AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Christiane Jomain   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est pourquoi, il sera peut-être doux à quelques-uns qui souhaitent une présence, un accompagnement, de savoir que des groupes de soignants sont attentifs à cette aspiration et qu'ils peuvent, même à l'hôliptal, avoir l'espérence de mourir dans la tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Ils constatent que la réflexion sur la mort les fait progresser, dans le sens où réfléchir à leur fin les amène à mieux cerner la valeur du temps ainsi que ce à quoi ils tiennent pour fondamental dans leur vie. Temps perdu, temps gagné, temps compté, prennent du sens.
Commenter  J’apprécie          80
Toutefois, il serait faux de conclure que, dans tous les cas, la personne âgée meurt plus facilement que la personne jeune. Le regret des êtres que l'on aime, des aspirations non réalisées, l'humiliation de la déchéance, la peur de l'inconnu requièrent la même démarche conduisant à la sérénité.
Commenter  J’apprécie          70
Ce serait l'objet d'une tout autre étude qui s'avère difficile tant les mourants se trouvent de moins en moins présents dans la vie quotidienne. Par ailleurs, une véritable prohibition se cée à leur sujet. Ils sont en quelque sorte ignorés. Plus encore que les morts, on les bannit des conversations. Dans une réunion familiale ou amicale, faire état de l'un deux comme dans la première partie de ce travail serait incongru et contraire à la bien séance. En dehors des milieux professionnels, c'est là un sujet qui provoque une gêne, un malaise, où s'apparente à la plaisanterie de mauvais goût, pour ne pas dire à la provocation. L'auditoire à qui l'on inflige un tel sujet de conversation implore que l'on change de thème.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun ayant les mêmes besoins qu'un bien-portant d'aimer et d'être aimé, d'attention, d'échange et de confrontation, de réconfort et de caresses, d'estime et de respect ; parce qu'il a moins d'occasion de les satisfaire ( par notre dérobade) il en souffre d'autant plus que lui est mesuré dans le temps.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Jomain (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous étions les Mulvaney

Comment s’appelle la résidence des Mulvaney ?

Fork Falls
Rochester House
High Point Farm

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol OatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}