AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de loysel


Il convient de temps en temps de regarder les choses en face - de vérifier la comptabilité de sa vie et de régler ses comptes. A quoi bon essayer de se leurrer soi-même? Triste comptable que celui qui falsifie ses livres et inscrit volontairement sous la rubrique «bonheur» ce qui devrait figurer du côté de la souffrance. Appelez donc les choses par leur nom : l'angoisse est l'angoisse... le désespoir est le désespoir! Inscrivez-les en gros caractères, d'une belle écriture. bien ferme : vous n'en payerez que plus aisément votre dette au destin.
Mais essayez donc de faire un faux, d'inscrire le mot «privilège» à la place du mot ‹peine» et voyez si votre créancier impitoyable vous permettra de passer à travers les mailles, s'il acceptera la fausse monnaie que vous essayez de lui glisser. Au plus puissant des anges de l'armée céleste - et c'est aussi le plus sombre de tous - offrez donc de l'eau quand il exige du sang, croyez-vous qu'il s'en contentera?
Non, s'il veut une goutte de sang, un océan tout entier ne le satisferait pas... Ma comptabilité était parfaitement en ordre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}