécues, qu’ils n’auraient même pas pu vivre avec la meilleure volonté du monde, de sorte qu’ils arrivent au seuil de la vieillesse, remplis de prétentions non réalisées qui les force à tourner involontairement leurs regards vers le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Chez un sujet aussi bien adapté au monde extérieur qu’à son monde intérieur, la persona est en quelque sorte une façade protectrice nécessaire, mais élastique, lui assurant un contact relativement naturel, régulier et aisé avec le monde extérieur. Mais elle peut aussi devenir un danger, précisément à cause de la facilité avec laquelle elle permet à l’homme de dissimuler sa véritable nature derrière cette forme d’adaptation, devenue si coutumière. Alors elle se raidit, devient mécanique et se transforme en un véritable masque, sous lequel l’individu dépérit et finira par étouffer complètement.
Commenter  J’apprécie          10
Jung saisit toutes les occasions de dénoncer – de son point de vue propre de psychologue – cette lacune qu’il aperçoit dans le protestantisme, et surtout dans ce protestantisme plus libre de tradition, plus rationnel, qui s’est fait jour dans l’époque moderne. Si satisfaisant que soit celui-ci pour l’intellect, il est exposé aux mêmes critiques que cet « âge des lumières » dont il procède plus qu’il ne le pense ; il dessine une figure du Christ qui, à la limite, cesse d’être transcendant et devient un simple modèle éthique. Il ne voit pas combien cette figure s’appauvrit ainsi. Il achève de perdre le contact avec l’étonnante richesse archétypique du dogme, si « scandaleux » que puisse apparaître celui-ci aux yeux de la raison moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Epiméthée, comme Faust, a vendu son âme, car il s’est tourné du côté du monde. Mais prenons garde, il l’a vendue en échange d’une royauté et d’une conscience. Il s’est vendu à l’ange et point au diable, il n’est pas une figure du mal, mais du bien ; il est extrêmement estimable, il est toute bonne volonté ; et malgré tout, il ne laisse pas d’être parfois ridicule et enfin misérable ; il va se perdre et perdre le peuple des hommes, au moment où Prométhée, le rebelle, intervient pour tout réparer.
C’est que la conscience conformiste ne vaut que pour la vie routinière et toute faite. Elle ne sait répondre que oui et non et ses réponses sont apprises. Mais que vienne à surgir une situation nouvelle, qui déborde tous les cadre prévus, la voici désorientée et impuissante. Devant l’inouï du bonheur et du malheur, elle ne comprend pas.
Commenter  J’apprécie          10
La causalité, telle que nous la concevons dans la succession, est étrangère à cette antique mentalité chinoise ; et c’est pourquoi ce peuple si doué n’a pas construit la science ; mais à la place de la recherche de la cause dans le temps, apparaît la considération de la coïncidence dans l’instantané […].
Commenter  J’apprécie          10
[Définition de la sublimation]

Toute espèce de dérivation heureuse de la force instinctive vers des buts qui ont une valeur spirituelle ou morale.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve ne serait pas symbolique en vue d’un déguisement quelconque ; il le serait simplement parce qu’il est une « régression » à la pensée archaïque et infantile, et que cette pensée est symbolique.
Commenter  J’apprécie          11
Le symbolisme du rêve est avant tout l’expression subjective de l’affectivité.
Commenter  J’apprécie          10
Si Jung est parfois, en effet, un auteur difficile pour un esprit rompu aux habitudes académiques, c’est que la forme abstraite ne s’exerce chez lui que sur une matière psychique étonnamment concrète […].
Commenter  J’apprécie          10
[Baudouin à propos de Jung]

Il m’a été donné de le voir […] à la veille de la soixantaine, en pleine possession de cette force, cette force d’homme grisonnant mais vert encore, nullement déprimé par l’approche de la vieillesse, parce qu’il a appris d’avance à l’accepter comme une des saisons de la vie, et il sait bien que la vieillesse n’est déprimante et discordante que pour ceux qui la refusent, la camouflent et redoutent d’en intégrer les vertus.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Baudouin
Notre étoile est en nous, et, de nous, il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.

(cité dans "Panorama" no 524 décembre 2015)
Commenter  J’apprécie          10
[Définition de la libido]

L’énergie sexuelle considérée dans sa faculté de transformation et d’évolution.
Commenter  J’apprécie          10
Il se refuse à rien affirmer intellectuellement de ce qui est au-delà des portes ; mais sur le bruit entendu, il rêve, et il en fait des mythes.
Commenter  J’apprécie          00
Jung se distingue de Freud, quant à l’étiologie des névroses, en accentuant davantage les causes actuelles au détriment des racines infantiles.
Commenter  J’apprécie          00
[La libido est] l’énergie sexuelle considérée dans sa faculté de transformation et d’évolution.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Baudouin (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}