AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Goguet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grands hommes et Dieu

De Gaulle, V. Hugo, Van Gogh, Mère Teresa, M. Thatcher, Einstein, Mandela, Churchill, Mohamed Ali, Napoléon… : quels rapports tous ces grands personnages ont-ils entretenu avec la religion et la spiritualité ? Cela a-t-il marqué leur parcours d’une façon ou d’une autre ? Que dévoilent-ils de la relation générale de l’homme à Dieu ?





Ces treize monographies nous font aborder sous un angle particulier une sélection variée d’hommes et de femmes qui ont laissé leur empreinte dans l’Histoire : retraçant leur trajectoire et s’attachant à ce que leur éducation et leur environnement familial, leur actes et leurs déclarations, révèlent et expliquent de leur intériorité spirituelle, ce livre dessine ainsi une sorte de mosaïque révélatrice des différentes facettes que peuvent revêtir les perceptions et les interrogations d’une société quant à l’existence de Dieu. Car, au travers de ces grandes figures qui nous ont laissé matière à observation, comme des ambassadeurs de leur époque, l’on peut aussi aisément distinguer les valeurs assez globalement prévalentes dans leur environnement, héritées du passé, digérées et restituées sous une forme chaque fois très personnelle, mais toujours révélatrice des formes de pensée d’une période particulière.





Fruit d’un copieux travail de documentation, les observations qui accompagnent les nombreuses et souvent frappantes citations réussissent à éclairer les croyances profondes de ces grands personnages d’une manière synthétique et intéressante. Chacun pourra y trouver d’autant plus librement matière à réflexion que l’auteur propose les différents points de vue sans jugement ni parti pris, comme une série de photographies-témoins, s’abstenant de développer les moindres thèse ou démonstration personnelles.





Claire et agréable à lire, la restitution des points de vue variés de ces treize personnages historiques apporte un éclairage intéressant sur les multiples visages de la spiritualité en Occident ces derniers siècles. Elle intéressera tout lecteur ouvert aux grandes questions philosophiques, ou simplement curieux de comprendre les convictions profondes et intimes de chacun de ces illustres hommes et femmes.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          720
Les grands hommes et Dieu

Chère Christine,

.

Derrière chaque livre, il y a un apprentissage, une compréhension aiguisée de certains points, une mise en évidence qui soudain nous fait prendre conscience d’une réalité qui jusqu’alors demeurait floue.

.

Ainsi, avec ces portraits d’homme et de femmes, ces dix grands que tu nous dresses, c’est l’influence de la religion, de Dieu tels qu’ils le vivent, que tu mets en avant…C’est cette perception qu’au-delà de l’homme, il y a cette entité qui les guide ou les inspire, leur permettant d’aller au-delà des limites, au-delà du commun pour vivre un destin hors norme.

.

Avec chacun d’eux, tu nous révèles, au travers d’anecdotes, de situations très documentées, leur engagement, leur volonté de changer l’ordre des choses mais surtout tu mets en évidence leur conscience morale et sociale. Leur approche spirituelle, motive une vision plus large, qui ne reste pas centrée sur l’individu pour lui-même, mais exige une projection plus globale, plus généraliste de ce qui pourrait être.

.

Ce livre, je l’ai lu comme un document historique au premier abord mais surtout comme une réflexion philosophique sur la foi et son influence sur l’âme humaine et les actions qu’elle entraîne. Parce qu’en chacun il y a ce désir de donner un sens, de rendre légitime les décisions, les choix opérés, d’être en harmonie avec sa conscience. .

Ce texte passionnant, riche de citations, interpelle.

Mon regard sur ces hommes et femmes a changé. Il n’a pas remis en cause mes convictions, mais m’a demandé de regarder les faits autrement, différemment des explications fournies par les livres d’histoire…



Parce que l’esprit humain est complexe, qu’il a dans son évolution toujours besoin de réponses, que celles-ci reposent ou non sur des faits scientifiquement prouvés, qu’accepter le monde qui nous entoure implique de s’interroger, et que ces questionnements contribuent à favoriser ou influencer la prise de décision, et par là-même les actes de chacun de ces grands hommes et femmes, ces dix portraits d’exception que tu as su rendre profondément humain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Les grands hommes et Dieu

Un livre idéal pour une fin d’année, celui de rassembler histoire et religion dans un même essai et qui permet de deviner chaque personnalité dans le miroir de son âme.

Chaque chapitre est consacré à un homme ou une femme qui a fait l’histoire, en France et dans le monde, ces êtres devenant parfois mythiques et qui nous éblouissent, nous troublent, nous interpellent.



Charles de Gaulle ouvre le bal et Napoléon le clôt. On y retrouve Victor Hugo, François Mitterrand, Winston Churchill, Mohamed Ali, Mère Teresa, Albert Einstein et les deux portraits qui ont été les plus touchants parce que ce sont deux figures incontournables de l’humanité même si l’une est plus connue que l’autre : Nelson Mandela et Alexandra David-Néel.



D’une grande clarté, Christine Goguet égrène tour à tour ce qui a forgé le destin des uns et des autres et ce depuis l’enfance, à chaque fois la base de tout, qu’elle soit riche ou pauvre, heureuse ou malheureuse. Si le général de Gaulle semble celui qui a le moins douté de l’existence d’une force supérieure ; beaucoup se sont interrogés, ont douté voire abandonné leur foi, car le thème de l’athéisme est également abordé.



Mais l’auteure s’interroge elle-même, non sur la religion mais sur les contradictions des uns et des autres par rapport à la religion et de leurs actions politiques ou sociétales. Et c’est là, le grand intérêt de l’essai : essayez de comprendre, d’en savoir plus et de transposer ces questions de nos jours. Car il y a une grande modernité dans cette approche intime et notamment avec Napoléon « La chose la plus sacrée parmi les hommes, c’est la conscience : l’homme a une voix secrète qui lui crie que rien sur la terre ne peut l’obliger à croire ce qu’il ne croit pas. La plus horrible des toutes les tyrannies est celle qui oblige les 18/20° d’une nation à embrasser une religion contraire à leurs croyances, sous peine de ne pouvoir ni exercer les droits de citoyen, ni posséder aucun bien, ce qui est la même chose que de n’avoir plus de patrie sur terre ».



Car au-delà de la religion ou bien à côté, il y a ceux qui la font, qui la représentent et c’est dans le chapitre consacré à Victor Hugo que l’on se rend compte de toute cette dimension qui fait la différence entre pratique religieuse et agnosticisme.



Une lecture très spirituelle avec l’espoir que la journaliste continuera ces chemins biographiques, avec pourquoi pas un grand tableau livresque sur Théodore Monod.


Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Les grands hommes et Dieu

Bonjour/Bonsoir

Ma critique c'est le titre de votre "LES GRANDS HOMES ET DIEU" pour les deux sens , GRANDEUR INTELECTUELLE ET GRANDEUR PHYSIQUE ET SEXUELLE par "rapport "à Dieu.

A titre personnel , je crois en Dieu et je sais qu'il existe et il est juste.

Pour la GRANDEUR , pour les hommes c'est plutot dans la culotte que dans la tete , bien "évidemment ".

Bien "évidemment", je la vois comme une faiblesse et ce n'est pas comme une force et UNE GRANDEUR pour la simple raison c'est l'esprit qui domine et ce 'est pas les hommes ou les femmes.

Dieu a crée l'etre humain juste pour vivre juste et etre jugé juste.

Dieu donne les lois religieuses et juge au moment venu.

Dieu domine et l'etre humain parle et par l'intermédiaire de l'esprit , "évidemment" pour etre dominé et croire à sa force qui n'est pas la sienne.

"Pour se faire et faire" bien "évidemment "c'est la civilisation et le monde actuel.

Est-ce positif ou négatif?

Pour répondre à deux chemins différents, celui de Dieu et celui du diable et l'esprit.

"Evidemment "et inférieur au juste. Meme en GRANDEUR?.

Dieu existe et juste.

C'est mon analyse mathématique et logique.

Merci pour l'accès aux deux....
Lien : https://abdelilahouarditwo.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Goguet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}