AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Davoine (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Droit au But, tome 15 : Le foot au sommet !

"Droit au but" est une BD qui prend pour héros un jeune joueur, d’origine italienne, de l’équipe junior de l’Olympique de Marseille, et ceci depuis assez longtemps puisque cette série a démarré en 2008. Elle a dépassé le demi-million de vente d’albums.



Voici le tome 15 de ses aventures, Rudi Garcia l’actuel entraîneur de l’OM reçoit tous les joueurs de l’équipe espoir et propose à Nino et ses camarades iront faire une préparation d’été avec l’équipe en première division. C’est à Cras-Montana, dans les Alpes suisses, que cet entraînement se déroule.



De nouvelles inquiétudes pour le héros car il pense qu’il risque bien de ne pas être à la hauteur de ce que l’on lui demande. L’album "Droit au but, 15 Le foot au sommet" est paru chez Hugo en 2018, on y trouve 48 pages.

Commenter  J’apprécie          183
Droit au but, tome 17 : Challenge

Voilà le dix-septième tome d'une série de BD qui court bientôt sur ses quinze ans. On a toujours l’occasion de découvrir un endroit, souvent nouveau, de la cité phocéenne ; ici on a une très belle vignette sur le quartier de l’Estaque page 14 et une page entière autour de la côte rocheuse de Marseille, celle des calanques.



Le ressort de l’intrigue est bâti pour "Droit au but, 17 Challenge", à partir de l’arrivée d’un gars du nord dans l’équipe. D’abord froids les liens entre ce dernier et Nino vont se réchauffer, on verra en quelles occasions. particulières.

Commenter  J’apprécie          100
Droit au But, tome 12 : Dans la cour des gr..

Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio et son Masse Critique pour m'avoir offert la possibilité de lire cette bande-dessinée.

Il faut avouer que je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas du tout une fan de foot, je déteste même cela à vrai dire mais cette courte BD est très simple et rapide à lire, je la conseille pour les plus grands comme pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
Droit au but, tome 16 : Rebondir !

Dans ce tout nouveau tome très cool, Nino ce fait mal à l'entrainement et est blessé. Il va devoir subire les conséquences de ses actes. Nino se démoralise et se décourage, tout le monde lui dit qu'il va devoir areter le foot. L'entraineur lui fait faire de la rééducation, mais il se refait mal ! Heureusement il rencontra une fille et son petit frere génial. Je ne vous en dit pas plus, car je vous dévoilerai toute l'histoire.

Ce qui est sympa, c'est qu'il y a les nouveaux effectifs ( si vous suivez le foot André-Villas Boas est présent dans ce tome )
Commenter  J’apprécie          32
Droit au But, tome 12 : Dans la cour des gr..

Bien pour qui aime foot mais attention quant aux messages véhiculés …

Un grand Merci aux éditions Hugo BD et Babelio pour leur envoi. Pas du tout habitée aux Bandes dessinées sur le sport et de surcroit pour jeune public, j’avoue avoir été intéressée par cette petite bande dessinée qui est quand même le tome 12 de la collection.



Tout d’abord cette BD est très colorée et les teintes choisies sont vives et donc accroche bien l’œil du jeune lecteur. Pour rendre le côté sportif, rapidité, balle en mouvement, déplacement, mouvement, les dessinateurs s’en sont très bien sortis, les effets sont là et la BD est très vivante et de ce fait se lit très vite et sans difficulté. Les personnages sont nombreux et différents, mais on se repère très bien aussi et là aucune difficulté. Les visages sont expressifs, bien faits, beaucoup de variétés dans les traits (anguleux, ronds, doux, …).



Pour avoir testé cette bande dessinée chez un enfant de 11 ans qui adore le foot, la réponse a été « Génial ! J’aime l’histoire ! Et surtout on parle du foot ! »



Et pourtant, je vais quand même rajouter un bémol à cette critique. Le sport est là pour canaliser l’énergie de nos plus jeunes et leur apprendre que quand il y a des règles, il faut les suivre sinon on est sanctionné, que le travail d’équipe paye toujours plus que le travail individuel, qu’il ne faut jamais avoir recours à la violence, car cela ne mène nulle part, … et j’en passe. J’avoue qu’il me manque ces messages tout au long de la BD. A certains moments, ils sont sous-jacents mais pas assez explicites à mon gout, surtout que cette BD destiné à un jeune public. Je vous donne un exemple : il y a vers la fin de l'histoire un match important qu’il faut absolument gagner pour l’équipe de Nino, le personnage principal. Et bien l’équipe se fait malmenée violemment (à partir de la page 36) et là l’arbitre ne dit rien et ne sanctionne jamais car « c’est un arbitre anglais, il a la culture du jeu physique » et le capitaine de l’équipe adverse est décliné en ces termes « c’est leur capitaine et leur meilleur joueur mais c’est une vraie brute, il ne lâche jamais ». Moi, ces commentaires-là me dérangent car je ne voie pas comment cela peut être compatible avec l’esprit sportif tel que je le connais.



Conclusion : un grand oui sur la forme et un gros bémol sur le fond.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          30
Droit au But, tome 12 : Dans la cour des gr..

Beaucoup de bons sentiments, des valeurs saines et des séquences de football rythmées sont les qualités essentielles des albums de cette série.
Lien : http://bdzoom.com/93799/bd-j..
Commenter  J’apprécie          30
Droit au but, tome 14 : En route pour la fi..

Cela fait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une bande dessinée.



Après avoir rêvé avec Nino dans les autres tomes pour sa poursuite avec l’OM (bien que je ne suis pas supporter de cette équipe) m’a fait énormément de bien 👍.



Je conseille cette BD à tous les jeunes qui voudraient rêver d’être joueur professionnel de foot



💙🤍
Commenter  J’apprécie          20
Droit au but, tome 16 : Rebondir !

Franchement, ce livre est cool. Il faut lire les précédent pour comprendre, mais sinon il est bien.

Nino se retrouve blessé après un entrainement, ce qui l'amène à ne plus jouer au foot pendant longtemps. Alors forcément, comme il est très émotif et pas très motivé quand il ne réussi pas, il est déçu et ne semble pas très motiver pour faire c'est séance de rééducation pour redevenir le prodige qu'il était. Mais heureusement pour lui, il rencontra une jeune fille qui l'aida (enfin surtout le garçon qui est handicapé et qui à réussi à convaincre Nino d'aller faire sa rééducation en lui montrant comment il avait progresser à son jeu de tete alors qu'il était en fauteuil roulant.)

Je vous le reconseille mais lisait d'abord le tome 1, car comme toute les séries, pour comprendre, il faut tous lire !
Commenter  J’apprécie          10
Droit au But, tome 12 : Dans la cour des gr..

Une bonne petite BD sympa pour les jeunes amateurs de foot (8-13 ans): un personnage attachant, Nino, du suspens, de l'humour, des valeurs:patience, courage, ténacité, esprit d'équipe, pas de vulgarités dans les propos.

Les dessins sont agréables, pleins de dynamisme, les couleurs vives.

Je conseille: un cadeau sympa pour les fêtes!
Commenter  J’apprécie          10
Droit au but, tome 16 : Rebondir !

Ce récit est bien écrit, agréable à lire et plein de bonnes intentions et d'espoirs. Les auteurs permettent aussi aux lecteurs de croiser quelques stars de l'OM. Le tout servi par un dessin simple, plaisant et efficace. Les jeunes amateurs apprécieront. Un bon épisode de la série !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Droit au but, tome 14 : En route pour la fi..

Graphiquement, le dessin est toujours aussi correct, efficace et lisible surtout. Il y a d'autres titres dans le genre qui n'ont pas une telle qualité de dessins. C'est simple et cela fonctionne.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Droit au But, tome 12 : Dans la cour des gr..

Ce nouveau tome de Droit au but ne nous déçoit pas et nous donne envie de prolonger ce match où Nino et les siens tentent d'être à la hauteur de la ville de Marseille.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Droit au But, tome 10 : Droit Devant !

Le dessin de Garrera sur des crayonnés de Duvigan est à l'image de ce livre : fort agréable et très sympathique. C'est rythmé, il y a du punch, le trait est assez simple et est assez expressif. Les scènes de football sont assez réussies et très explicit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Davoine (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}