AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Bonenfant (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le magicien ensorcelé

Je me promets depuis des semaines de rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année. Vais-je réussir grâce à ces quelques jours de congé à partager avec vous mes impressions sur mes récentes lectures et à lire un livre par jour? C’est ce que nous verrons!



Commençons donc par Le magicien ensorcelé, un roman paru en 2001 et destiné aux jeunes lecteurs, signé Christine Bonenfant, qui m’a plu dès la première page. Et mieux encore : le plaisir s’est prolongé jusqu’à la dernière page. Je ne peux donc que vous suggérer la lecture des aventures du magicien Rapappine, lequel est en mesure de faire apparaître mille beautés et de tout fabriquer (ou presque) grâce à a baguette magique qu’il utilise avec brio.



Mais Rapapine s’ennuie. Il rêve d’avoir de la compagnie et souhaite ardemment faire apparaître une princesse toute douce aux longs cheveux blonds. Mais ce n’est pas du tout ce qui va arriver à Rapapine. Élise n’est pas une princesse, et ses cheveux sont foncés et courts. Et elle n’a pas la langue dans sa poche, en plus d’être très mécontente de se retrouver loin de chez elle en raison d’un coup de baguette.



Mais celle-ci n’est plus fonctionnelle, car elle est demeurée au bord de la fenêtre pendant la nuit et a pris froid. Rapapine et Élise n’ont donc que le choix d’apprendre à se connaître malgré tout ce qui les sépare pendant que le baguette prend du mieux. Et pour résumer un peu les choses : disons que la magie opère!



Voilà là un joli roman, bien ficelé et plein de surprises, pour Rapapine, pour Élise, et pour les lecteurs et lectrices. Un roman qui m’a donné l’occasion de sourire, de sourire, et de sourire encore.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fil et Flo en filature

J’ai un avis mitigé sur ce roman (comme sur la couverture, d’ailleurs…). C’est un livre entre deux eaux ; publié en jeunesse, tout en étant très adulte, dans le regard sur la vie, dans les expressions, dans le rapport parfois daté aux réseaux sociaux (Facebook n’est plus vraiment une référence pour les jeunes de cet âge). Il y a aussi une certaine lenteur dans le texte, plus souvent associée à la littérature adulte, et les parents sont très présents, très protecteurs, ce qui m’a fait douter de l’âge des personnages principaux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Bonenfant (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert (partie 2)

Thibault et ses compagnons se font un nouvel ami : Eustache. Il est :

étudiant
commerçant
barbier

20 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}