AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


John regardait le vide et le vide agissait de même. Cinq étages séparaient l’homme du trottoir d’asphalte noirci par le passage journalier de piétons anonymes. Plus de quinze mètres de dénivelé. Bien assez pour se fracasser le crâne sans risque de se rater.

John scrutait le vide. Il l’observait intensément comme pour mieux le contrôler, le domestiquer en brisant son intimidante puissance, le réduire à néant.

Le néant, compagnon du chaos, qui avait détruit la vie de John. Seul capable de transformer un homme incroyablement simple et commun en un pauvre hère penché au sommet d’un toit à contempler le vide, tel un condamné à mort découvrant la guillotine l’attendant en silence.

John ferma les yeux. Comme si l’arrière de ces paupières était devenu un écran de cinéma, sa vie entière fut projetée à la manière d’une vulgaire projection vidéo. Son existence vint le narguer, accélérant durant les bons moments, les moins nombreux, pour mieux ralentir durant les mauvais, en quantité bien trop importante pour les épaules d’un seul homme.

John ouvrit à nouveau ses paupières. L’image du vide en profita pour bondir dans ses globes oculaires, s’amusant à ricocher le long de sa rétine. Le trottoir en contrebas lui renvoya son regard comme un miroir grisâtre digne du fleuve Styx entourant les Enfers de la mythologie hellénique. Les souvenirs de l’homme n’attendaient que cela pour revenir, plus corrosifs que jamais. Plus aucune raison de vivre… Lorsque chaque jour n’est qu’un cauchemar éveillé ou un aperçu de l’enfer, que faire, sinon, en finir une fois pour toutes ? Une seconde d’abandon pour une éternité de repos. Avec, peut-être, la compagnie des âmes de sa famille perdue. Sa femme et ses enfants trop tôt arrachés à la vie par la faute d’un inconscient incapable de choisir entre boire et conduire.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}