AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
14 septembre 2017
Julien Roumette - Quelle image gardez-vous de Romain Gary ?
Roger Grenier - Je pense à la fois à un ami très proche, un voisin, un auteur de chez Gallimard (…) , tout cela ensemble sur fond de tragédie. Il n’a pas manqué e tragédies dans sa vie. Mais quand il n’y en avait pas, il avait besoin d’en inventer. Et là, j’étais souvent pris en défaut.
Vous voulez un exemple ? Un jour, un vendredi, je le vois chez Gallimard, et il me dit : « tu sais, j’entre à l’hôpital, parce que j’ai eu un accident d’avion pendant la guerre, j’ai eu le sternum enfoncé, et ça a provoqué une hernie hiatale, je vais me faire opérer ». Je me renseigne et je m’aperçois que c’est une opération grave, très mutilante. J’ameute tout Gallimard. On envoie des fleurs à la clinique, des paquets de « Série noire » pour qu’il ait de quoi lire en se réveillant. Le lundi matin, la première personne que je rencontre chez Gallimard, c’est lui ! Je lui dis : « Mais on ne t’a pas opéré ? » - « Si, si j’ai été à l’hôpital. Mais, au dernier moment, j’ai eu peur. J’ai voulu partir, mais la porte était fermée à clé, alors je suis passé par la fenêtre ». Je me suis dit « Bon, ça va, cause toujours… », et bien c’était vrai.
C’est Camus qui a fait venir Gary chez Gallimard. Quels étaient les rapports entre Gary et Camus ?
- Ils ont été bons, je crois. Camus, éditeur chez Gallimard a toujours soutenu Gary. (…)
- 1956, l’année des Racines du ciel, est aussi celle de La Chute. Ce sont deux visions presque opposées. L’une est optimiste, une profession de foi idéaliste, et l’autre très pessimiste.
- -La Chute est un livre très amer, qui est à la fois une auto-accusation et un règlement de compte avec les intellectuels parisiens. Camus situe ça dans le monde des avocats, mais en fait ce sont les intellectuels parisiens qui sont visés. Alors qu’il écrit La Chute, qui est le livre le plus négatif qu’on puisse imaginer, Camus prend des notes pour Le Premier Homme, qui au contraire, fait confiance à l’humanité, positif, optimiste, chaleureux. Les deux en même temps.


Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}