AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Warren, Connecticut (USA) , le 29/08/1792
Mort(e) le : 16/08/1875
Biographie :

Charles G. [Grandison] Finney fut une figure importante du protestantisme américain. Il contribua notamment au Second grand éveil qui toucha les Etats-Unis des années 1790 à 1870. Il influença les théologies revivaliste et systématique.

Après avoir été franc-maçon, il devient un fervent opposant antimaçonnique.

De 1851 à 1866, il fut le directeur de l'Oberlin College, dans l'Ohio, qui fut la première université américaine à accepter des noirs et des femmes.

Son arrière-petit-fils, nommé d'après lui, est un auteur de science-fiction.

Source : http://en.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles G. Finney   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me réjouis de voir que l'Eglise commence à se préoccuper de la question suivante: "Pourquoi n'y a-t-il pas plus de réveils, et pourquoi leur nature a-t-elle changé?" Elle se demande aussi ce qui peut être fait pour obtenir des réveils qui soient d'une nature désirable et permanente. Mes chers frères, j'espère, et je crois, que ne m'en voudrez pas si je vous dévoile ma pensée sur ce sujet avec une grande franchise. L'état de l'Eglise, le déclin des réveils, et la situation générale du monde chrétien le réclament. J'ai lu dans diverses revues certaines raisons invoquées pour expliquer le déclin des réveils, l'absence de leur influence vivifiante, et l'absence de puissance dans la prédication de l'Evangile. Quelles que soient par ailleurs les raisons du grand déclin des réveils, il me semble que nous, serviteurs de Dieu, nous devrions considérer que notre propre état spirituel est certainement l'une des raisons de ce déclin, pour ne pas dire la raison principale et fondamentale.

Ne cherchons pas hors de nous-mêmes la cause fondamentale de ce problème. Nous manquons de sanctification personnelle et d'onction. Nous avons peu de puissance dans la prière et dans la prédication de la Parole. Nous n'avons pas assez de sainteté dans notre vie, ni de consécration à l'œuvre de renoncement à soi. Nous mettons peu d'énergie à exercer notre ministère. Voilà, sans aucun doute, les principales raisons pour lesquelles les réveils sont aujourd'hui si peu nombreux, si espacés dans le temps, et si superficiels.

En réalité, les ministères se sont dans une large mesure égarés dans de vaines disputes. Ils consacrent leur attention à la politique de l'Eglise, au gouvernement de l'Eglise et à toutes sortes de procédures ecclésiastiques. Les ministères ont cessé de lutter pour réveiller ceux qui ne sont pas dans l'Eglise, et pour ramener l'Eglise à la sainteté. La situation est alarmante et le préjudice extrême.
Commenter  J’apprécie          100
"O Eternel! ranime ton œuvre dans le cours des années. Fais-la connaître dans le cours des années; dans ta colère, souviens-Toi d'avoir compassion". - Habakuk 3:2

On suppose que le prophète Habakuk était contemporain de Jérémie, et que cette prophétie fut prononcée en prévision de la captivité à Babylone. En vue des jugements qui s'avançaient rapidement contre la nation, l'âme du prophète était en agonie, et il s'écrit dans sa détresse :"O Seigneur, ranime ton œuvre!"_ comme s'il eût dit : "O Seigneur, fais en sorte que tes jugements ne jettent pas Israël dans la désolation. Pendant ces années solennelles et terribles, fais de ces jugements un moyen de ranimer la religion parmi nous. Dans ta colère, souviens-Toi d'avoir compassion. "

La religion est l'œuvre de l'homme. C'est quelque chose que l'homme doit faire. La religion consiste à obéir à Dieu. Il est vrai que c'est Dieu qui porte l'homme à ce devoir, par Son Esprit, à cause de la grande méchanceté de l'homme et de sa répugnance à faire le bien. Si cette influence de Dieu n'était pas nécessaire, et que les hommes soient disposés d'eux-mêmes à obéir à Dieu, nous n'aurions pas de raison de nous écrier :"Seigneur, ranime ton œuvre!" Mais il est certain que si Dieu retirait Son Esprit, il n'y aurait pas sur toute la terre un seul homme qui obéirait à la loi de Dieu.

Un réveil religieux suppose qu'il y a eu déclin dans la piété. Presque tout ce qu'il y a de religion dans le monde a été produit par des réveils. Dieu a décidé de profiter de la sensibilité des hommes pour produire chez eux des émotions puissantes avant qu'Il puisse les amener à obéir. Les hommes sont tellement paresseux dans ce domaine, il y a tant de choses qui détournent leur esprit de la religion et s'opposent à l'influence de l'Evangile, qu'il est nécessaire de susciter chez eux une émotion intérieure telle que la marée monte et balaie tous les obstacles. Les hommes ont besoin de ce stimulant pour rompre avec les influences contraires, sans quoi ils ne sont pas disposés à obéir à Dieu.

Considérez l'histoire des Juifs, et vous verrez que Dieu avait l'habitude de maintenir la religion parmi eux au moyen d'occasions spéciales; quand le peuple se trouvait profondément ému, il revenait à l'Eternel. Après un réveil semblable, il ne s'écoulait jamais beaucoup de temps avant que de nouvelles influences contraires ramènent un déclin de la piété, déclin qui allait croissant jusqu'à ce que Dieu, par Son Esprit, ait pour ainsi dire le temps de convaincre Son peuple de péché et de le châtier par Sa Providence. Ainsi Dieu attirait l'attention des masses sur le grand sujet du salut, de manière à produire un réveil étendu. Puis les causes adverses agissaient à nouveau, la religion déclinait et la nation était emportée dans le tourbillon du luxe, de l'idolâtrie et de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          70
Charles G. Finney
"Le réveil n'est rien d'autre qu'un retour à l'obéissance à Dieu. Il consiste dans l'abandon, pour l'Eglise, de son relâchement et dans la conversion des pécheurs."

"Il faut se donner beaucoup de peine pour prémunir les nouveaux convertis contre l'esprit de critique. Lorsqu'ils se sont, pour la première fois, rangés du côté du Seigneur dans toute leur ferveur, souvent ils trouvent les vieux Chrétiens si froids et si morts, qu'ils sont fortement tentés de les critiquer. Il faut y remédier immédiatement sinon l'habitude de critiquer empoisonnera leur esprit et détruira leur piété."

"La Réunion de prière est l'indice et le thermomètre exacts de la piété dans une Eglise."
"On peut s'attendre à un réveil, quand les chrétiens sont poussés à le demander dans leurs prières."

"Ce que Dieu demande de l'Eglise, c'est qu'elle use des moyens adaptés à la conversion des pécheurs."

"Il est temps de se réveiller, quand les méchants triomphent et se moquent de l'Eglise."

"Il n'y a qu'un réveil qui puisse préserver une église de disparaître."

"Si un Pasteur a perdu, à quelque degrés que ce soit, la confiance de son troupeau, il doit travailler à amener un réveil."

"Les beaux sermons attirent des louanges au prédicateur, mais la prédication pénétrée du Saint-Esprit pousse les auditeurs à louer Dieu."

"Tout prédicateur peut-être et doit être tellement rempli de l'Esprit Saint que quiconque l'entend doit avoir l'impression et la conviction que Dieu est véritablement en lui."

Commenter  J’apprécie          60
Charles G. Finney
Charles Finney a dit :
"Les beaux sermons attirent des louanges au prédicateur, mais la prédication pénétrée du Saint-Esprit pousse les auditeurs à louer Dieu."
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles G. Finney (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}