AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ishatik


Année 2001
Une voix me réveille, qui dit tout haut : Une déchirure dans le tissu du temps. J'écoute cette voix, comblée par cette vérité qu'elle énonce, avant même de prendre conscience de l'endroit où je suis, qu'il est tôt le matin, que je suis au lit, et plus ma conscience s'ouvre, avec réticence, à la réalité, plus le sentiment de bonheur s'efface.
(...)
Irréaliste ? Tant pis pour la réalité. Je pense que la bonne vieille " réalité " dérape à toute allure dans l'absurde, les limites de ce qu'il est possible de raconter ne cessant, semble-t-il, de se réduire. Il y aurait sans-doute quelque chose à écrire à ce sujet. Mais à quoi bon ?
(...)
Trop d'amis meurent cette année, comme si une force négative inconnue privait un nombre grandissant d'êtres de ce petit surcroît d'énergie dont on a besoin pour se maintenir en vie.
(...)
J'ai souvent l'impression que l'histoire est un entonnoir dans lequel nos vies s'engouffrent en tourbillonnant pour disparaitre à jamais. Le sentiment d'etre un dinosaure.
(...)
Notre amie E. nous envoie une page du Tagesspiel d'hier. Intitulée " la pensée lâche ", elle montre dans la colonne du milieu, regroupées comme pour un avis de recherche, des photos d'intellectuels auxquels on reproche cette " pensée lâche ". " Artistes et intellectuels se réfugient dans des sentiments anti-américains". Des noms estimables y sont cités, accompagnés de phrases détachées de leur contexte. Il ne manquerait plus que l'on indique leurs adresses et numéros de téléphone, afin que la vindicte populaire puisse les atteindre". Nous nous regardons. No comment.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}