AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Rémésy (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sauvons le pain

TLDR: désolé mais le livre est mauvais, impossible de mettre la moyenne. Si ce sont les recettes qui vous intéressent, allez directement tout à la fin, annexe 4





Moi qui fais mon pain maison depuis bien avant le COVID, selon un processus que l’on qualifie désormais de Respectus Panis, je ne pouvais pas manquer de lire l’ouvrage Sauvons le pain de Christian REMESY.



Malheureusement, il faut bien reconnaître que la majorité partie du bouquin n’est qu’un autosatisfecit, et le peu d’informations intéressantes se retrouvent noyées dans un verbiage fatiguant.

C’est vraiment dommage, car le cœur du sujet est important et très intéressant : il aurait dû s’en tenir aux faits nutritionnels, aux impacts du pain blanc et aux solutions étayées.



L'ouvrage contient énormément de redites, et côté scientifique beaucoup de maladresses (par exemple mélange de % et de gramme dans la même phrase) et surtout un manque sérieux de références scientifiques, de sources; et au contraire bien trop de "je crois", "je suis convaincu/persuadé"… sans parler d'erreurs de logique (ou alors des biais d’intentionnels ?)



Je m’attendais à lire des infos sur la méthode Respectus Panis que je ne connaissais que de nom et que j'imaginais mise en avant dans ce livre, et je suis déçu.

Christian REMESY l'évoque, mais sans expliquer ce dont il s'agit, ni rien détailler.

Alors, oui, je sais, c'est un livre plaidoyer pour "sauver le bon pain", destiné au grand public et pas sur Respectus Panis qui fait l'objet de livres à part, mais à part répéter sans arrêt que le pain blanc à la levure c'est le mal, qu'il faut du pain complet au levain (et cela sans sourcer!), le livre est plutôt vide...



Ce fut une lecture vraiment laborieuse et à la fin on se dit "tout ça pour ça".

Imaginons qu'on en ressorte convaincu et que l'on veuille passer à l'action : il manque cruellement d’informations pratiques et à la fin de la lecture on se dit « et après ? ».

Il aurait pu par exemple y avoir un lien vers un site web qui recense les paysans-boulangers, pour acheter près de chez soi du pain de bonne qualité nutritionnelle, non ?

On se demande tout du long si Christian REMESY va enfin nous donner le moyen et la recette pour faire soi-même son pain !

Et enfin, à la toute fin du livre, annexe 4, les recettes apparaissent !



Mais là encore, on est perdu.

Car après nous avoir rabâché pendant des centaines de pages que le pain blanc c’est le mal, le voilà qu’il nous propose des recettes à base de farine blanche !

Après avoir parlé de simplifier les listes d'ingrédients et de bannir les additifs, il incorpore du son… Tout cela semble contradictoire (particulièrement l'annexe 3), sans parler des pourcentages de légumineuses qui passe du simple au triple d’une page à l’autre.

D'ailleurs les explications dans l'annexe 3 sont tellement désorganisées qu'elles laissent une impression de fouillis incompréhensible, et il faut avoir le courage de dépasser l’épilogue et attendre la toute fin du livre, annexe 4, pour enfin avoir des vraies recettes !…



Recettes qui, au final, ne m’ont pas apportées grand chose puisque ce sont déjà les recettes que j’applique depuis de nombreuses années (sauf le faible ensemencement ! que je vais m'empresser d'essayer)...

(les recettes aux graines sont cependant intéressantes)



Non, décidément, tout cela manque de sérieux…

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Rémésy (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}