AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Le Dérout (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trafic au royaume de Siam

C’est avec grand plaisir que je remercie Babelio pour cette masse critique estivale et surtout les Éditions Locus Solus, avec un catalogue d’auteurs, d’ouvrages aussi alléchants, mon été n’en sera que plus délicieux.

Merci aux deux auteurs de ce roman jeunesse, “Trafic au royaume de Siam”, Christine Le Dérout et Joël Legars.

La nouvelle aventure des 4.sets, petite troupe de détectives en herbe dont la renommée n’est plus à faire, démarre au royaume de Siam.

L’occasion pour les quatre pré-ados de découvrir la cuisine locale, les us et coutumes, la flore asiatique mais surtout la faune!

Sous un soleil subtropical et au sein d’un refuge pour éléphants, les 4 n'échappent pourtant pas aux malversations d’affreux trafiquants d’animaux.

C’est un petit roman très facile à lire.

J’ai apprécié le côté éducatif de certaines descriptions : léger mais efficace.

Les personnages principaux sont attachants, avec un petit air du “Club des Cinq”.

Je conseille totalement ce livre qui reste un bon roman-détective pour l’été, à lire sans modération!

Commenter  J’apprécie          590
Les fantômes du Loch Lomond

Un grand merci à Babélio et aux Editions Locus Solus pour ce livre gagné lors de la dernière Masse critique jeunesse. C’est un petit polar qui m’a replongée dans mon enfance, à l’époque du Club des Cinq et autres livres. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, dont c’est le sixième opus. Elle nous raconte les aventures des 4 sets, un groupe de quatre adolescents de douze ans ainsi nommés car ils aiment le tennis. A l’instar de leurs ainés cités ci-dessus, ils résolvent des énigmes qui résistent aux policiers adultes.



Les quatre amis partent en séjour linguistique en Ecosse avec leur classe, ils sont accueillis pour dix jours par la famille Mac Kay, un couple qui tient une auberge au pied du mont Lomond et qui a des jumeaux du même âge, qui deviendront vite leurs amis. Scott et Jenny font découvrir le folklore local aux petits Français et si Vincent, le froussard est effrayé par la légende des kelpies, des monstres qui habitent le lac et attrapent les promeneurs qui s’aventurent trop près du bord, tous sont intrigués par celles des fantômes du Loch Lomond, qui se manifestent uniquement le 24 mai, ils apparaissent sur la montagne après les Highlands Games et les imprudents qui s’y aventurent disparaissent sans laisser de traces. Les autres jours, on ne les voit jamais et ce phénomène a commencé en 1932, il est attesté par de nombreux témoignages. A cette date il est formellement interdit d’accéder à la montagne, afin que personne ne soit en danger. Les 4 sets ne croient déjà pas au surnaturel et encore moins à des fantômes qui connaissent si bien le calendrier, les jumeaux élevés dans ces croyances sont persuadés de leur véracité. On est le 21 mai et les amis décident de mener l’enquête.



Si certains livres jeunesse s’adressent aussi à des adultes, ce n’est pas le cas de cette série, les invraisemblances sont innombrables à nos yeux, mais il ne fait pas de doute que les jeunes lecteurs n’y feront pas attention et seront emballés par cette enquête sympathique, comme nous l’avons été autrefois par ce type de livres. Les méchants ne le sont pas trop, comme dans tous les livres jeunesse et les jeunes sont plein de bon sentiments. Il se dégage de ce livre une grande candeur. Ils communiquent par des sms, écrits en bon français et sont beaucoup plus futés que les adultes. Ils sont censés améliorer leur anglais, mais en fait tous leurs interlocuteurs parlent parfaitement le français. Le livre est très bien écrit, avec un vocabulaire correct, une belle langue et aucune faute de grammaire, ce qui est important à mes yeux quand il s’agit de livres destinés aux jeunes lecteurs. Ce roman présente aussi une partie de la culture écossaise et ne manquera pas d’intéresser ses destinataires.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          221
Classe Pirates, tome 4 : Le Cyclone

On est là dans une histoire portée par un imaginaire qui séduit depuis tours les enfants. Dans le monde des pirates mis en scène, de façon bien pacifique ici, deux équipes de flibustiers rivalisent dans leur apprentissage du métier.



Si au cours du récit certaines mots de vocabulaire sont expliqués comme "matelotage", d'autres gagneraient à l'être comme "loup de mer" mais peut-être l'ont-ils été dans un tome précédent. Quelques autres mors sont d'un niveau difficilement accessible à des jeunes de huit-neuf ans à qui s'adresse, selon nous, en priorité ce récit. Un bon exemple est celui d'"inculte".



L'action se déroule dans les Antilles et c'est l'occasion d'apprendre qu'un typhon se nomme ici "cyclone" et que l'ouragan tient de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord-Est. Quoique basé au départ sur une rivalité, ce récit met en valeur la solidarité et l'échange des compétences. L'illustration occupe près de la moitié de la surface de l'ouvrage, elle porte bien la dramatisation de certains épisodes.

Commenter  J’apprécie          140
Affaire Pélican à Miami

Je remercie les éditions Locus Solus et l'opération Masse Critique pour ce petit roman jeunesse sans prétention. Je m'attendais à une petite enquête un peu à la façon du Club des Cinq, et c'est à peu près ce que j'ai eu.



Cependant, je n'ai pas été convaincue par certains aspects de cette lecture. Premièrement, j'ai trouvé le style trop lisse, même pour des enfants. Trop informatif, également, au point de pénaliser la narration parfois. On se passerait volontiers de certains détails qui alourdissent le récit.

Le livre aurait aussi mérité une relecture supplémentaire, puisque j'ai relevé des erreurs, des maladresses et des oublis de ponctuation. De même, dommage d'utiliser le très britannique Mum au lieu de l'américain Mom pour désigner la mère d'un des jeunes héros.

Les personnages, justement, ont sans doute des caractères distincts quand on a lu leurs précédentes aventures, mais je ne m'en suis pas rendu compte, d'autant que les dialogues sont plutôt gentillets. Je déplorerais surtout le fait qu'il y ait une fille pour quatre garçons, ce qui laisse l'impression qu'elle remplit un quota. Heureusement, elle a un caractère assez affirmé, ce qui compense.

Bon, évidemment, le but d'un livre jeunesse n'est pas le réalisme, mais j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises en visualisant certaines situations. Les héros n'ont que douze ans, mais ils sont ultra perspicaces et leur entourage leur donne beaucoup trop d'importance. Ce serait plus intéressant que personne ne les prenne au sérieux, plutôt qu'on loue leurs mérites de manière aussi flagrante. Les procédures policières aussi sont simplifiées à l'excès, ce que je peux admettre cependant pour ce type d'ouvrage.



En bref, c'est loin d'être un texte parfait à mes yeux d'adulte, mais peut-être qu'un lecteur d'une dizaine d'années sera conquis. Je peux me tromper, mais il me semble que j'étais déjà un poil trop exigeante pour ce type de lectures à cet âge. Cela reste un petit livre agréable pour les enfants qui rêvent d'aventure et qui aiment les enquêtes. Peut-être que lire la série est une expérience plus complète.
Commenter  J’apprécie          140
Classe Pirates, tome 4 : Le Cyclone

En ce week-end caniculaire, aux heures les plus chaudes, nous découvrons, ma petite-fille et moi, le 4ème opus de la série « Classe Pirates » écrit par Christine le Dérout et illustré par Gwendal Lermercier.

Livre reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse.



Pour cette nouvelle aventure, les élèves pirates de l’école de lady Ginger, située sur l’île d’Islamorada aux Bahamas se trouvent réunis sur un même navire.

Pour obtenir le plus de points, l’équipe bleue et l’équipe rouge, vont devoir mettre leur rivalité de côté et apprendre le matelotage…

L’épreuve de ce tome permet d’aborder les thèmes de l’entraide et de la cohabitation.

Ce qui n’est pas au goût de tout le monde.

Mais quand la mer se déchaîne ?....

Quelle équipe sera victorieuse ?



A la fin de notre lecture, j’ai demandé à ma petite-fille si elle avait aimé.

« Oui, mamie, j’ai trop aimé le livre, car j’adore les histoires de pirates. Mais tu as vu, il y a trois autres livres avant celui-ci »…..



Petit livre d’une cinquantaine de pages, "Classe Pirates" est facilement accessible aux jeunes lecteurs de 7-9 ans. Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus pour l’envoi de ce tome accompagné d’un joli marque-page et d’un gentil mot.

Commenter  J’apprécie          110
Affaire Pélican à Miami

Embarquement immédiat pour Julien, Théo, Jeanne et Vincent. Destination Miami où ils vont retrouver leur ami, Ian. Ils sont les invités exceptionnels de l'association d'archéologie, pour remettre à la famille Douglas, le contenu d'un coffre ayant chaviré avec son propriétaire, lors du naufrage du Titanic. (voir Les Pilleurs d'Epave).

Oui, mais ce coffre, revenant aux héritiers légaux et contenant des pierres précieuses, a disparu... Nos jeunes héros vont se retrouver malencontreusement impliqués dans l'enquête policière.

ET ces grands oiseaux, les pélicans, que viennent-ils faire dans l'histoire ? A vous de le découvrir.



C'est tambour battant que Christine Le Dérout nous entraîne dans une folle aventure. Les descriptions de Miami à travers les yeux des jeunes ados n'ayant jamais mis les pieds en Amérique, sont très convaincantes.



C'est bien écrit et je suis certaine que cette série des 4.sets doit bien plaire aux 10-12 ans. Et plus. Moi,j'ai bien aimé!.

Bref un roman policier pour la jeunesse bien réussi.



Grand merci à Babelio et aux éditions Locus Solus.

Commenter  J’apprécie          90
Classe pirates, tome 3 : Le ravitaillement

J'ai beaucoup aimé ce petit livre sur les pirates et mon fils aussi. Nous sommes en présence d'élèves d'une école de pirates qui doivent obtenir leur permis pour devenir (ou redevenir) de vrai pirates. Les personnages sont très drôles et l'idée originale. Dans ce tome, ils doivent récupérer de la nourriture sur une île déserte et chaque équipe aura sa propre technique. Les références sont très bien expliqués au sein de l'histoire et l'articulation des évènements est parfaite. Pour les enfants de 8 à 10 ans qui s'intéressent aux pirates et qui lisent seuls.
Commenter  J’apprécie          80
Classe pirates, tome 3 : Le ravitaillement

A la découverte de Classe Pirates grâce à la Masse Critique Jeunesse 2022, je suis agréablement surprise !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Locus Solus.



Mes Loulous ont vraiment bien rigolé, les jeux de mots, le jargon des pirates, cela change un peu de tous les autres livres jeunesse !



Deux équipes bien sympathiques à leur façon, prêts à gagner des points par tous les moyens afin de gagner enfin le permis de piraterie tant convoité et de pouvoir quitter l’île d’Islamorada.

J’aimerai bien y participer, juste pour goûter le fameux Salmigondis !!

Maudits Pirates 🏴



Cependant, mon fils de 7 ans a eu du mal à suivre (contrairement à ma fille de 9 ans), il s’est perdu à plusieurs moments entre les personnages de l’équipe bleue et ceux de la rouge. Il est vrai que par moment, moi aussi je me suis un peu cafouillé quant aux questions de mon fils « lui c’est l’équipe bleue ou rouge » « euh attends je vérifie... » !

Malgré tout, cela reste vraiment un bon livre agréable rempli d’humour, un bon moment avec mes Loulous, avec un format parfait pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Les fantômes du Loch Lomond

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse

Ce sympathique roman policier se situe dans la droite ligne des Clubs des cinq de ma jeunesse. Christine Le Dérout a bien évidemment modernisé ses jeunes héros en les dotant, entre autres, de téléphones portables indispensables à leur enquête et en adaptant leur comportement et leur vocabulaire au XXIème siècle.

Cet épisode, qui est le sixième, se déroule en Écosse. C'est une bonne façon de familiariser les enfants avec ce pays voisin aux coutumes et légendes bien marquées. Un voyage de classe en Écosse est souvent synonyme de fantômes, de kilt et d'habitudes alimentaires étranges.

Coté suspense et rebondissement je pense que c'est bien adapté à un lectorat à partir de 8 ans. En revanche tout le vocabulaire anglais ne va pas être facile à assimiler. Il faut que les parents accompagnent la lecture. C'est très instructif et ce roman pourrait être utiliser dans une approche ludique de la langue anglaise à condition que l'enfant sache prononcer correctement les mots (pas obligé que ce soit avec l'accent écossais!).

Merci aux éditions Locus Solus et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          63
Les fantômes du Loch Lomond

"Les fantômes du Loch Lomond" est la sixième aventure jeunesse écrite par Christine Le Dérout mettant en scène les 4.sets.

Les 4.sets sont quatre jeunes amis d'une douzaine d'années (ils sont en 5e) qui vivent de véritables aventures et effectuent des enquêtes policières en France et à travers le monde.



Dans ce nouvel épisode, ils partent en séjour linguistique en Écosse au pied du Ben Lomond (montagne de près de 1000 m de haut) et du Loch Lomond. Ils sont accueillis par un couple d'aubergistes et leurs deux ados qui deviennent bien vite leurs amis.

Alors que ces derniers leur racontent les légendes locales fantastiques, l'une d'entre elles retient l'attention de nos héros : tous les 24 mai, jour des Highlands Games, l'ascension du Ben Lomond est interdite, de nombreuses disparitions ayant eu lieu sur ses flancs ce jour-là depuis un siècle, accompagnées d'apparitions de fantômes et de cris stridents. Étant sceptiques envers le surnaturel, les 4.sets accompagnés de leurs deux nouveaux amis écossais vont mener l'enquête pour découvrir ce qu'il se cache derrière cette légende...



Cette série m'a fait penser à celles parues dans la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte que je lisais enfant au début des années 80 comme "Le Club des cinq" ou "Les Six compagnons" : un groupe d'enfants qui n'ont pas froid aux yeux, vivent des aventures incroyables dans lesquelles ils parviennent à tenir la dragée haute à des adultes et s'en sortent toujours à la fin. Comme à l'époque, cette série véhicule de nobles sentiments (les méchants perdent et les gentils gagnent à la fin) et reflète son époque (les jeunes font des checks pour se saluer et communiquent par SMS, même si ici ceux-ci sont écrits en bon français !).



L'intrigue, le suspense, les rebondissements et le dénouement final me semblent être bien adaptés pour de jeunes lecteurs (8-10 ans) intéressés par de petites aventures policières sympathiques.



Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et sa Masse Critique de m'avoir sélectionné, et les éditions Locus Solus pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Merci à Babelio pour cette masse critique du mois de Novembre ainsi qu'aux éditions Locus Solus pour cet envoi.

Dans ce petit livre nous partons à l'aventure sur un bateau école pour futurs pirates ! Une équipe bleue, une équipe rouge et c'est à celle qui marquera le plus de point qui obtiendra le "permis pirates" ! J'adore les graphiques et j'apprécie aussi le fait que les parties de textes soient illustrées par des morceaux de BD. Je trouve qu'il y a quand même un peu trop de personnages pour un enfant de primaire. J'aurais préféré qu'il y en ai moins mais que le roman soit un petit peu plus long.

Mon petit neveu à adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Nous avons lu avec plaisir l'histoire de Lady Ginger et de son école de Pirates.

Ma fille a adoré cette école et ces deux équipes de filous plus ou moins gentils.

La compétition était l'occasion d'abordé le principe du "fair-play" comme de rappeler qu'il vaut souvent mieux être malin que fort.

Et tout ça en s'amusant des actions des jeunes pirates en devenir !

Les dessins sont bien réalisés et le texte suffisamment riche pour que les parents puissent l'apprécier aussi.

Ce fût une belle lecture du soir.

On attend la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 1 : Rentrée à Islamorada

Album de petit format d'une cinquantaine de pages, "La rentrée à Islamorada" raconte les premiers jours à l'école de piraterie de neuf mauvais pirates et d'une maîtresse d'école qui veut le devenir. Pour obtenir le permis de piraterie, les élèves doivent totaliser des points obtenus au cours d'épreuves pendant lesquelles les dix élèves sont partagés en deux équipes (les bleus et les rouges).

La première d'entre elles concerne l'abordage par les rouges d'un navire défendu par les bleus...



La quatrième de couverture indique que cet album est destiné aux élèves de primaire. D'après la simplicité du propos et de l'action, je le verrai plutôt pour une fin de maternelle-début de primaire, mais il est vrai qu'il comporte quand même beaucoup de textes.

Je tique aussi devant le nombre de personnages. Ils sont dix apprentis pirates auxquels s'ajoutent la directrice de l'école et son second. Certes, ils sont tous dotés de caractéristiques différentes, mais au cours de la lecture, j'ai vite été perdu. Heureusement que les premières pages de l'album comportent une brève présentation de chacun d'eux...



Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique de novembre et les Editions Locus Solus de m'avoir envoyé cet album (avec un joli marque-page).

Le tome suivant intitulé "La course au trésor" est paru en même temps que ce premier tome et devrait proposer une nouvelle épreuve à nos apprentis pirates.
Commenter  J’apprécie          50
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

Nous voici donc, mon fils et moi même, embarqués dans cette école de pirates. Le second tome peut se lire sans avoir connaissance du premier. Les premières pages permettent de découvrir les deux équipes de personnages et de suite, on sent que les bleus seront un peu plus les héros que les rouges. Pour autant, il n'y a pas de méchants. Les rouges sont juste un peu plus naïfs que les bleus. Les premiers ne savent pas lire contrairement à certains de la seconde équipe, mais tous arrivent aux mêmes déductions (pourtant, si savoir lire sert à quelques chose...)

Les dessins sont assez réussis et la mise en couleur colle bien aux personnages et à l'histoire, avec des teintes assez vives. Le suspense est présent et l'histoire est agréable avec ces écoliers pris dans une sorte de Koh Lanta piratesque. Tant mon fils et moi même avons bien aimé. Les bleus finalement ne sont pas aussi forts que cela. Certes, ils gagnent mais au début, faute de stratégie propre, ne se contentaient-ils pas de suivre leurs concurrents ?

Un bon moment pour les enfants entre 7 et 8 ans je pense, mais là cela dépend de leur degré d'appréhension de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mystère au manoir

Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Je remercie Babelio et les éditions LOCUS SOLUS pour cette agréable lecture.



En comparaison avec ce que je lisais à l'âge conseillé pour ce roman, l'analogie avec le Club des Cinq vient forcément à l'esprit. Deux garçons, deux filles et un chien pour le Club, une seule fille et pas de chien pour les 4.sets, le nom de de ce groupe d'enfants de 12 ans.



C'est la cinquième aventure pour les quatre détectives en culottes courtes qui se sont déjà illustrés et qui ne sont pas inconnus des services de police, plus particulièrement l'inspecteur Philippe Dufour.



Jeanne, Julien et Théo sont curieux et intrépides. Vincent est surtout gourmand, et tient souvent le rôle du guetteur.



A l'occasion d'un exposé pour l'école ils décident de visiter les dépendances du manoir du Bourdonnel, situé proche de chez eux, sans connaître l'histoire tragique qui s'est déroulée en ces lieux en 1932.



Ils vont bien sûr faire une découverte cruciale qui va les inciter à faire des recherches auprès des rares témoins encore en vie et enquêter sur cette vieille affaire.



Du classique donc pour ce genre de littérature pour enfants, avec une intrigue intéressante et un suspense bien construit.

Le roman joue discrètement un rôle éducatif et met en avant de nobles notions, comme réparer une injustice, même très ancienne.

le côté ludique n'est pas oublié avec une énigme dont la résolution est à la portée des jeunes lecteurs.



Le style me semble parfaitement adapté à la tranche d'âge ciblée sans donner l'impression d'être simpliste. L'auteur a apporté beaucoup d'attention à l'écriture, à quelques répétitions près qui auraient pu être évitées.



J'ai pris plaisir à lire cette histoire, retrouvant une âme d'enfant passionné par les aventures de quatre gamins et un chien, à une autre époque, où les jeunes détectives ne bénéficiaient pas de l'aide d'internet et du portable.
Commenter  J’apprécie          30
Mystère au manoir

Pour commencer cette critique, je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique. Roman pour enfants (de 10 à 12 ans), Mystère au Manoir nous raconte l'histoire de 4 adolescents, les 4.sets, menant un enquête sur un étrange manoir abandonné.

Tombant au hasard d'une balade sur ce manoir, ils découvrent tout d'abord un trésor, volé il y a près d'un siècle. Leur enquête les mène alors vers un coupable, puis diverses péripéties, des sorties nocturnes, des menaces, un poursuivant mystérieux ... J'ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients des "Club des 5" de mon enfance, en plus moderne ! Les 4 ados utilisent leurs portables, internet, et font même appel à la police scientifique pour résoudre les énigmes.

L'enquête avance vite, la lecture est rapide et prenante du début à la fin, et çà a été une lecture agréable, tout à fait adaptée à de jeunes adolescents. Il y a tout de même plus de phases de réflexion que d'action ( mais toujours comparé à ce genre de roman que je lisais dans mon enfance). Les personnages ( 3 garçons et une fille) manquent également un peu de caractère à mont goût et sont un peu trop semblables, mais il faudrait sans doute lire d'autres romans de cette série pour mieux les connaître.
Commenter  J’apprécie          30
Mystère au manoir

Un manoir vide où il se serait passé une affaire mystérieuse il y a de nombreuses années … Voilà de quoi attiser la curiosité de n’importe qui, et en particulier des 4.sets, 4 ados apprentis enquêteurs devenus célèbres suite à une précédente enquête. Sous le prétexte d’un exposé en histoire, nos jeunes détectives téméraires visitent le manoir de nuit. Quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent de précieux œufs Fabergé abandonnés dans le grenier !

Ils décident donc de mener leurs investigations en secret … Voilà une histoire policière pleine de surprises et d’humour qui plaira aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          30
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Merci Locus Solus.

Ce livre pour enfants ne s'adresse pas aux tous petits, mais je pense qu'on peut en apprécier l'humour dès 5 ans.

Il a un format idéal pour les petites mains, la couverture molle est tout de même assez épaisse et rigide. Le papier intérieur est épais, il semble assez solide et résistant face aux "agressions" qu'ils pourraient subir lors des lectures.

Il y a une description des différents personnages au début du livre, de nombreux dessins, un texte ni trop court, ni trop long, 48 pages d'aventures.

Tome 2 de la série Classe Pirates, il peut être lu indépendamment des autres tomes.

C'est drôle, plein d'aventures, une école où atterrissent les pirates qui ont besoin de se perfectionner, tous les personnages ont leurs particularités et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les élèves sont des adultes.

L'histoire de ce tome est une épreuve de chasse au trésor où tous les coups sont permis, l'équipe bleue contre l'équipe rouge.

C'est une lecture très distrayante, les personnages sont amusants, il est plaisant de suivre cette chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Classe Pirates, tome 2 : La course au trésor

Je remercie les éditions locus solus et babelio pour cette découverte. J'ai passé un super moment en compagnie des pirates. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre pour enfant remplis de joli dessins et avec une bonne touche d'humour. Je regrette qu'il soit si court, deux ou trois pages de plus ça aurait été parfait.

L'histoire est simple, deux équipes, un trésor : la première équipe a trouver le trésor remporte la partie et pour les perdants.... Une escale de dix jours sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          20
Trafic au royaume de Siam

Gain de la Masse Critique de Mai, j'ai beaucoup apprécié les aventures des 4 Sets. Destiné au pré ado - entre 9 et 12 ans - cette 7ème aventure peut se lire indépendamment des autres car chacune d'elles se termine vraiment. L'écriture est fluide, très rythmée avec des paragraphes courts qui donnent du peps. Histoire qui permet de voyager et d’aborder des problèmes écologiques ainsi que de sauvegarde de la Faune sous couvert d’une enquête policière. Chapeauter par leur ami adulte inspecteur à la PJ de Paris les 4 adolescents vont mettre leurs compétences au service de ce centre de protection des Eléphants en soulevant un trafic d’animaux. Excellente lecture qui m’a replongé dans mes souvenirs du « Club des cinq » , je recommande à tous les ado
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Le Dérout (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Isoline

Isoline est une nouvelle écrite au :

XVIIIè siècle
XIXè siècle
XXè siècle

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}