AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Højgaard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La meute de l'enfer : Intégrale

"La Meute de l'Enfer" est une série qui aurait pu avoir du chien avec un pitch d'enfer, mais elle s'avère malheureusement atteinte du « Syndrome Thirault » (à savoir une série qui commence très bien avant de finir un peu en eau de boudin)...

L'idée-force est de transposer dans la Méditerranée du VIe siècle après Jésus Christ tous les codes de l'heroic-fantasy : cette période charnière entre Antiquité Tardive et Haut Moyen-Äge est passionnante et nous sommes plongés dans la reconquête de l'Empire Romain, avec Théodora Augusta en quête de fonds pour financer les ambitions de son époux Justinien époux qui engage la crème de la crème des aventuriers pour s'emparer du fabuleux « Tribut des Dieux » (un trésor constitué de toutes les précieuses offrandes aux Dieux Anciens qui ont disparu avec le monde chrétien)... J'adore les histoire de groupes qui se constituent et/ou se reconstituent et ici on est gâté avec la Meute de l'Enfer qui associe Epidamnos l'Oiseau puissant magicien, Harane l'Aigle invincible général grec, Caminée la Panthère princesse guerrière thrace, Triada l'Archère venue des tribus numides et Khorsabad dit Trois-Mains le manchot syrien biclassé roublard et guerrier... Donc on a un groupe d'aventuriers et une chasse au trésor qui va les amener à affronter divers menaces humaines et inhumaines et on aurait pu avoir un « dungeon crawler » antiquisant, car leur quête les amène en premier lieu au Temple de Jupiter-Ammon en Libye hanté par une nécromancienne aux ordres de Pluton. Mais au final on a plutôt un mélange entre l'"Indiana Jones" du duo George Lucas / Steven Spielberg et "La Momie" de Stephen Sommers, du moins si Philippe Thirault ne s'était pas emmêlés les pinceaux en cours de route ! (avec en plus quelques clichés des familles, et même pas bien maîtrisés pour ne rien gâcher)



Tome 1 : Les Compagnons de l'Aigle

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-Meute-de-lenfer-tome-1--Les-compagnons-de-lA/329263/critiques/1714875

Tome 2 : Le Retour du Harith

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-2--Le-retour-du-Harith/146578/critiques/1716174

Tome 3 : Le Secret de la Sibylle

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-3--Le-secret-de-la-Sibyl/197989/critiques/1717591

Tome 4 : La Tanière du Mal

https://www.babelio.com/livres/Thirault-La-meute-de-lenfer-Tome-4--La-Taniere-du-mal/197990/critiques/1718340



On aurait voulu faire une bonne série, on aurait gardé de concept des sœurs sorcières gardiennes des enfers et à chaque étape du récit il aurait fallu en vaincre une pour reconstituer la clé permettant d'y pénétrer pour voler le trésor de Pluton (en grec, ploutos = riche )... qui aurait été le contrôle des morts et non des pièces sonnantes et trébuchantes, et plus la Meute de l'Enfer aurait progressé dans sa quête plus les forces infernales se serait abattues sur le monde (au plus grand plaisir des sorciers impériaux qui auraient voulu les diriger sur leurs ennemis) ! Voilà, cela aurait eu beaucoup plus d'intérêt, de cohérence et de gueule que le scénario concocté par Philippe Thirault qui quitte à lorgner du côté de l'heroic-fantasy aurait dû y aller à fond ^^





Les Humanoïdes Associés ont sorti une intégrale soignée et bon marché faits dont ils sont coutumiers, mais si je sais bien que les managers sont toujours en quête de gains marginaux c'est quand même une plaie qu'ils aient supprimés les illustrations de couvertures pour gagner 4 pages !
Commenter  J’apprécie          390
La meute de l'enfer, Tome 2 : Le retour du ..

Les artistes danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing m'ont semblé très motivé avec des graphismes affichant d'intéressants progrès pour ce tome 2 intitulé "Le Retour du Harith" : ils s'éclatent à mettre en scène les personnages qui dans le passé voyagent en Mésopotamie et en Syrie et qui dans le présent quittent le désert libyen pour rejoindre la Carthage vandale... C'est un tome 2 très sympa mais comme la série va finir en eau de boudin je ne résiste pas à la tentation de pointer du doigt les maladresses scénaristiques qui vont rapidement plomber la série (et encore, le pire reste à venir !).

Achtung Zone Spoilers !

Le tome 1 nous avait annoncé la présence d'un espion et d'un traître au sein de la Meute de l'Enfer : roulement de tambour, il s'agit du fantôme de leur ancien leader passé de vie à trépas de leurs propres mains... Waouh les whodunit et twist foireux puisqu'il met au centre du jeu un personnage qu'on ne connaît pas et qui n'a pas été présenté dans le tome 1 (il y est à peine nommé par ses anciens compagnons), ce qui oblige le Philippe Thirault à recourir à un flashback de 18 pages pour rattraper le coup, alors que toutes ces pages auraient pu et auraient dû être consacrés à l'autre grosses révélation du tome : les effets secondaires du Sortilège de Thot...

Alors si j'ai bien compris, Jaffar et Iago ont envoyé la Meute de l'Enfer en mission suicide pour obliger Epidamnos l'Oiseau à lancer le Sortilège de Thot qui les soigne, les régénère et les rajeunit mais qui en même temps ressuscite les morts et/ou faire naître la folie dans le cœur des vivants (donc on a hésité entre "La Nuit des morts vivants" et "Le Jour des fous vivants", en sachant que le tome 3 va en rajouter une couche avec une apocalypse virologique ^^)… L'idée c'est que Delenius parviendrait à contrôler tout cela à distance et à l'insu de l'Oiseau, ce qui suggérerait qu'il soit bien plus malin et plus puissant sorcier que lui : dans ce cas pourquoi avait-il besoin de lui, car il manque un truc pour faire sens sinon cela n'a aucun sens ?! Donc Harane retrouve son visage, Caminée ses yeux, Khorsabad sa main, et tandis que Delenius dresse les Berbères fous et/ou morts contre les Vandales, les Carthaginois se révoltent et se mettent martel en tête de sacrifier les enfants des colonisateurs aux anciens dieux. Les victimes vivantes du présent rencontrent les fantômes des victimes du passé, et nos héros se lancent dans une opération de sauvetage dans les entrailles du Tophet. Pas compris l'escalier magiquement piégé à part faire un clin d’œil à "Indiana Jones et la dernière croisade" et rajouter une péripétie de plus alors qu'on s'attarde déjà sur Triada l'Archère hantée par son passé avec un nouveau flashback...

C'est con car il y avait vachement mieux à faire en transposant à l'heroic-fantasy ici dans un habillage peplum tous les codes du récit de zombies à la George Romero : un David Gemmell par exemple l'avait bien fait bien dans "Les Guerriers de l'hiver", et je ne parle même pas du siège de Vermillon par l'armée des morts dans "La Roue d'Osheim" de Mark Lawrence !
Commenter  J’apprécie          340
La Meute de l'enfer, tome 1 : Les compagnon..

Sous les ordres de Théodora Augusta, épouse de l’empereur romain Justinien, celui qui se fait appeler "L'oiseau" et que tous croyaient morts est chargé de recruter une armée afin d'accomplir une mission, qui sera probablement remplie de sang. Cependant, son motif pour pouvoir appâter celui qu'elle considère comme l'un des meilleurs sorciers de tout l'empire est qu'il y aura une belle récompense à l'arrivée, celle de la découverte du trésor "le tribut des dieux" enfoui dans un temple maudit aux portes de l'enfer.

Aussi, retrouve-t-on dans ce premier tome les meilleurs guerriers qui soient, "L'Aigle", "La Panthère", "Trois-mains" et bien d'autres encore. Ces noms vous paraissent sûrement étranges et vous avez toutes les bonnes raisons de le croire car ces hommes et ces femmes sont en réalité bien plus qu'une simple armée, ils appartiennent tous à "La meute de l'enfer".



Un scénario qui mêle à la fois Histoire, légendes et mythologie et qui s'annonce donc sous les meilleurs hospices. Un graphisme très bien travaillé et je ne demande qu'à lire la suite pour réserver mon jugement final...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
La Meute de l'enfer, tome 1 : Les compagnon..

"La Meute de l'Enfer" est une série qui aurait pu avoir du chien avec un pitch d'enfer, mais elle s'avère malheureusement atteinte du « Syndrome Thirault » (à savoir une série qui commence très bien avant de finir un peu en eau de boudin)...

L'idée-force est de transposer dans la Méditerranée du VIe siècle après Jésus Christ tous les codes de l'heroic-fantasy : cette période charnière entre Antiquité Tardive et Haut Moyen-Äge est passionnante et nous sommes plongés dans la reconquête de l'Empire Romain, avec Théodora Augusta en quête de fonds pour financer les ambitions de son époux Justinien époux qui engage la crème de la crème des aventuriers pour s'emparer du fabuleux « Tribut des Dieux » (un trésor constitué de toutes les précieuses offrandes aux Dieux Anciens qui ont disparu avec le monde chrétien)... J'adore les histoire de groupes qui se constituent et/ou se reconstituent et ici on est gâté avec la Meute de l'Enfer qui associe Epidamnos l'Oiseau puissant magicien, Harane l'Aigle invincible général grec, Caminée la Panthère princesse guerrière thrace, Triada l'Archère venue des tribus numides et Khorsabad dit Trois-Mains le manchot syrien biclassé roublard et guerrier... Donc on a un groupe d'aventuriers et une chasse au trésor qui va les amener à affronter divers menaces humaines et inhumaines et on aurait pu avoir un « dungeon crawler » antiquisant, car leur quête les amène en premier lieu au Temple de Jupiter-Ammon en Libye hanté par une nécromancienne aux ordres de Pluton. Mais au final on a plutôt un mélange entre l'"Indiana Jones" du duo George Lucas / Steven Spielberg et "La Momie" de Stephen Sommers, du moins si Philippe Thirault ne s'était pas emmêlés les pinceaux en cours de route !





Le tome 1 intitulé "Les Compagnons de l'Aigle" est donc essentiellement un tome de présentation des personnages et d'installation de l'intrigue, centré sur la phase de recrutement incontournable pour ce genre de récit. J'ai déjà tout dit au presque juste au-dessus, mais je être vachard vu toutes les promesses qui n'ont pas été tenues par cette série et je vais donc lister tous les trucs qui ne vont pas mais qui à ce stade du récit sont anodins donc indolores : déjà bonjour les clichés Théodora Augusta présentée comme une pétasse narcissique et une garce nymphomane (ah les aristocrates de mes couilles n'ont pas supporté que des roturiers aient occupé le trône impérial, et sans passer la case game of thrones pour ne rien gâcher ^^) et Delenius son exécuteur des basses oeuvres petit, laid, fourbe et libidineux qui fantasme sur elle et qui ne rêve que de la mettre dans sa couche (et qui fait office de Iago grimdark alors que sa maîtresse fait office de Jaffar grimdark)... Ensuite on aurait pu avoir un truc à la Xéna et Gabrielle avec Caminée aveugle qui s'enfuit d'une mine de souffre avec une jeune esclave pour guide, sauf que c'est aussitôt amené aussitôt évacué alors qu'on passe 10 pages dessus... Caminée et Harane ont évidemment droit à leur droit de quota de flashbacks, mais on ne développera ni leur tumultueuse relation amoureuse ni le twist de fin au sujet de l'Aigle Invincible : à quoi ça sert de mettre des éléments et des rebondissements, si c'est pour les oublier complètement ? Quand au Sortilège de Thot qui permet à Epidamnos l'Oiseau de sauver Triada l'Archère des diableries de la nécromancienne, cela va amener un gros bordel alors que cela aurait pu être supercool ^^

Les graphismes des danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing sont agréables : alors certes cela manque de détails et encrage et colorisation sont optimisables, mais ils sont expressifs et dynamiques donc d'autant plus sympathiques que j'ai trouvé qu'ils collaient bien au ton et à l'ambiance du récit ! Profitez-en bien, car ils vont être remplacés en court de route par un autre binôme pour un résultat moins efficace et moins plaisant...
Commenter  J’apprécie          250
La meute de l'enfer, Tome 2 : Le retour du ..

Bizance, capitale de l'Empire romain d'Orient au VI e siècle après J.C, Théodora Augusta, épouse de l'empereur Justinien, a préparé, grâce à l'aide de Delenius, son plus fidèle serviteur et de surcroît, immense sorcier pratiquant essentiellement la magie noire, un plan machiavélique. Quel est-il exactement ? Le lecteur l'ignore jusque là mais il se doute bien que de ce dernier ne ressortira rien de bon car l'impératrice est une femme avide de pouvoir et sans scrupules, faisant passer ses propres intérêts avant ceux de son peuple.



Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome (contrairement au précédent), c'est que le lecteur en apprend plus sur le passé de ceux qui formeront un jour "La meute de l'enfer". Je fais bien sûr allusion aux guerriers que le lecteur a déjà rencontré dans le premier tome et qui sont tous appelés par leurs surnoms à savoir "Panthère", "Trois-mains", "L'Aigle" ou encore "L'oiseau", ce dernier n'étant pas l'un des moindres puisque c'est lui qui les a de nouveau réunis, malgré la mort de leur chef, pour accomplir cette mission pour l'impératrice dont ils ignorent tout si ce n'est que cette dernière les a appâtées en leur promettant, à l'arrivée, la découverte d'un fabuleux trésor. Cependant, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et nos courageux guerriers et guerrières vont pouvoir constater de leur propres yeux (pour ceux et celles qui sont encore dotés du prodigieux don que nous fait la vie, à savoir celui de la vue) que partout où ils passent, ils rencontrent bien trop souvent misère et désolation et parfois bien pire...



Un ouvrage très bien travaillé graphiquement, rien à redire là-dessus, où non seulement Histoire et légendes s'entrecroisent et où la magie se fait de plus en plus présente au fur et à mesure que le lecteur avance dans sa lecture. Aussi, je devrais pouvoir dire que tout est réuni pour faire de cette sage une série accrocheuse mais mon avis est un peu partagé pour l'instant et je préfère me réserver pour la suite et attendre de voir ! En attendant, je ne peux que vous la recommander afin que vous puissiez, me faire savoir en retour, ce que vous en avez pensé !
Commenter  J’apprécie          180
La meute de l'enfer : Intégrale

tout ce que j'aime, complots, quêtes, magie. tous les ingrédients sont là pour vous faire vibrer
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Højgaard (17)Voir plus

Quiz Voir plus

River

Comment s'appelle le personnage principal ?

River
Rose
Raven
Riva

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : River de Claire CastillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}