AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Pierre-de-Wakefield à Val-des-Monts (Québec) , 1971
Biographie :

Québécois, Christian Quesnel est auteur, illustrateur et artiste en BD
Christian Quesnel a été fortement influencé par le travail de deux maîtres du Manga : Leiji Matsumoto et Go Nagaï ainsi que par l'auteur de BD italien Hugo Pratt. Christian publie dans divers magazines de l'Outaouais dont L'Apropos et le journal La Sève. Il rencontre l'auteur de BD Paul Roux lors d'un atelier à Gatineau (Québec). Paul Roux s'intéresse à Christian et lui donne quantité de conseils. Par la suite, Christian Quesnel étudie le graphisme à la Cité collégiale (Ottawa, Ontario) pendant trois ans et illustre un conte pour enfants de Danièle Gallichand, « Le bernard l'ermite pas comme les autres », publié aux éditions du Vermillon en 1991. En 1995, parallèlement à sa carrière de graphiste, il publie son premier véritable album de BD, « Le crépuscule des Bois-brûlés ». Christian fait par la suite des illustrations pour plusieurs maisons d'édition telles L'Interligne et Vents d'Ouest ainsi que pour différentes corporations de la région de Hull-Ottawa. Une troupe de théâtre d'Ottawa (L.I.S.) adapte « Le crépuscule des Bois-brûlés » pour en faire un spectacle pour les jeunes diffusé à la télévision. En 1997, Christian est parallèlement membre d'un jury pour le « concours international de BD » dans le cadre de Studio BD (une exposition des œuvres de Paul Roux). En 2022, Megantic obtient le Prix Eco-Fauve Raja.
Site : http://quesne5.wix.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Quesnel   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce de la BD Ludwig : Lettre a l'Immortelle..


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Tu ne sais pas voler, tu vas tomber, tu es maladroit, l’air n’est pas pour toi, balourd, n’a-t-on cessé de lui crier. Et l’oiseau eut peur. Il n’a pas osé. Il est resté sur terre tristement. Et il a haï l’azur, et il n’a jamais vu les hauteurs.
Commenter  J’apprécie          132
Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour.
Commenter  J’apprécie          122
On n’écoute que ceux qui exagèrent.
Commenter  J’apprécie          120
Les œuvres se font dans des cachettes. On ne voit pas les oiseaux pondre sur des terrasses.
Commenter  J’apprécie          100
On s’embarque à bord d’un livre comme à bord d’un bateau pour des traversées houleuses, sereines, ou interminables.
Commenter  J’apprécie          90
Les belles idées ne sont pas sur la grève. On se fait piétiner sur la grève.
Commenter  J’apprécie          90
La neige qui fond, l’étang dans son petit lit qui boit le soleil, la scie ronde qui chante chez le voisin, la corneille qui est revenue, une hache, un tas de bois à bûcher, la moutonne qui a eu ses petits, la semence qu’on sort des greniers, les premiers pissenlits sur les buttes, l’odeur de l’érable… S’il n’y a pas de ces matins-là au Paradis, ça va jaser du côté des habitants.
Commenter  J’apprécie          62
Préface – Il y a 31 ans déjà que Félix nous a quittés, mais nous ne sommes pas près de l’oublier. Disques, livres, pièces de théâtre ; il nous a laissé une foule de souvenirs pour la mémoire. Avec les années, on constate que l’œuvre de Félix inspire encore la jeunesse. La preuve : ce nouveau récit graphique de Christian, superbement illustré. Il nous fait revivre une fois de plus la vie de Félix, cette vie qui nous anime dans plusieurs directions. Bien sûr, il y a la musique, mais aussi l’écriture qu’il aimait par-dessus tout… Montons donc dans ce train du nord pour vivre des nouvelles aventures avec Christian. – Martin Leclerc, en 2019.
Commenter  J’apprécie          50
On quitte son pays pour les mêmes raisons qu’on quitte la maison de son père. […] Je n’ai pas vu toutes les merveilles du monde, mas j’ai sûrement vu la plus belle et c’est mon pays. Où que je sois sur Terre, je l’emporte dans ma guitare. Librement, je me suis engagé à vivre ici. Maintenant que j’y suis, je ne suis plus libre puisque je me plie aux exigences de vivre ici. S’engager librement est donc faux, si on s’engage pour constater qu’on n’est plus libre.
Commenter  J’apprécie          50
Avant-propos – lors de mon passage à Gaspé, en 2015, j’ai eu le bonheur de visiter l’exposition Un hamac dans les voiles – La mer de Félix Leclerc, au musée de Gaspésie. J’ai été fortement inspirée et impressionnée par la mise en valeur de la relation que Félix Leclerc entretenait dans son œuvre avec le territoire québécois. Le ludisme des balançoires ainsi qu’une impression de grands espaces m’ont tout de suite inspiré des images. La parole de Félix. Comment traverser l’œuvre écrite et musicale de Félix tout en évoquant les moments marquants de sa vie ? Utiliser sa parole écrite dans la narration du livre m’a semblé une chose naturelle dans un médium comme le récit graphique. J’ai donc sélectionné de nombreux extraits de son œuvre pour le faire parler, afin que les lecteurs puissent avoir accès directement à sa pensée. Ces maximes de Félix se trouvent dans les phylactères et cartouches bleus, couleur du ciel et de la mer, des grands espaces présents dans ses chansons. Je voudrais ici souligner l’aimable collaboration des éditions Fides qui m’ont donné la permission d’utiliser ces paroles de Félix, sans quoi ce livre n’aurait pu présenter le sujet de façon si personnelle. Chaque fois que le lecteur ouvre ce livre, il s’expose à la vie de Félix, mais aussi à certaines de ses œuvres. En effet chaque double page a été conçue en fonction d’une pièce musicale. C’est ainsi que les guitares deviennent des érables entaillés dans Hymne au printemps, que Paul Rose apparaît dans L’alouette en colère, et que l’île d’Orléans est illustrée à la toute fin, dans Le tour de l’île. Vous trouverez à la page 54 la liste des pièces musicales évoquées. […]
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Quesnel (17)Voir plus

¤¤

{* *}