L'ivre-book (08/12/2017)
D'étranges phénomènes se produisent dans la maison que Lisa habite depuis peu, avec son époux et leur fille. Mais sont-ils réels ou le fruit de l'imagination de la jeune femme ? Lisa n'est plus sûre de rien...
Cette nouvelle faisait partie de l'édition 2017 du Calendrier de l'Avant L'ivre-book. Ce n'est que récemment, grâce à la session rouge du Challenge Bookineurs en couleurs que je l'ai enfin sorti de ma PAL.

J'ai tout de suite accroché à cette nouvelle. Il faut dire aussi que je trouve la première page de cette histoire très drôle. Pour le coup, ce n'est que la première page qui l'est : au fur et à mesure que l'on avance dans le récit et plus celui-ci devient sombre et inquiétant. Je suis impressionnable, notamment avec les histoires de fantôme, mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci : le mystère et la crédibilité sont-là. Il faut dire aussi que c'est plutôt facile de mettre de la distance avec cette histoire gentiment inquiétante grâce au lien qui unit Lisa au fantôme : celui-ci est tellement rare et spécifique que je peux difficilement le retranscrire dans ma propre vie !
La fin m'a moins plu : j'ai du mal à comprendre pourquoi cela se fini comme ça. Rien dans ce qui avait été écrit ne me laissait présager ça ou, après lecture, peut me confirmer que cette fin est vraiment la bonne.

Je ne connaissais pas encore l'univers de Chris B. HONSPACQ et ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la fluidité et la neutralité de son écriture nous permettant, à tout moment, de nous faire notre propre avis de cette histoire pas comme les autres. Je serai curieuse de découvrir une autre de ses créations.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une petite histoire de fantôme au scénario assez classique, mais qui "fait le job". Agréable à lire sur le pouce.

Lire un extrait