EAN : 978B00Z9XHTUC
(voir descriptif) (30/11/-1)
Editions (voir descriptif). Exemplaire numéroté. Collection action et pensée 16. Editions du Mont Blanc. Couverture souple, livre broché, année 1945, 92 pages, Format in-8, état du livre: Très bon. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.
Que lire après Introduction à l'analyse des rêvesVoir plus
Le rêve, on nous en parle depuis des plombes, si bien qu'on va finir par croire qu'il ne veut absolument rien nous signifier et qu'on ferait bien de le laisser reposer au cachot pendant qu'on dort vraiment. Charles Baudouin semble quant à lui croire qu'on peut presser nos rêves et les égorger pour en tirer la substantifique moelle. Mais il le fait avec moins de certitude (et donc plus de réflexivité) que Freud, et avec moins de passion (et donc plus de méthodisme) que Jung. Adler intervient aussi dans les pages de ce livre mais je ne suis pas en mesure de juger de la sauce à laquelle le cuisine ici Baudouin car je n'ai pas les références nécessaires.

Ni plagiat ni invention, ni Freud, Jung ou Adler, Charles Baudouin vivote entre deux eaux, répétant en bien ce qui a déjà été dit en très bien. Il faut croire que c'est le principe fondateur de toute « Introduction » qui se respecte. Il n'apporte rien à la théorie des rêves mais témoigne de la possibilité de faire un heureux mariage des courants plus ou moins disjoints de la psychanalyse. Allez les grands, destituez-vous de vos ego, vous n'êtes pas si éloignés les uns des autres que vous voulez bien nous le faire croire.

Association affective (de Clarapède). Deux idées portant la même coloration d’émotion ou de sentiment tendent à s’évoquer l’une l’autre.
[…] Condensation (de Freud). C’est le cas précédent, avec la différence que les idées (images) au lieu de s’associer s’amalgament.
[…] Transfert (de Ribot). L’émotion ou le sentiment qui est attaché à un objet (ou idée) s’étend à des objets associés à celui-là par les lois ordinaires de l’association (contiguïté, ressemblance, quelquefois contraste).
Déplacement (de Freud). […] Travail qui tend à détacher le sentiment ou l’émotion de son objet principal pour les attacher à des objets accessoires.
Surdétermination. Les éléments associés en vertu d’un état affectif commun, le sont d’ordinaire aussi en vertu des lois objectives de l’association […].
[Résumé de la pensée essentielle de Freud]

L’évolution de l’instinct sexuel contrecarré a une importance toute particulière dans la genèse de nos sentiments.
La condensation résume notre expérience affective comme le concept résume notre expérience objective.
Par [le transfert], le sentiment non seulement se reporte sur un nouvel objet, mais se détache partiellement ou totalement de son premier objet.
Le rêve ne serait pas symbolique en vue d’un déguisement quelconque ; il le serait simplement parce qu’il est une « régression » à la pensée archaïque et infantile, et que cette pensée est symbolique.