ISBN : 236834084X
Éditeur : LOCUS SOLUS (10/03/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Théo et sa bande d'amis, les 4.Sets se retrouvent à Miami à mener une nouvelle enquête suite à un vol de diamants près d'une clinique pour pélicans blessés. Une nouvelle aventure trépidante et rythmée à souhait. - Une nouvelle fois, nos héros, curieux de tout, découvrent la Floride et sa capitale à travers ses plages, ses grattes-ciels et ses ports de plaisance mais aussi une clinique vétérinaire où l'on soigne des pélicans. Mais là-bas tout ne se passe pas comme pr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
sosotess
18 avril 2017
Je remercie les éditions Locus Solus et l'opération Masse Critique pour ce petit roman jeunesse sans prétention. Je m'attendais à une petite enquête un peu à la façon du Club des Cinq, et c'est à peu près ce que j'ai eu.
Cependant, je n'ai pas été convaincue par certains aspects de cette lecture. Premièrement, j'ai trouvé le style trop lisse, même pour des enfants. Trop informatif, également, au point de pénaliser la narration parfois. On se passerait volontiers de certains détails qui alourdissent le récit.
Le livre aurait aussi mérité une relecture supplémentaire, puisque j'ai relevé des erreurs, des maladresses et des oublis de ponctuation. de même, dommage d'utiliser le très britannique Mum au lieu de l'américain Mom pour désigner la mère d'un des jeunes héros.
Les personnages, justement, ont sans doute des caractères distincts quand on a lu leurs précédentes aventures, mais je ne m'en suis pas rendu compte, d'autant que les dialogues sont plutôt gentillets. Je déplorerais surtout le fait qu'il y ait une fille pour quatre garçons, ce qui laisse l'impression qu'elle remplit un quota. Heureusement, elle a un caractère assez affirmé, ce qui compense.
Bon, évidemment, le but d'un livre jeunesse n'est pas le réalisme, mais j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises en visualisant certaines situations. Les héros n'ont que douze ans, mais ils sont ultra perspicaces et leur entourage leur donne beaucoup trop d'importance. Ce serait plus intéressant que personne ne les prenne au sérieux, plutôt qu'on loue leurs mérites de manière aussi flagrante. Les procédures policières aussi sont simplifiées à l'excès, ce que je peux admettre cependant pour ce type d'ouvrage.
En bref, c'est loin d'être un texte parfait à mes yeux d'adulte, mais peut-être qu'un lecteur d'une dizaine d'années sera conquis. Je peux me tromper, mais il me semble que j'étais déjà un poil trop exigeante pour ce type de lectures à cet âge. Cela reste un petit livre agréable pour les enfants qui rêvent d'aventure et qui aiment les enquêtes. Peut-être que lire la série est une expérience plus complète.
moussk12
26 mars 2017
Embarquement immédiat pour Julien, Théo, Jeanne et Vincent. Destination Miami où ils vont retrouver leur ami, Ian. Ils sont les invités exceptionnels de l'association d'archéologie, pour remettre à la famille Douglas, le contenu d'un coffre ayant chaviré avec son propriétaire, lors du naufrage du Titanic. (voir Les Pilleurs d'Epave).
Oui, mais ce coffre, revenant aux héritiers légaux et contenant des pierres précieuses, a disparu... Nos jeunes héros vont se retrouver malencontreusement impliqués dans l'enquête policière.
ET ces grands oiseaux, les pélicans, que viennent-ils faire dans l'histoire ? A vous de le découvrir.
C'est tambour battant que Christine le Dérout nous entraîne dans une folle aventure. Les descriptions de Miami à travers les yeux des jeunes ados n'ayant jamais mis les pieds en Amérique, sont très convaincantes.
C'est bien écrit et je suis certaine que cette série des 4.sets doit bien plaire aux 10-12 ans. Et plus. Moi,j'ai bien aimé!.
Bref un roman policier pour la jeunesse bien réussi.
Grand merci à Babelio et aux éditions Locus Solus.
Sami33
26 avril 2017

Un résumé percutant, une belle première de couverture mais malheureusement Sonia n'a pas été totalement convaincu par cette histoire.

Sonia :

Julien, Théo, Jeanne et Vincent partent pour Miami, aux États-Unis où ils retrouveront Ian, leur ami. Ils forment les 5 sets. Les jeunes sont les invités exceptionnels de l'association d'archéologie où ils remettront à la famille Douglas, le contenu d'un coffre ayant chaviré avec son propriétaire, lors du naufrage du Titanic.

Sauf que voilà, le coffre que devait récupérer les héritiers a disparu ! Ce coffret contenait des pierres précieuses d'une très grande valeur. C'est ainsi qu'on va retrouver les personnages menant l'enquête ! Ils ont pour mission de retrouver le coffre ! Ont-ils eut raison d'accepter cette mission ? Est-ce qu'ils vont réussir à retrouver les voleurs ?

Certains mots dans le récit sont en anglais et la traduction se trouve en bas de la page. Mon personnage préférée est Jeanne car on se ressemble beaucoup mais il n'y a qu'un personnage féminin pour quatre garçons ; l'histoire n'est pas équilibrée, une autre fille à l'équipe aurait été plus sympa et agréable.

J'ai trouvé le style trop lisse, trop rébarbatif, j'avais l'impression de lire un cours au lieu de suivre une aventure. Certains passages étaient pour moi inutile et lourd à la lecture, je me suis ennuyée.

Les illustrations sont vraiment très belles et sont faites à la main, elles sont vraiment bien réussies ! Je me suis un peu ennuyée. J'ai lu cette histoire sur plusieurs jours alors que ce n'est pas le cas d'habitude. Il manque d'action, de suspens, c'est ennuyeux parce que l'intrigue est vite trouvée.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..