AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de vellard


Préface de Jean Cocteau
Charles Trenet a créé tout un univers d'objets légers, d'objets dans un courant d'air, d'objets qui deviennent des mains, de mains qui deviennent des objets, d'amoureux qui s'envolent par les fenêtres, de pendus gais qui deviennent des fantômes gais, de facteurs bleus qui voyagent plus vite que le télégraphe
Bref, Trenet a crevé et secoué un édredon. Cet édredon que les bohémiens d'Apollinaire transportent comme un coeur
Charles Trenet est un troubadour. Il s'inquiète fort peu des drames qui bouleversent le monde . S'il s'engage, c'est dans des impasses qui ne l'arrêtent pas, puisque leurs murs s'envolent à la commande.Mille miroirs reflètent un Charles Trenet hirsute, écarlate, l'oeil large ouvert et couleur de bille, le chapeau mou à la renverse, formant auréole.
Il chante. Il chante dans son lit. Il chante dans son cabinet de toilette. Il chante en voiture. Il chante au téléphone. Il chante au théâtre. Il chante sur l'aile des ondes. Et s'il ne chante pas , d'autres chantent ce qu'il chantait la veille et Trenet chante encore par la bouche des ouvriers qui dépavent une rue et celle des cyclistes qui pédalent sous nos fenêtres.
Vite, la chanson cesse de lui appartenir et , comme la Mer, devient Marseillaise et bien public
Son roman est du même ordre. Lisez-le et relisez-le à l'envers. C'est le verso d'une chanson de gestes.
Jean Cocteau , 1949
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}