AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de arcade_d


William Blake, le génial semeur d'images fortes et qui maniait la plume de l'écrivain avec la même superbe que le fusain et le pinceau, met en scène, dans son analyse de l'histoire humaine, les deux forces qui se disputent la suprématie du monde : Urizen et Orc - l'ordre et le chaos.
Avec une régularité que rien ne parvient à enrayer, la victoire de chacun des deux principes porte en germe à la fois sa débâcle et la victoire adverse.
Fille de l'espérance et de la lumière, la Révolution détruit ce que l'ordre en place a d'inhumain et de barbare, et dissipe un temps l'obscurité qui noyait le monde. Peu à peu, un nouvel ordre la remplace. Cet ordre glisse à son tour vers un dogme, se raidit en une tyrannie, qui, devenue intolérable, engendre une Révolution, fille de l'espérance et de la lumière qui..., etc.
...
La jeunesse est l'alliée d'Orc. Elle s'insurge contre l'inadmissible, ose l'impossible. Aux questions courroucées de l'adulte : Que veux-tu mettre à la place de ce que tu détruis? elle ne peut que répondre par un éclat de rire ou une nouvelle razzia. Car il n'est pas de son ressort de remettre quoi que ce soit en place, de réordonner ce qu'elle a dû chambarder. Sa vocation est la table rase. « Celui qui est venu au monde pour ne rien déranger ne mérite ni égards ni patience» (René Char)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}