AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris B. Honspacq (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Celui qui n'est pas

Cette nouvelle faisait partie de l'édition 2017 du Calendrier de l'Avant L'ivre-book. Ce n'est que récemment, grâce à la session rouge du Challenge Bookineurs en couleurs que je l'ai enfin sorti de ma PAL.



J'ai tout de suite accroché à cette nouvelle. Il faut dire aussi que je trouve la première page de cette histoire très drôle. Pour le coup, ce n'est que la première page qui l'est : au fur et à mesure que l'on avance dans le récit et plus celui-ci devient sombre et inquiétant. Je suis impressionnable, notamment avec les histoires de fantôme, mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci : le mystère et la crédibilité sont-là. Il faut dire aussi que c'est plutôt facile de mettre de la distance avec cette histoire gentiment inquiétante grâce au lien qui unit Lisa au fantôme : celui-ci est tellement rare et spécifique que je peux difficilement le retranscrire dans ma propre vie !

La fin m'a moins plu : j'ai du mal à comprendre pourquoi cela se fini comme ça. Rien dans ce qui avait été écrit ne me laissait présager ça ou, après lecture, peut me confirmer que cette fin est vraiment la bonne.



Je ne connaissais pas encore l'univers de Chris B. HONSPACQ et ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la fluidité et la neutralité de son écriture nous permettant, à tout moment, de nous faire notre propre avis de cette histoire pas comme les autres. Je serai curieuse de découvrir une autre de ses créations.

Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang

Un excellent roman, une intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout.



Chêna Aliutis, la fille rebelle et non-conformiste du premier conseiller du Roi de Kazany, a le don de prémonition. Le jour où elle rêve du meurtre de son ami, jeté du haut d'une tour, elle seule est certaine qu'il s'agit d'un assassinat, et non d'un suicide. Elle décide alors de mener l'enquête pour trouver le coupable, accompagnée de son petit dragon ailé et du maître gardien des dragons...



J'ai vraiment apprécié ce roman de Fantasy. La plume de l'auteure est, comme à son habitude, agréable et bien maîtrisée. L'intrigue est excellente, addictive, en dépit de quelques longueurs au début et d'errances dans l'enquête de l'héroïne. Mais une fois plongée dans le vif du sujet, il m'a été impossible de me détacher de ma lecture !

L'héroïne est vraiment un personnage attachant : elle n'hésite pas à paraître ridicule pour se sortir des pires situations, et elle est vraiment drôle. Mais Chêna est aussi passionnée, rebelle, elle n'abandonne jamais en dépit des menaces et n'a qu'un seul but, venger et protéger ceux qu'elle aime en faisant éclater la vérité.

Il y a aussi une petite histoire d'amour dans ce roman, mais celle-ci est vraiment légère. Elle ajoute juste un soupçon de romantisme à tout cela.

Autre point positif : on évolue dans l'histoire sans s'imaginer ce que l'on va découvrir à la fin, tant l'histoire est bien tournée et surprenante.

Par contre, j'aurais aimé plus d'interventions des dragons dans l'histoire. D'ailleurs, la fin m'a arraché des larmes et il est pour moi inconcevable qu'il n'y ait pas au moins un tome 2, car trop de questions restent sans réponses et j'ai besoin de savoir comment vont réagir certains personnages suite au bouleversement final.

Alors vite, la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
A en perdre la tête

Courte mais efficace. J'ai beaucoup aimé ! Peut-être que les auteur(e)s vont finalement réussir à me faire aimer les nouvelles... Moi qui n'appréciais pas cela... Des miracles se produisent !

L'un des thèmes du texte me plaît particulièrement : la critique du manque de respect de certaines personnes envers les végétariens/végétaliens/végans. Ce qui peut être parfois lourd (expérience vécue). Le ras le bol du personnage est donc justifiable et compréhensible. J'ai pu m'identifier à Marjorie sur cette caractéristique. Cela fait plaisir et change un peu des textes que l'on peut habituellement lire. Point positif qui est totalement subjectif.

Dès le début, on plonge dedans. Même si c'est court, j'ai eu envie de connaître la suite et n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture, au contraire, je voulais savoir ce qui allait se passer. La fin n'est pas très originale, assez classique, si je dois la qualifier. Cependant, la tournure de la dernière phrase m'a particulièrement fait rire. Cela permet d'« épicer » la fin et de finir sur une note positive. Je lirai avec plaisir d'autres livres de l'auteure.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui n'est pas

Une petite histoire de fantôme au scénario assez classique, mais qui "fait le job". Agréable à lire sur le pouce.
Commenter  J’apprécie          20
Créatures des Otherlands, tome  2

Démons, monstres imaginaires, expériences scientifiques tragiques, toutes les acceptations de la créatures sont représentées à travers des nouvelles qui vont du fantastique à la science-fiction pour des rencontres du troisième type qui laisseront souvent des traces… sanglantes.



L’anthologie s’ouvre sur trois nouvelles où les créatures sont aussi créations, le résultat d’une science dégénérée. D’abord dans l’espace, nous assistons avec Artikel Unbekannt à l’accouplement monstrueux entre le cadavre d’une femme et de la machine. En quelques pages, une intelligence artificielle témoigne du désastre. Emmanuel Delporte file ensuite le même thème avec bien plus de sadisme, puisque cette fois, il n’y a plus d’erreur malheureuse, mais une véritable séance de torture pour créer une vie impie en forçant l’union d’une femme avec une sorte de créature de Frankenstein, en compagnie d’un savant fou allemand. Plus de doute, nous entrons dans un hommage impertinent au film de série b. Hommage que poursuit Ruwan Aerts avec Contre Nature. Les scientifiques restent à l’honneur, mais la forme change. Le récit est coupé par le journal audio d’un homme mystérieusement disparu. On avance peu à peu pour découvrir l’évolution d’une nouvelle molécule sur des cobayes animales, puis le délire avancé du docteur Fremont.



A ce moment de la lecture, on peut s’inquiéter de ne pas rencontrer des créatures un peu plus légendaires, mais elles arrivent heureusement avec Fuir de Chris B. Honspaq. Une jeune fille séquestrée et apparemment torturée cherche à échapper à son père. Pourquoi met-il tant d’acharnement à l’éloigner des Hommes ? On appréciera une ambivalence des points de vue, où le monstre n’est pas toujours le même pour tout le monde. Julien Heylbroeck nous entraîne ensuite dans une courte nouvelle où il s’agit d’extirper un démon mille-pattes écœurant des murs d’une habitation de Kyoto.



Julien Roturier revient à l’humain en abordant la notion de pouvoirs ou de malédiction. Ire réversible commence comme une enquête classique sur une attaque de loup-garou. Les lycanthropes sont pourtant loin d’être le seul sujet et problème d’une nouvelle noire, qui joue sur les faux-semblants.

Le problème de malédiction est plus net dans le texte de Barnett Chevin où tout commence aussi par une sombre histoire de jeune fille cruellement séquestrée par sa famille. Cependant, il est plus évident cette fois que quelque chose ne tourne pas très rond chez l’enfant, quelque chose au niveau de son ventre, plus particulièrement… La nouvelle nous entraîne dans le monde de la prostitution, où les hommes finissent victimes. C’est aussi ce milieu que choisit d’exploiter Loïc Lendemaine avec, cette fois, un prédateur imprudent.

Toujours dans l’idée du monstre tapis dans l’ombre, Richard Ely nous donne à lire les dernières volontés de l’héritier McCarthy qui demande la destruction immédiate de sa demeure du Yorkshire et déconseille de s’aventurer dans les bois du domaine. Une chose terrible y rôde…



Rachel Rostalski explore des terrains plus bibliques, un peu moins effrayants, mais certainement plus hérétiques. Et si les anges n’avaient simplement pas d’âme ?

Dans des temps reculés et imprécis vivait aussi une sorcière dont un homme était amoureux. La plume de Dean Venetza nous conte l’histoire tragique et poétique de leur éternelle union.



Edgar et les cancrelats de Teddy Wadble nous attire à nouveau dans le présent. Si je devais choisir une nouvelle préférée parmi toutes celles de l’anthologie, j’élis celle-là sans hésiter. Edgar est ce genre de personnage qu’on aime détester, un peu à l’image d’Ignatius Reilly dans La Conjuration des imbéciles. C’est un homme exagérément gros, un vieux garçon sale, fat, faignant, et alcoolique qui évolue dans une rue dont il ne sort jamais, et dans un appartement dégoûtant menacé par une invasion de cafards. L’écriture de l’auteur parvient bien à saisir l’ambiance, la saleté environnante, le tout sans manquer d’humour. Et, finalement, sans aller dans le sanglant, nous tenons certainement le texte qui, avec des détails très faciles à imaginer, soulève facilement l’estomac. Je n’avais encore jamais lu Teddy Wadble, mais si ses autres productions sont de ce registre, je le retiendrais avec plaisir.



Plus anecdotique, le texte de Dola Rosselet développe sur deux pages le thème de la femme fatale, du dîner en amoureux qui n’est finalement pas ce que l’on croit. C’est bien mené, mais cela manque de surprise et d’originalité (considérant qu’on a déjà retrouvé des chutes assez similaires dans l’anthologie).

L’anthologie se clôt avec un retour dans un futur plus ou moins lointain, où les hommes sont classés en fonction d’une intelligence établie à leur naissance, et où Ville et Nature sont devenues des entités à part. Des hommes pénètrent la forêt pour comprendre quels nouveaux mouvements menacent leur civilisation. Des idées intéressantes, mais la nouvelle se traîne malheureusement trop en longueur, sur des thèmes déjà exploités en sf et qui ne demandaient pas conséquent par tant de développement pour un texte court. C’est assez dommage, car la chute de Jérôme Baronheid est bonne.



Dans tous les cas, une bonne sélection des éditions Otherlands qui devrait ravir les amateurs de frissons, même si certains thèmes sont plus récurrents que d’autres. Il ne faut pas s’aventurer cependant dans l’anthologie avec une idée précise du genre de créatures que l’on souhaite trouver, car très peu appartiennent à des légendes connues, l’acceptation du terme est très vaste, ce qui permet de bonnes surprises.
Lien : http://unityeiden.fr/antholo..
Commenter  J’apprécie          20
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang

4,5/5Voici un roman qui m'a captivé de bout en bout. L'auteure nous fait suivre une héroïne qui mène l'enquête pour découvrir l'assassin de son meilleur ami. Car même si tout le monde pense que c'est un suicide, des visions lui ont montré le contraire. L'enquête est vraiment très bien construite car on avance pas à pas en même temps que le personnage principal. De plus au fur et à mesure on met a jour une intrigue à plus forts enjeux. J'ai pris plaisir à découvrir les tenants et aboutissants et prendre la pleine mesure des révélations finales. L'héroïne est une femme forte qui ne dévie pas de son objectif car elle le doit à son meilleur ami. De plus elle est assistée par son dragon familier pour lequel je craque, ajoutez à cela ses visions et nous avons une femme avec du peps et une psyché avec plusieurs strates. J'ai aimé qu'une romance se profile avec un homme qui vaut son pesant d'or. Leur duo n'est pas la norme dans cet univers mais il fonctionne à merveille. J'ai hâte de le voir évoluer encore plus dans la suite. Ce maître dragonnier est vraiment craquant...En résumé une Fantasy avec un background intéressant qu'on voudrait voir dans son ensemble. Des pistes de développement sont présentes et exploitées au fur et à mesure. C'est vraiment une bonne lecture que je recommande...
Commenter  J’apprécie          00
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang

Une enquête au cœur d'un monde magique peuplé de dragons...







Chêna est une jeune femme au milieu de tout ces hommes qui pensent qu'elle n'a pas sa place. En effet elle a tout de la jeune fille rebelle

et un peu perchée depuis la mort de sa maman. Elle fait des rêves étranges où elle voit des fragments de ce qui semble être des événements

passés ou à venir. Comme c'est le cas avec son meilleur ami, dont elle voit le corps basculer du haut d'une tour. Ni une ni deux, elle file

à cette tour en question et le retrouve inerte sans vie.

Elle est persuadée qu'il a été tué, mais comment le prouver quand seuls ses rêves sont la preuve? Elle va devoir enquêter sans éveiller

les soupçons, mais ça c'est pas gagné vu sa délicatesse légendaire. Elle trouvera un allié au sein de ce vaste complot, mais est-il fiable?





Un roman que j'aurai dû dévorer tellement je l'ai adoré. Malheureusement ma lecture est tombée en plein dans un moment où la vie et ses

problèmes m'ont rappelée à l'ordre.

Ici se mêle enquête, ésotérisme, dragon, nécromancie, romance et secret de famille. J'ai adoré le mélange de ceci grâce à la plume de

l'autrice qui m'a enchantée du début à la fin, de plus le côté sarcastique par moment et humoristique m'a beaucoup plu.

L'autrice nous montre un univers fantasy médiéval où la femme n'a pas vraiment sa place mais surtout nous montre un monde où les orientations

sexuelles sont connues de tous et sont soient réprimées soient jugées. Cette morale m'a plu dans sa manière d'être amenée pour le lecteur,

au début je me suis demandée où l'autrice voulais nous emmené pour au final comprendre que c'est vraiment un thème à par entière qu'elle a

voulu traiter ici.

J'ai aimé le fait que la romance ne se déroule pas vraiment comme telle, en effet, on sens que cela va le devenir mais dans son déroulé

elle prends vraiment son temps et n'en est qu'une réellement qu'à la fin.

Les personnages quant à eux sont bien travaillés, leur orientation sexuelle n'est pas gênante malgré les scènes qui sont tout de même peu

explicites.

Chêna est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, reste déterminée et imperturbable dans son enquête, quitte à se mettre en danger

avec son entêtement.

Une enquête qui a su se mettre en place tout seul, son déroulé m'a semblé juste et surtout m'a embarqué.

Le seul bémol que je trouverai ici, c'est le manque d'action et d'intrigue autour des dragons. On sais qu'ils font partie du décor de fond

mais ça s'arrête là. À moins qu'il n'y ait une suite pour le moment je reste frustrée sur ce point-ci. Tout comme le côté ésotérique et

divinatoire, ceux-ci sont juste effleuré. On sais que cela se passe mais on ne sais pas comment s'est arrivé, qui a ces pouvoirs.





En bref, un début de saga qui m'a charmée mais pour lequel je reste frustrée sur certains éléments.
Commenter  J’apprécie          00
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang

Une palpitante enquête dans un fantasy médiéval au milieu de complots, de meurtres et de dragons avec un soupçon de romance et de fantastique. Chêna est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, intrépide et déterminée. Kérès, le maître-dragonnier est charmant et espiègle.
Commenter  J’apprécie          00
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang

Je partage avec vous mon avis sur le livre « Des rêves et du sang » écrit par Chris B. Honspacq et publié par les Editions Mots en Flots. Un livre qui n’a cessé de me surprendre et qui s’avère être un véritable coup de foudre ! Je n’ai qu’une chose à dire : WAW ! *-* Je remercie la maison d’édition pour ce SP qui m’a fait passer un moment inoubliable.



Quand j’ai commencé ma lecture, j’étais un peu sceptique car je trouvais que le rêve de Chêna, précurseur de l’histoire, n’était pas assez développé ni assez mis en avant et je me demandais où l’auteure voulait en venir. Pourtant, j’ai vite mis de côté mes doutes lorsque les explications concernant le don de l’héroïne ont été dévoilées pour faire place à une histoire d’une logique stupéfiante. Je n’avais même pas encore terminé le premier chapitre que j’étais déjà conquise par l’univers créé par Chris B. Honspacq. Savant mélange de réel et d’imaginaire, d’ancien et de contemporain, ce roman possède un côté archaïque propre au Moyen-Age et à la fantasy, qui contraste avec le caractère moderniste de l’héroïne et le côté thriller de l’œuvre. Avant de découvrir ce roman, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un livre alliant ces deux genres littéraires. J’ai été agréablement surprise de voir de quelle façon l’auteure a agencé son scénario, maintenant le lecteur en haleine grâce à des rebondissements inattendus et à un mystère impénétrable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture puisqu’entre les scènes d’action sanglantes, Chris B. Honspacq confrontait ses lecteurs à la psychologie des protagonistes et à leurs sentiments.



Concernant les personnages, j’ai particulièrement apprécié Chêna Aliutis. Cette héroïne bornée, rebelle et arborant un don particulier, semble d’emblée attachante. En effet, malgré son haut rang, elle n’hésite pas à se mettre dans des situations fâcheuses pour défendre les intérêts de ses proches et découvrir la vérité entourant le décès de Cerras, son ami. Farouche, elle n’aura de cesse de s’écarter des bonnes manières prônées par son rang de noble et de repousser les avances des hommes pour suivre son enquête, jusqu’à ce que la mort se rapproche et lui fasse prendre conscience de ses sentiments et de son attachement. Sa relation conflictuelle avec son père suite à la perte tragique de sa mère la rend incroyablement vivante et je n’ai eu aucun mal à ressentir les émotions transcendantes de cette incroyable et courageuse jeune femme. Je suis également tombée sous le charme indéniable du séduisant, mais agaçant, Kérès Tréguène. Accusé du meurtre de son frère, le jeune homme ne fait pas partie des individus recommandables. Pourtant, Chêna n’hésite pas à se tourner vers lui pour obtenir de l’aide afin de mener son enquête. L’homme à la répartie cinglante est doté d’un fort caractère et ses escapades aux côtés de l’héroïne font des étincelles. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et chacun a son rôle à jouer au cœur de ce roman stupéfiant par bien des aspects !



La fin du livre se révéla être aussi époustouflante que le début de l’histoire. A quelques pages du point final, l’auteure trouve encore le moyen de faire éclater un évènement sans précédent, un rebondissement inattendu qui laisse place à une scène explosive et renversante, laissant le lecteur abasourdi face au retournement de situation qui présage encore de nombreuses aventures au-delà des lignes… Une plume fluide et admirable qui procure un enivrant plaisir de lecture.



En résumé, il s’agit d’un roman époustouflant et original qui saura vous tenir en haleine de la première ligne à la dernière. Une véritable merveille qui fut pour moi un coup de foudre ! Je vous recommande fortement de vous laisser tenter par ce roman.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Éclats de rêves, tome 1 : Des rêves et du sang



Un roman de fantasy très original avec une enquête sur un meurtre supposé, une histoire d'amour impossible et de nombreux personnages torturés.



L'originalité de ce roman vient surtout de la plume de l'auteure, qui est très soutenue. Le roman parlant à la première personne, l'héroïne du roman, fille du Premier Conseiller du Roi, ce langage sied parfaitement au rang de Chêna.



De nombreux rebondissements jonchent le récit et l'intrigue est rondement menée. Le seul bémol pour moi dans ce roman est le rythme...

En effet, il y a beaucoup de longueurs et les chapitres sont très longs ce qui n'aide pas non plus...

Dommage car le roman a de nombreuses qualités qui aurait été sublimé avec plus de rythme :)


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
A en perdre la tête

Marjorie se réveille dans son jardin, les mains ensanglantées. Peu à peu,

elle se rappelle ce qui lui est arrivé.

Les huit premières phrases m’ont tout de suite donné envie de lire cette nouvelle, et savoir ce qu’il en était. Durant toute ma lecture, j’ai découvert des passages qui augmentaient mon envie pressante de la terminer.



Mais arrivée a la fin, mon fou rire fini, je me retrouve avec plein de questions sur le passé de Marjorie. J’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un premier chapitre qu’une nouvelle à proprement parler.



Venez découvrir la plume de Chris B.Honspack dans une nouvelle courte.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris B. Honspacq (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}