AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Après avoir été accompagnatrice de voyage aux quatre coins de la planète, Christine Kristof-Lardet décide de se mettre à son service en devenant éco-journaliste, et d’explorer tout particulièrement la zone d’intersection entre écologie et spiritualité.

Membre de l’Association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE), elle est co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, qui propose de relier des lieux et communauté de traditions spirituelles différentes autour de la question écologique. Elle est également co-fondatrice du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre, qui sensibilise et rassemble les chrétiens autour de la sauvegarde de la création.

Elle a coordonné l’ouvrage collectif Ecologie et Spiritualité – la rencontre (Yves Michel 2004). Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue Présence, éditée par le Forum104, un important espace de rencontre interculturel et interspirituel à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Kristof-Lardet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Christine Kristof-Lardet
Je vis l'expérience de la forêt comme une expérience "religieuse", au sens où elle me permet de me relier à la nature, à moi-même et à ce qui me dépasse. Plus que tout autre lieu de nature, la forêt est pour moi d'émergence privilégié du sacré et de la vie, une zone de contact avec la source et l'origine, un nœud condensé de où, à la jonction entre la lumière et la nuit, germe l'éternel.

(Question de n°1)
Commenter  J’apprécie          120
…Même si elles ne les mettent pas toujours en œuvre, les traditions spirituelles portent toutes, dans leurs fondements, des principes et des valeurs – non-violence, sens du sacré, respect, fraternité, écoute intérieure, humilité, amour, compassion… –, qui sont autant de « clés » pouvant ouvrir des portes, faciliter l’émergence d’une nouvelle conscience et générer des solutions que nous-mêmes dans « le monde » avons bien du mal à voir s’incarner.

L’état de la planète nous montre clairement que, tout aussi indispensables qu’ils soient, les écogestes – et à fortiori la politique ou la technologie – ne suffisent pas à changer le cours des choses. Cela revient à mettre des pansements sur les plaies béantes de la Terre sans chercher à connaître l’origine de ses blessures. S’interroger sur les causes profondes de la destruction de la nature et de la crise écologique conduit à comprendre que celles-ci s’enracinent en grande partie dans notre cœur, notre esprit, notre culture et notre façon de « penser » le monde. C’est donc là, dans notre esprit et notre cœur, que nous devons aussi chercher des solutions.
Commenter  J’apprécie          20
La vision qui préside à cette rencontre est la convergence qui se dessine entre l'éthique des traditions spirituelles et l'éthique des mouvements écocitoyens, aspirant tant à une harmonie extérieure avec la nature, qu'à une harmonie intérieure, dans la recherche du bonheur personnel et social. Cette harmonie peut être comprise comme l'unité, la diversité s'exprimant dans les initiatives que chacun conduit dans ses domaines propres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Kristof-Lardet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}