AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Je ne cultive pas de jardin, mais je le regrette.
Certains jours, je m'arrête volontiers dans l'un dont je connais le propriétaire. Je m'assois sur le petit banc, à l'ombre de la cabane, pour respirer le parfum des feuilles et des fruits, et je ferme les yeux en songeant à ceux qui, après une journée de travail, partaient au jardin pour que leur famille vive mieux.

J'aimerais avoir le temps de m'en occuper.
Je les envie, ces hommes qui savent à quel moment de l'année il faut planter, semer, récolter. Ils sont encore quelques-uns, le long des ruisseaux dont l'eau leur sert à arroser, et c'est heureux. Surtout lorsque quelques plants de fleurs viennent égayer les allées.

Cette sagesse prudente et économe me rassure, de même que ces mains qui savent tenir des outils. Leurs manches lisses, que je ne manque pas de saisir dans la cabane, me renvoient aux miens et me donnent la dimension de ce qui, hélas, me sépare d'eux. (...)

Le besoin de revenir vers eux me console, dans l'ombre verte, du chemin que j'ai pris, comme beaucoup d'hommes d'aujourd'hui : celui des villes où la vie ne peut plus s'attarder sur ces îlots paisibles.
Loin d'eux, pourtant, chaque fois que je mange des légumes, je pense au panier d'osier, à la houe, à l'arrosoir (...), à l'éclat magnifique des yeux de mon père et de mon grand-père, quand ils étaient heureux.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}