AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Da Silva (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poésie 1, n°28/29 : L'Enfant La Poésie

Même si cette revue poétique date ( parue en 1973), je la relis souvent car elle est foisonnante et ludique, et novatrice pour l'époque, voulant se démarquer des traditionnelles récitations ou comptines destinées aux élèves.



Composée de trois parties, elle présente d'abord des poètes, surtout du 20ème siècle, et volontairement, comme nous l'explique Georges Jean dans l'introduction, peu connus. Pas de Jacques Prévert,Louis Aragon ou Paul Eluard, souvent cités dans les livres scolaires, mais Pierre Chabert, Francoise Favretto, Robert Momeux et quand même quelques poètes célèbres comme René Guy Cadou.



La deuxième partie pose la question" enseigner la poésie?" et propose des jeux poétiques à expérimenter en classe, exploitant l'imaginaire, les sonorités, une thématique. Je vous donne celui-ci en exemple. C'est le jeu de l'un dans l'autre . Trouverez-vous ce mot?



" Je suis un JOURNAL qui donne des nouvelles fraîches venues des quatre coins du monde . Je peux publier des informations contradictoires, au cours d'une même journée, suivant que mes reporters lunatiques aient eu vent de quelque affaire." 😉



La derniere partie, fraîche et émouvante ( les poèmes de mes élèves m'ont toujours touchée ), est un choix de textes d'enfants. En voici un , en guise de conclusion:



" elle allait ramasser

des fleurs dans le vent

elle avait les cheveux

qui volaient

dans le vent

dans le vent..."



Commenter  J’apprécie          310
Pour que le soir te prenne par la main

J'ai remarqué cette très jolie collection Cheyne édition, élégamment illustrée, au CDI de mon collège. Estampillé "Poèmes pour grandir", je trouve, comme souvent d'ailleurs, quand il s'agit de poésie, que ce recueil s'adresse en fait à tous.



Belle découverte aussi de l'auteur, Christian Da Silva. J'ai été séduite par ses mots clairs, simples, des mots de partage et de douceur. Et comme son adresse au ( jeune et moins jeune) lecteur sonne juste! Il écrit en préambule:" Si tu ne vois pas tout à fait ce que je vois, ça n'a pas d'importance: l'essentiel est que ton regard invente autre chose, que mes objets, mes arbres, mes herbes ou mes étangs deviennent les tiens."



La nature est en effet omniprésente , et le poète invite l'enfant qui est en nous à regarder vraiment le paysage, à écouter sa résonance en nos coeurs, à la transcrire par écrit :



" Je voudrais que tu provoques les mots

jusqu'au vertige,

que ce pays te lègue

sa plus belle écriture.

Nous aurons le temps:

la rivière le dit."



Chaque poème a provoqué chez moi une émotion, Christian Da Silva a vraiment une belle sensibilité, une fraîcheur, un imaginaire qui m'attirent:



" L'étoile, un jour,

brûlera doucement toutes les encres

pour nous apprendre à lire

l'eau transparente des images."



Seul regret, le recueil m'a paru trop court, peut-être est-ce voulu, pour ne pas lasser le jeune public, qui zappe beaucoup... Moi, en tout cas, je suis restée un peu sur ma faim...de mots . J'ai un gros appétit ! Mots-rêves, mots-scintillements, mots-frissons, je les veux tous!
Commenter  J’apprécie          161
Poésie 1, n°28/29 : L'Enfant La Poésie

Une précieuse anthologie de poètes du 20ème siècle. Ce recueil contient de poésies que j’ai souvent proposées à des enfants. Il doit bien en rester des traces oubliées ou vivantes dans leur mémoires. Pour ma part, je retrouve ce petit livre et la fraîcheur des poèmes reste vivifiante.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Da Silva (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres et littérature

Dans quel roman Erckmann et Chatrian s'attaquent-ils au phénomène de la lycanthropie?

Bernard le renard
histoire d'un conscrit de 1813
Hugues le loup
Bob le Chacal
Germain le chien

10 questions
403 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , fantastique , monstreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}