AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


La valse des directeurs d’administration à chaque changement de majorité est devenu un grand classique, modéré grâce à la cohabitation qui est décidément le seul vrai contre-pouvoir en France aujourd’hui. […]
Même dans les très grands corps de l’Etat pour lesquels les Français peuvent croire qu’un niveau de connaissance et de compétence extrême est garanti, les nominations au tour extérieur y vont gaillardement. […] On a même vu nommer à la Cour des comptes monsieur Pallot, intendant universitaire gendre du propriétaire de l’hôtel du Vieux Morvan à Château-Chinon, cher au cœur de François Mitterrand et un attaché de direction à l’hôpital du Grand Quevilly cher à monsieur Fabius.
Ce serait rendre cet ouvrage fastidieux que de citer non les dizaines mais les centaines de nominations ; soit totalement injustifiées, soit acceptables compte tenu des diplômes et surtout de l’expérience mais dues exclusivement à l’influence politique.

L’Etat c’est aussi cela, c’est surtout cela monsieur Bourdieu.
Je ne dis d’ailleurs ni que c’est épouvantable ni que c’est excusable. Je dis que c’est la réalité du pouvoir et que les bonnes âmes pourraient cesser de nous faire rêver sur l’Etat bienfaisant, impartial et vertueux en ayant l’honnêteté de constater que, lorsque l’Etat est maître de 50 % du produit national [on approche aujourd’hui de 60 %], ce ne peut être qu’une république bananière, un Etat RPR ou un Etat PS.

(Ch. 8, Maintenir à tout prix l’Etat providence et les services publics ? p. 206-207
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}