AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian-Louis Eclimont (34)


De longues heures, ils bavardent ensemble. A l'écoute, il recueille en la disséquant la fable existentielle de la Môme assaisonnée à sa sauce. Baratineuse, elle pressent l'impact de ses vérités brodées sur son confident. Elle force le trait, déplaçant les accents rudes ou émouvants là ou bon lui semble. Par sa bouche, la véracité se situe dans l'instant où elle l'expose, quitte à la chambouler, à une autre minute, plus encline aux assauts de charme qu'à l'exactitude. Si on vient à le lui reprocher, du tac au tac, elle rétorque : « Je ne mens pas, je m'embellis la vie. »
Commenter  J’apprécie          10
L'errance qui perdure la mène partout en France : dans le Nord, en Isère, à Bernay... Lorsqu'elle fugue, lasse des belles-mères épisodiques, que son père appâte souvent via des annonces professionnelles avant de les attirer dans son lit. Malgré cette précarité, sous sa rudesse, Louis Gassion persiste à aimer sa fille, même s'il calcule ses attentions sur deux doigts. Puisqu'en effet, plus tard, elle confessera qu'il l'a embrassée une première fois, vers ses dix ans, tandis qu'elle était souffrante avant une attraction dans un petit cinéma, au Havre, et une seconde, lorsqu'elle accoucha de sa fille, Marcelle, à l'hôpital Tenon.
Commenter  J’apprécie          20
Tout était mal qui finit mal.
Commenter  J’apprécie          00
Gagner, donc, sans se soucier de la forme. Nous sommes bien entrés dans un cyclisme scientifique, un cyclisme d'objectif, où seul le but prévaut aux dépens de la manière.
Commenter  J’apprécie          20
En cyclisme, pour prétendre être un champion à part entière, il ne s'agit pas simplement de pédaler mais d'être, aussi.
Commenter  J’apprécie          13
Monument patrimonial, le Tour vire à la caisse de résonance sociale
Commenter  J’apprécie          00
La tradition inhumaine du Tour et du cyclisme, en général, incitait les compétiteurs à user de potions toxiques, une pratique qu'entre eux ils se plaisaient à banaliser grâce à un lexique imagé qui pouvait prêter à rire : se charger, saler la soupe, prendre une lichette, avoir les carlingues en losange, etc. Par euphémisme, on parlait de "soins".
Commenter  J’apprécie          20
Exit l'aventure personnelle, périlleuse : la course a muté en une compétition moderne, collective, scrutée par les médias naissants, où, à bien considérer les marques inscrites dans la caravane, une manière de communication s'est installée. Puissance publicitaire, le Tour en est également une politique, ou presque, ainsi que les affrontements franco-italiens de 1950 l'ont illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, le Tour sait se montrer cruel jusqu'à l'insoutenable.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo, un vrai nom d'écrivain et un vrai prénom de champion.
Commenter  J’apprécie          10
Certains s'en réfèrent au calendrier romain, judaïque, cyrillique, les plus mystiques aux calendes, je ne sais, bref ; moi je fonctionne avec celui du Tour - ce phare dressé en plein cœur de l'été.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont répartis en onze équipes, dont une de Nord-Afrique, avec des coureurs marocains et algériens parmi lesquels Abdel-Kader Zaaf, victime d'une prétendue cuite sur la route surchauffée ers Perpignan lors de la 13è étape. En fait, il semble qu'une surdose d'amphétamines l'ait cloué au pied d'un arbre. Le public l'ayant copieusement arrosé de vin, la presse fit des gorges chaudes de cet épisode, alimentant la thèse de l'ébriété.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte. Tristan Bernard, L'Echo des sports
Commenter  J’apprécie          00
Deux roues, un guidon relié à une fourche pour une direction mobile inventée par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn au XVIIIè siècle - la draisienne -; des pédales conçues par des Français, les frères Michaux, au XIXè; une chaîne à maillons imaginée par le Florentin Léonard de Vinci au XVè; la bicyclette - le vélo -, en ce début du XXè siècle, apparaît comme le résultat d'une addition de recherches qui auront aidé l'homme à conquérir sa liberté.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian-Louis Eclimont (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre en ermite, une utopie?

Un de nos grands philosophes des Lumières a vécu dans une demeure nommée l'Ermitage. Lequel?

Diderot
Rousseau
d'Alembert
Montesquieu

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : solitude choisie , utopie , confinement , ermitesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}