AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Gobi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bar de la Siderurgie

Oh fan de purge ! Mais que mon "ouiquin" commence bien avec la lecture de ce premier roman de Charles Gobi ! Quel bon moment dans ce quartier marseillais parmi des gens gentils et drôles.



J'ai refermé ce livre avec nostalgie : trop tôt ! J"Monsieur[Gobi ndlr] je vais être OBLIGE[e] de revenir [à vos romans] parce que c'était tellement bon qu'il faudra que je vérifie que c'était bien moi [la lectrice de vos mots] je veux encore entendre voler une mouche (qui ne vole pas forcément), voir Kévin Le bègue-qui-ne-béguait plus remporter des concours de boules grâce à son "rétro", porter un "ticheur" en mangeant les radis et truites de Loule, du gâteau au chocolat de Dimitri (ou de Zoltan) et boire du Casanis chez René...

Commenter  J’apprécie          63
Bar de la Siderurgie

Un roman sur la normalité biaisée d'un quartier de Marseille.



À travers un style singulier, faussement naïf et une grammaire adaptée aux usages méridionaux du français et des milieux populaires, l'auteur nous présente une galerie de personnages singuliers. La lecture est rapide et les quelques mots de provençal ou de marseillais rendent l'immersion efficace. Après, je connais ce vocabulaire et je connais cette géographie, fan de chichourle. Du coup, c'est peut-être plus facile pour moi que pour d'autres.



Nous pourrions discuter de l'éthique de ces gens, des vieux légionnaires en ménage, des "airémistes" professionnels, des dealers et spécialistes de trafics divers ou encore des meurtriers occasionnels.



Comme Kevin le Bègue, vous pénétrez dans ce pont de Vivaux et au bar de la sidérurgie, voici des gens qui ont le cœur sur la main. Bien entendu, il ne faut pas les attaquer, ils savent se défendre même s'ils ne paient pas de mine.



Chez eux, la morale ne correspond pas toujours avec la légalité. C'est qu'il faut bien vivre après tout et aider son prochain, c'est important. Ils n'ont pas bien de culture, mais ils savent ce que solidarité veut dire et ils jouent aux boules et à la contrée en buvant du Casa.



Je suis méridional. Je ne suis pas Marseillais, mais je connais un peu ces quartiers entre Le Vélodrome et La Valentine. Je ne pense pas que des gens comme ceux-ci existent, pourtant, je m'identifie facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chemin des Prud Hommes

Michel CHARLES (Charles GOBI) est à l'écriture ce que Robert GUEDIGUIAN est au cinéma :

Ce 2ème opus nous baigne dans l'ambiance marseillaise du quartier de Saint-Loup avec ses personnages hauts en couleurs (Rosette, Francis le Rat, Fernando Corbucci...), leur langage bien trempé (rehaussé par l'orthographe particulière de certains mots (oème (O.M.), ticheur (tee-shirt), le catcat (4X4)...)



Au-delà de l'intrigue "policière" (sans police), j'ai adoré l'univers de ces petites gens, solidaires les pieds sur un boulodrome et la tête dans la garrigue et par-dessus tout, l'humour avec lequel tout est décrit.

Commenter  J’apprécie          30
Hercules des Trois Ponts

Mais quelle régalade de trouver Le Bar de la Sidérurgie et les collègues de l'impasse des Prudhommes avec une petite parenthèse en Roumanie et les petits nouveaux (Esprit, Lenuta et les deux frères Merdokul) toujours et cette gouaille en pagaille !!!

On s'attache à tout ce petit monde, vite au suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Fatche d'eux

Encore une fois conquise : C'est fou ce talent qui nous laisse un manque à la dernière page. On s'attache à ces personnages touchants, rigolards et pittoresques. ENCORE !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Il est pas con ce con ?

Nouvelle parenthèse de vie dans le quartier du Bar de la Sidérurgie (Marseille, 10ème. arr.).

Cette fois le méchant c'est Carbonatti mais il ne fera pas long feu face à Gustave et sa locomotive.



Et puis toujours la solidarité des "attachés", leur générosité (canistrelli, naïque...), les parties de pétanque et de contrée (rien à envier à celle de Pagnol au Bar de la Marine), l'amour cru ou tout court, les belles-voitures entretenues par Edmond (R17, 204 brèque, Jaguar MK2...), le parler-marseillais qui est "bien plus compliqué que le chinois" (p. 222)



Le nouvel ami est Léopold-Ferdinand Ducuteaux (dit "Ducu"), courtier en art. Avec ce personnage néanmoins sympathique, l'auteur dépeint à l'acide le monde de l'Art contemporain : truculentissime !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Gobi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}