AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aubières, Puy-de-Dôme, France , le 08/12/1944
Biographie :

Christian Forestier est un haut fonctionnaire français.

Il est politiquement marqué à gauche, et est connu pour sa proximité avec Laurent Fabius. Homme influent au sein de l'Éducation nationale, il ya effectué toute sa carrière.

Après des études au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, il suit une formation d'ingénieur électronique à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, puis il obtient en 1971 un diplôme d'études approfondies (DEA) en physique. Il travaille comme maître auxiliaire tout en préparant son doctorat en sciences de spécialité physique et électronique, obtenu en 1981 à l'Université Claude-Bernard-Lyon-I. Activiste de Mai 1968 et membre de l’Union des étudiants communistes, pendant toute sa vie professionnelle il partage les idées de la gauche contre l'élitarisme dans l'enseignement.

Il a étéprofesseur au lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne, enseignant chercheur à l’Institut universitaire de technologie de Saint-Étienne puis son directeur. De 1975 à 1978 il occupe le poste de vice-président de l’université de Saint Étienne et de 1978 à 1981 il est président de l’université de Saint-Étienne.

Militant de gauche, il est nommé en 1981 par Alain Savary, ministre de Mitterrand, recteur de l'académie de Reims. Cette nomination politique en fait le plus jeune recteur de France. De 1983 à 1985, il est recteur de l'académie Dijon. De 1985 à 1988, lors de la cohabitation, il trouve un parachute comme inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe « sciences et techniques industrielles »
Arès la cohabitation et de 1989 a 1992, il est redevient recteur de l’académie de Créteil.
De 1992 à 1995, lors de la seconde cohabitation, il trouve refuge en tant que directeur des lycées et collèges du ministère de l’Éducation nationale et de 1995 à 1998 comme directeur général des enseignements supérieurs du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

De 1998 à 2000, il est pour la quatrième et dernière fois recteur d'académie, dans l’académie de Versailles.

En 2000, Jack Lang, nommé par Lionel Jospin ministre de l’éducation nationale en remplacement de Claude Allègre, le choisit comme directeur de cabinet. Il occupe cette fonction jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Gouvernement Jean-Pierre Raffarin

De 2002 à sa retraite de haut-fonctionnaire en 2013, il cumule ou alterne plusieurs fonctions : conseil, professeur associé, président du Centre d'études et de recherches sur les qualificati
+ Voir plus
Source : Wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Forestier   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Forestier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}