AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Bonington (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les horizons lointains : Souvenirs d'une vi..

Chris Bonington est l'un des alpinistes anglais les plus célèbres.

Sa passion de la montagne ne l'a jamais quitté, et à quatre-vingts ans passés, il continue de grimper.

Il raconte dans ce livre ses ascensions marquantes. Si cette succession de récits ne peux pas avoir la force d'une grande narration dans laquelle une seule grande expédition est disséquée dans les moindres détails, la variété des aventures est très intéressante.

Chaque départ est un nouveau voyage, les sommets changent, les équipes également.

Certaines histoires se finissent bien, d'autres non, et c'est incroyable de voir que quelle qu'en soit l'issue, chacune à peine terminée donne à Chris Bonington l'envie de repartir.

Une véritable addiction.

Il l'avoue lui-même : pour lui, l'escalade est «une drogue plus vivifiante que le lsd ou une piqûre de cocaïne et dont vous devenez accro aussi violemment : une fois que vous avez goûté à cette sensation, vous ne pouvez plus vivre sans elle.»

Chris Bonington a grimpé aux quatre coins du globe et nous raconte ici un peu de tout, de ses débuts en Grande-Bretagne jusqu'à l'Himalaya, en passant par les Alpes et la Patagonie.

Il est très intéressant de découvrir le rôle, souvent ingrat, du chef d'expédition qui doit organiser tant de choses et gérer les égos des uns et des autres, garder toujours le but en tête (le succès de l'expédition !), le tout en veillant sans cesse à la sécurité de chacun.

Chris Bonington le dit : ce n'est pas son rôle préféré, il est tellement plus confortable d'être un simple membre !

Pour tout ce qu'il a accompli, la Reine d'Angleterre l'a anobli en 1996 et cette force de la nature profite toujours des bonnes occasions pour vivre une passion qui ne l'a jamais quitté.

Catherine Destivelle raconte dans la préface avoir rencontré Chris Bonigton au Canada, tandis qu'ils étaient invités à venir fêter l'an 2000. Devinez quelle avait été la première préoccupation de l'alpiniste britannique... oui, vous avez vu juste. S'adressant à l'hôtesse d'accueil, il dit : "Je voudrais me procurer le programme des festivités, car j'aimerais beaucoup profiter du temps libre pour aller grimper."

Quelle vitalité chez cet alpiniste exceptionnel qui avoue "Mon but est de pouvoir grimper le plus longtemps possible."

On le lui souhaite. Lui qui à cinquante ans, un âge auquel nombre de grimpeurs renoncent aux sommets les plus hauts et les plus difficiles, était encore en haut de l'Everest !

Alors, longue vie à Sir Chris Bonington ! Et surtout, encore de belles ascensions à venir !
Commenter  J’apprécie          303
Les plus belles ascensions dans le monde

Voici un ouvrage très riche réalisé sous la direction du grand alpiniste anglais Chris Bonington.

Très complet, c'est autant un livre sur l'alpinisme qu'un formidable manuel de géographie. On voyage sur tous les continents et l'on y suit les plus grandes aventures, des tentatives des pionniers jusqu'aux expéditions les plus marquantes.

Chris Bonington affirme dans la préface : "Ces récits donnent une image à la fois complète et diversifiée de cette activité qui, plus qu'un sport, est un mode de vie." Objectif atteint : les différents témoignages sont variés, vivants et passionnants.

La conquête de la Meije par John Hunt, les aventures de Peter Habeler et Reinhold Messner (en particulier la première ascension du Hidden Peak en style alpin intégral : une merveille !) et bien d'autres : les plus belles pages de l'histoire de l'alpinisme se tournent sous nos yeux.

Mais ce n'est pas tout. L'aspect humain n'est pas oublié, loin de là. Aussi, au milieu de récits d'aventures, nous pouvons lire quelques témoignages plus personnels, voire quelques confidences qui nous montrent bien que les grands alpinistes ne sont pas des têtes brûlées, qu'ils ont souvent une vision très intéressante de leur activité et au-delà. Certains passages sont drôles (certaines fois involontairement, comme lorsque Catherine Destivelle dit "Je suis une femme comme les autres."), d'autres attendrissants, comme lorsque Victor Sounders raconte sa tentative de sauvetage... d'un mouton, dessin à l'appui !

Certaines histoires m'ont particulièrement touchée, comme celle de Pertemba Sherpa qui avec sa grande expérience jette un regard très lucide sur son métier à haut risque (La moitié des victimes de l'Everest sont des Sherpas.). À ce sujet, n'oublions pas que sans les Sherpas, l'histoire de L'Everest ne serait pas du tout ce qu'elle est. Edmund Hillary le savait bien lui qui, après avoir vaincu le toit du monde a consacré une grande partie de sa vie à aider ce peuple courageux via sa fondation qui contribue à construire des écoles, des hôpitaux, et à aider financièrement au développement de l'économie. Le Néo-Zélandais écrit d'ailleurs ces très beaux mots : "Il est enthousiasmant d'atteindre le sommet d'une haute montagne, mais ma plus belle récompense ici-bas a été de contribuer au bien-être de nos amis sherpas."

L'iconographie est riche et à la hauteur des textes : cartes géographiques, articles de journaux, dessins et photographies sont de grande qualité. Certaines photos pleine page sont extraordinaires comme celle du fameux mur d'El Capitan, que je ne me lasse pas de regarder.

Un très beau livre pour découvrir ou revivre des aventures déjà lues ou vues. Pour rêver devant tous ces récits, toutes ces photos. Pour mieux cerner les alpinistes et leurs motivations. Pour mieux les comprendre, et en particulier comprendre que s'ils prennent des risques, ce n'est jamais aveuglément.

Quand je pense que la reine Victoria, après la tragédie qui avait accompagnée la première ascension du Cervin, avait voulu purement et simplement interdire l'alpinisme...
Commenter  J’apprécie          284
Annapurna face sud

La terrible Face Sud de ce sommet himalayen et sa conquête après 2 mois d' approche et d'escalade dans cet univers hostile . C'est cette épopée que nous relate Chris Bonington, avec les difficultés du transport de matériel et le travail de fourmis des fidèles sherpas . C'est la 1ère fois que cette face si redoutable et si verticale est gravie .

Maurice Herzog et Louis Lachenal avaient déjà vaincu l' Annapurna mais par une voie plus accessible ( malgré tout un exploit remarquable vues les conditions de l'époque en 1950 !) L'ouvrage " Annapurna ,premier 8000 " relate cette victoire mémorable.

Avec quelques bémols notables si l' on se réfère au livre de David Roberts , " Annapurna , une affaire de cordée " paru en 2000 .

Tout n'est pas forcément blanc comme neige dans l' alpinisme ou l' himalayisme et l' exposition médiatique et l' égocentrisme conduisent parfois à des dérives malheureuses .

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Bonington (23)Voir plus


{* *}