AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Auché-Guiral (541)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chant d'Achille

CE ROMAN EST UN COUP DE COEUR.



Pourquoi est-ce que ce roman est un coup de coeur ?



Pour la plume singulière et poétique de l’autrice, pour la description de la relation entre Achille et Patrocle, pour les scènes de bataille si bien décrites et intenses, pour l’amour que se porte les deux protagonistes et celui de la mère d’Achille envers ce dernier. Et surtout, pour la fin. Tout simplement. Lisez-le et vous comprendrez ce que je veux dire. Vous comprenez qu’une meilleure fin n’existe pas. Madeline Miller a bouclé la boucle avec brio et je ne pouvais pas rêver meilleure fin. Vraiment.



J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’autrice ne prône pas la cause LGBT et qu’elle relate simplement l’histoire d’Achille et de Patrocle. Parce qu’évidement la cause LGBT est terriblement importante et en parler, essayer de changer les mentalités est l’une des choses les plus importantes à l’heure actuelle. Mais j’ai aussi aimé le fait que l’Amour soit mis en avant et pas seulement le fait que les deux personnages soit gays. Peu importait qu’ils soient du même sexe. C’était eux et seulement eux, ils s’aimaient, point final. Pas de grands monologues expliquant pourquoi leur amour était légitime et que peu importait leur orientation sexuelle et j’aime à penser que cela est plus impactant d’aborder l’homosexualité de cette manière-ci, en faisant comprendre que cela n’a pas a être considérée comme quelque chose de différent. Même si les romans abordants l’homosexualité de cette façon (quand c’est dans une idée de dénonciation) sont interessants et me plaisent aussi.



En bref, j’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Quel chef d'œuvre !



On m'avait tellement parlé de ce livre que j'émettais des réserves et j'avais peur d'être déçue.

Si j'avais su que ce livre deviendrait mon favori.

Quel plaisir ce fut que de lire le récit de la vie d'Achille & Patrocle

Quel bonheur d'avoir lu ces aventures du point de vie de Patrocle

Et quelle douleur ce fut de devoir les quitter

Comme ce fut dur de refermer le livre après avoir lu la dernière page.. et quelle dernière page !

Une fin à la hauteur de la magnificence de livre

Des mots qui m'ont fait ressentir tellement d'émotions

Et Madeline Miller, quelle auteure ! Le Chant d'Achille est définitivement mon livre préféré.

Après l'avoir lu, j'ai été incapable de me détacher de l'histoire, et incapable de livre quoi que ce soit d'autre pendant 3 mois.

Achille & Patrocle m'ont réellement marqué, et combien de larmes ai-je versé pour eux

Merci de m'avoir fait découvrir votre histoire,

Merci d'avoir tant marqué mon cœur
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J’adore la mythologie, et encore plus les histoires d’amours à cette période. Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Vendu comme l’un des meilleurs romans de mythologie grecque, j’étais un peu sur la réserve. Je n’ai pas été déçue. Au contraire même, j’ai été portée tout du long par l’histoire d’Achille. Mais attention, loin de réécrire la légende on découvre au fil des pages une version humaine de leur histoire. C’est, je crois, ce que j’ai préféré même si les trente dernières pages (et surtout les derniers paragraphes du roman) sont chargées d’émotions et d’un certain sentiment de ne pas vouloir que ça se termine.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Une magnifique histoire d'amour, épique. J'ai adoré lire ce roman. Achille est magnifié par l'amour que lui porte Patrocle le narrateur. C'est inédit, rafraîchissant mais à la fois si familier lorsqu'on connait l'histoire de ce héros mythique. On se sent intelligent lorsque l'on lit ce livre tellement il est l’œuvre d'une personne érudite et passionnée. On me l'avait recommandé, je le recommande à mon tour.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

On a frôlé le coup de cœur!

M.Miller nous fait redécouvrir le mythe d'Achille à travers le regard de Patrocle, son compagnon et narrateur de notre roman.

On y découvre donc ici, plus que le mythe de la chute de Troie, le destin et la vie de Patrocle et Achille, héros à la fois ordinaires et extraordinaires.

Malgré une écriture très moderne (et très efficace), on retrouve l'âme des épopées antiques. On est servi côté hybris des humains, caprices des dieux et épopée épique.

Mais surtout, ce qui est au centre du roman et qui touche le lecteur en plein cœur, c'est cette sublime histoire d'amour entre Achille et Patrocle qui se seront aimé toute leur vie et après leur mort.

Qui ne rêve pas d'aimer et être aimé comme ils se sont aimé?

Car c'est ce qu'on découvre dans le Chant d'Achille. Un amour sans concession, sans réserve et sans fin.



Un amour vrai et touchant, bouleversant même. Les plus petits détails de leur histoire nous touchent.



Le coup de cœur n'est pas arrivé complètement pour la seule raison que j'ai lu le livre trop vite. Arrivée à la fin, je n'avais pas eu le temps finalement de frissonner pour eux, de me dire que c'était bientôt fini. Trop vite pour m'attacher autant que j'aurais pu en prenant plus le temps de le lire. C'est un peu bête mais j'ai quand même ADORE ce roman.



Foncez, foncez, foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Ce livre est sincèrement incroyable, je ne l’ai même pas encore terminé que je peux d’ores et déjà donner mon avis à son sujet ! Le fait que le récit soit écrit du point de vue de Patrocle est je pense très enrichissant, son personnage est humble et très mûr, ses réflexions sont toujours pertinentes et notre envie de connaître sa pensée ne cesse jamais tout au long de la lecture. Tout cela pour dire qu’en achetant ce livre je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais, et maintenant que j’arrive à la fin de ma lecture je me rends compte que j’ai déjà envie de le recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J’ai connu ce livre grâce à Tiktok. On y voyait des visages en larme, et des gens qui nous disait « ce livre est incroyable ».



Alors j’ai plongé aussi. J’ai mis un petit bout de temps à le lire, mine de rien, il est long et il se passe énormément de choses.



L’histoire d’amour entre Achille et Patrocle est très bien construite. On sent tout cet amour que ressent Patrocle à chaque page, et ce dès le début. C’est très bien amené au fil des pages et des ans et on n’est avide de connaître la suite de leur aventure ensemble.



La plume reste superbe, la narration est impeccable. Cela dit, je trouve que c’est les 50 dernières pages qui font vraiment en sorte que ce livre soit une pépite. La fin est déchirante.



Même si je me doutais de la fin, j’ai pleuré. La façon de raconter de Madeleine Miller rend cette fin dramatique mais aussi magnifiquement belle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J’ai longuement hésité avant de savoir si ce livre avait été un coup de coeur parce que je ne l’ai apprécié qu’à partir de la 2nde moitié du livre.



Malheureusement, je n’étais mais pas du tout fan de Patrocle. Certes, j’ai beaucoup aimé les débuts de sa relation avec Achille, d’ailleurs les moments d’incertitude la rendaient encore plus mignonne à mes yeux… mais Patrocle se faisait bouffer par Achille ! Il vivait dans son ombre, en admiration devant lui, n’avait pas de personnalité à part entière et ne faisait que suivre. Et je déteste ce genre de personnages.



Je n’avais même pas de réconfort auprès d’Achille, et je trouvais leur relation trop enfantine et insouciante.



Ce n’est qu’à partir de la guerre de Troie que j’ai changé d’avis. C’est seulement loin d’Achille que Patrocle trouve sa place, qu’il agit et développe une vraie personnalité ! Et plus encore, il n’hésite pas à se rebeller contre ceux qui lui sont le plus proche, s’il n’estime pas ça juste.



Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est le développement des personnages (les personnages que vous aimez au début ne seront pas ceux que vous aimerez à la fin) : déjà celui de Patrocle était impressionnant, mais celui de Thétis tout autant !



Même Achille a fini par changer, mais pas forcément dans le bon sens… Au contraire quand le karma l’a frappé j’étais heureuse, j’ai adoré le détester (même s’il ne bat pas un certain jeune homme que je hais du plus profond de mon cœur).



Les personnages secondaires sont géniaux. Et l’auteure nous immergeait vraiment dans les scènes de guerre, c’était impressionnant.



La fin est PARFAITE, peu importe les personnages. Pas de larmes, mais j’étais vraiment impressionnée. J’ai compris que malgré ma déception du début du livre, ces passages étaient nécessaires pour qu’on soit véritablement époustouflés par la fin. J’ai été conquise et elle m’a mise dans un état second tant je l’ai aimée !
Lien : https://www.instagram.com/ob..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

***COUP DE COEUR***



Madeline Miller réalise là un coup de maître ! Rendre Achille attachant, et finalement très humain, lui pourtant né d’une nymphe et terriblement efficace sur les champs de bataille.

A travers le regard de Patrocle, on entre dans sa vie, on découvre ses failles, la pression d’une mère, l’attente de tout un peuple…

Dans le récit d’Homère, il n’y a aucun doute sur la nature du lien puissant qui unit Achille et Patrocle, et l’autrice fait de leur histoire d’amour un magnifique roman.



Au-delà de sa plume que j’apprécie tout particulièrement, je veux souligner le travail de recherche titanesque qu’elle a mené pour rester au plus près du récit original.



L’histoire d’Achille montre comment la colère et le ressentiment peuvent détourner les hommes de l’essentiel et leur enlever ce qu’ils ont de plus précieux. Si ce chant a traversé les âges, ce n’est pas pour glorifier le combattant, mais bien pour mettre en garde ceux qui se laisseraient dévorer par la colère.



A lire évidemment !



Après Circé et Achille, je n’ai qu’une hâte, que Madeline Miller se penche sur un nouveau mythe !

Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Pour une passionnée d'histoire que je suis, j'ai adoré retrouvé dans ma lecture toutes les références historiques a la mythologie Grecque. J'ai adoré retrouver tous ces héros que l'on connait tous plus ou moins. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous transporte dans l'antiquité grecque.



C'est une belle histoire, d'amour certes mais aussi de guerre. Je ne suis pas très romance, mais j'ai apprécié qu'on ne reste pas dans ce contexte, de la romance.



Certaines décisions d'Achille m'ont exaspéré, mais c'est un personnage fort et important. Patrocle le vois comme la 8e merveille du monde, et j'avoue que ce côté m'a un peu dérangé, car toute la lecture se fait à travers ses yeux et parfois c'était presque trop.



J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas fini en PLS comme beaucoup mais ça m'a touché. Évidemment c'est une fin plutôt triste mais pas de quoi finir en pleure pendant 3h.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Madeline Miller revisite le mythe en recourant à une écriture moderne qui contraste avec l’emphase et la lourdeur des récits antiques. Il en résulte notamment que les hommes, les héros et les dieux se croisent de manière tout à fait naturelle. Surtout, l'auteure fait l'hypothèse qu'Achille et Patrocle se vouent un amour exclusif. La première partie du récit prend la forme d'un roman initiatique dont l'enjeu principal est l'épanouissement de cet amour homosexuel. La tragédie démarre véritablement lorsque le récit nous conduit sous les remparts de Troie où les deux personnages vont à la rencontre de leur destin.

En refermant ce beau livre, on comprend un peu mieux pourquoi les dieux et les héros ne pouvaient pas dominer le monde : il leur manquait une qualité essentielle, l'empathie ; une qualité dont certains humains débordent, à commencer par Patrocle et la belle Briséis qui est peut-être le personnage le plus touchant de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Après "Circé", j'ai été un peu déçue par "Le Chant d'Achille" – le chant de Patrocle, plus exactement. J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, peut-être parce que j'en connaissais déjà la fin… Le contraste entre Achille et Patrocle est un peu trop appuyé, et la fin est ratée, à mon avis. Restent de très belles pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Alors que le film de 2004, nous montrait un héros grec surhumain, prêts à tout pour les siens et amoureux d'une captive de Troie, Patrocle, à travers ses yeux amoureux, nous laisse imaginer l'homme avec ses qualités et ses défauts.

On retrouve un Achille guerrier, musicien, amoureux, conteur mais aussi froid et attaché à son honneur plus qu'à quiconque puisqu'il est allé à Troie pour mourir dans les honneurs et non disparaître dans l'oubli en ne partant pas à la guerre.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle habilement mythologie (Thetis fait des apparitions régulières auprès de son fils) et lavie antique comme on pourrait la concevoir.

Aussi, nous avons ici un récit du point de vue des envahisseurs, de ceux qui vont mettre à feu et à sang la ville de Troie, qui plus est d'un homme qui ne combat pas mais qui accompagne l'amour de sa vie d'un cœur pur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Cette épopée grecque a fait le choix de s'attarder sur les jeunes années d'Achille et Patrocle, le premier mi-dieu, magnifique, d'une assurance sans pareil, qui connait sa valeur; le second, simple mortel, exilé, maladroit, qui ne sait pas réellement où est sa place. Une histoire d'amitié, puis d'amour va naître entre ces deux personnages. Nous suivons leur quotidien d'abord fait d'entraînements, de légèreté, d'apprentissage de la vie, puis arrive ensuite la guerre.

Nous suivrons le cheminement psychologique des personnages, cette lutte intérieure pour faire le choix juste. Vaut-il mieux vivre glorieusement et rapidement? Ou se complaire dans une vie paisible sans grand acte héroïque?



Ma connaissance des classiques grecs est très sommaire! J'ai donc aimé cette oeuvre accessible, d'une grande fluidité. J'ai cependant quelques réserves. J'ai trouvé que ce livre manquait d'équilibre. Certaines parties auraient, à mon goût, mérité plus de détails pour pouvoir s'accrocher à l'histoire et aux personnages. Quelques répétitions descriptives m'ont gênées et la narration des derniers chapitres m'a presque fait sortir du livre.

Merci quand même, car Je me mets à l'Iliade immédiatement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Quelle fabuleuse aventure ! Je ne m'attendais pas à recevoir une telle claque en lisant ce roman. Madeline Miller est vraiment talentueuse. La relation entre Patrocle et Achille est adorable et les scènes d'action sont juste parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J'ai beau apprécier depuis toujours la mythologie gréco-romaine, "L'Iliade" n'a jamais vraiment fait partie de mes œuvres préférées, et je n'en ai gardé que peu de souvenirs précis, à part les épisodes que tout le monde connaît.

Mais cette réécriture m'a enthousiasmée. En choisissant comme narrateur Patrocle, celui qui n'est pas le fils d'une déesse, celui qui n'est pas un invincible guerrier, Madeline Miller met en valeur l'humain dans la mythologie, la complexité psychologique. Même Briséis, personnage qui me paraissait assez inexistant somme toute chez Homère, devient un vrai personnage, très attachant qui plus est. Et Ulysse est doté de l'ambiguïté qui fait selon moi les meilleures versions du personnage : pas franchement antipathique, mais pas totalement digne de confiance non plus. Agamemnon et, dans une moindre mesure Thetys, sont un peu moins réussis ( même si son hostilité envers Patrocle est en partie compréhensible, elle manque quand même de nuance dans l'ensemble).

La structure du récit est on ne peut plus classique ( l'enfance, la formation auprès de Chiron, le passage à l'âge adulte avec la guerre de Troie ), mais ce n'est pas gênant, au contraire, cela ne fait que souligner l'approche de la tragédie que le lecteur sait inévitable.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J'ai beaucoup aimé découvrir le mythe d'Achille à travers la vie et le personnage de Patrocle. Je trouve cela original et permet de le découvrir d'un autre point de vue, ainsi que de voir un autre personnage de la mythologie que l'on connait pas ou peu.



Achille est un personnage que je ne connais pas plus que cela. Ce livre permet d'apprendre la vie d'Achille et Patrocle ; et tout comme le livre Circé, ce roman met en avant ces personnages peu connu de la mythologie Grecque.



Grâce à ce roman, j'ai voyagé jusqu'à la Grèce, puis durant toute la Guerre de Troie. Découvrir cette guerre d'un autre point de vue, rencontrer des personnages forts et intriguant.

Ce livre m'a captivé de la première à la dernière page, bien que je l'ai trouvé légèrement moins intense que Circé. Le Chant d'Achille étant son premier roman publié, cela peut se comprendre. Un bon mélange d'actions, de descriptions, de personnages hyper intéressants, et une belle histoire d'amour entre Achille et Patrocle.





A découvrir de toute urgence.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

J’ai aimer cette lecture l’histoire de Achille et de sa rencontre avec Patrocle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Achille

Un récit passionnant et émouvant où nous suivons un jeune prince grec exilé par son père et qui suit la trace d'Achille, le fameux héros presque invincible. Une version romancée et très réussie de la guerre de Troie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Hearstopper tome 1/2/3/4

Qui est l'ex de Charlie ?

Ben
Harry
Tao

6 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice OsemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}