AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Voegel-Turenne (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

Merci à la maison d'édition Tequi pour l'envoi de ce roman et à l'opération Masse critique Babelio. Ce fut une agréable surprise : j'ai trouvé l'approche d'anticipation assez originale.

Nous suivons la venue au monde de Louis : progéniture née à la suite de la demande de deux homosexuels auprès d'une firme de reproduction recensant dans leurs fichiers des listes de géniteurs et de mères porteuses. Dans ce monde futuriste (peu éloigné dans le temps du notre), la loi autorise de nombreuses manipulations génétiques et d'embryons pour satisfaire les futurs parents, elle érige également en loi l'égalité des genres et le choix de son identité sexuelle.

Ce qui au premier abord semble un progrès est ici montré comme un risque de perte d'identité et surtout de liberté. L'intérêt commercial pour le trafic des naissances et adoptions est ici dénoncé dans son immoralité et l'immonde marchandisation de l'humain.

Cette réflexion à la fois sur la parentalité et le genre au combien sujets sensibles est poussée et bien structurée et nuancée. Peut-être trop scientifique ou ordonnée par moment ce qui ne permet pas de s'attacher affectivement aux personnages. C'est le point noir de cette histoire somme toute très bien amenée avec des points de vue originaux comme les inserts de journaux de bord prénatals sur le ressenti des foetus, par exemple.



Ce que je retiens de ce livre

Un roman d'anticipation qui interroge sur la notion de genre, sur l'identité, l'adoption et la marchandisation des corps, sur la parentalité, l'importance de connaître ses origines. Roman fouillé et qui oblige à la réflexion sur des sujets d'actualité. Bémol, je n'ai pas su m'attacher aux personnages : un poil trop didactique pour moi.


Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Louis et le bonheur pour tous

Christine Voegel-Turenne est un docteur en génie civique qui enseigne la physique-chimie. En septembre 2018, elle publie "Louis et bonheur pour tous" qui est son troisième roman, et la suite de "Louis ou la fabrique d'un drôle de genre" écrit en 2015. Ce second tome peut être lu indépendamment du premier.

En l'année 263 de la Nouvelle Ère, tous les habitants sont heureux de façon permanente, grâce à la réalité virtuelle et la procréation assistée. Louis en profite pleinement et adhère complètement au "Régime", qui dirige cette société. La ville de Paris vit sous un globe où tout est sous assistance pour que les habitants vivent en toute sérénité.

Mais Louis va faire des rencontres étonnantes qui vont lui permettre d'entrevoir la liberté. Il va donc rejoindre la ligue Émeraude, qui s'oppose au "Régime".

Ce livre destiné à des adolescents à partir de 15 ans (ceci est un avis personnel), se lit facilement. Il est juste un peu compliqué de se rappeler de tous les personnages car ils ont un prénom et un matricule.

Et maintenant, je pense lire le premier tome.

Commenter  J’apprécie          30
Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

Drôle de titre, qui résonne étrangement avec certains délire de notre époque. Ici, on explore le "Progrès", ce fameux progrès dont on veut nous persuader qu'il ne veut que notre bien et que la liberté de chacun, tant qu'elle ne nuit pas à l'autre, est devenue la valeur suprême.

Dans ce livre, l'auteur nous montre bien les dérives possibles de cette liberté de moeurs poussée à l'extrême. Chacun fait ce qu'il veut pour son couple, son genre, sa sexualité... Oui, mais qu'en résulte-t-il ? Une quête acharnée de son identité qu'on ne pourrait nier qu'avec une mauvaise foi phénoménale, la marchandisation du corps, la perte de sa dignité... Et finalement, qu'en est-il du bonheur ? Ces personnages sont-ils vraiment heureux ?

A la manière des romans d'anticipation classiques du genre, l'auteur nous met en garde contre un certain tournant que pourrait prendre la société. Un roman passionnant, mais qui fait froid dans le dos. Parce qu'en y réfléchissant bien, certains ne seraient sans doute pas si mécontents de faire advenir une telle société...
Commenter  J’apprécie          10
Louis et le bonheur pour tous

Enfin, un livre de science fiction novateur et si proche de la réalité ! Merveilleux exposé plein d'humour de ce que peut être le bonheur, si l'on donne un vrai sens à sa vie et si on ouvre les yeux !
Commenter  J’apprécie          10
Louis et le bonheur pour tous

Livre sympathique qui se lit facilement. Il y a plusieurs références au livre précédent au cours de l'histoire. Rien de bloquant, mais du coup il vaut tout de même mieux commencer par le premier, je pense.

L'univers décrit est intéressant et, en forçant le trait sur les travers de notre société, montre bien les dérives possibles du système. C'est le point qui m'a le plus emballé. Les péripéties du protagoniste principal s’enchaînent bien. Je suis moins fan de la tournure que prend la fin, et la conclusion découle simplement (j'aime bien les rebondissements de dernière minute, mais bon ... on ne peut pas en mettre partout non plus :).

Bref, découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

Je remercie la masse critique de Babelio grâce à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman. J’ai de suite adhéré au résumé et je n’ai pas été déçue du voyage !



Nous sommes en l’an 240 de la nouvelle ère, soit dans notre futur par si lointain. La technologie est de mise et le sujet de préoccupation de tous : la totale liberté. Elle passe aussi par la conception même d’un enfant. Plus question pour une femme de mettre au monde un enfant par elle même ! Non à présent le couple, peut passer par une agence pour choisir à l’avance s’ils donneront leurs gênes au futur enfant, puis quelle femme, payée pour cela, le portera. C’est ainsi que naîtra Louis, fruit de deux pères. Jusque là, malgré les termes assez crus employés pour parler des êtres humains (particulièrement des mères porteuses) on se dit que c’est peut être sympa comme futur. Puis le temps avance… Alors que Louis grandit, un autre couple décide quant à lui de ne pas imposer le choix d’un genre à leur enfant. Il sera neutre et choisira plus tard lui même ce qu’il désire. Pourquoi pas n’est ce pas? Un peu plus loin une femme cache à tous être la mère naturelle de son enfant… Et au milieu de tout ça une mystérieuse ligue Emeraude lutte pour démontrer les sois disant limites d’une telle liberté…



J’avoue j’étais à fond dedans de la première à la dernière page. La tension commence tranquillement car finalement cette idée de liberté pour tous n’est pas loin de notre idéal actuel. Et puis les années passent, le tout évolue assez logiquement, mais se transforme en quelque chose qui devient effrayant, et ce que nous appellerions maintenant, contre nature. Et nous assistons à cela petit à petit, avec le point du vue de différentes familles que nous suivons depuis leurs débuts. Louis est notre fil conducteur car il va grandir et devenir capable de penser et d’agir par lui même. Il va se retrouver confronter à la ligue Émeraude, qui représente un peu nos générations actuelles. l’histoire est superbement travaillée. Le suspens s’intensifie chapitre après chapitre, et mes ressentis avec. Nous sommes spectateurs mais il est impossible de rester insensible à ce qu’il se passe sous nos yeux. Nous avons tous des opinions, des avis, des sentiments. Et ils seront mis à mal.



L’auteur possède une plume facile à lire, simple et sans fioritures. Les détails présents sont essentiels à la compréhension et les descriptions sont tout sauf envahissantes. Nous sommes là pour réfléchir, pour être heurtés par les mots, et ça marche à merveille. Le tout bourré d’action ! J’ai ressenti de la tristesse, de la colère, pas mal de neutralité aussi. Et J’avoue qu’avant de trouver de l’espoir ou de la joie il m’a fallu aller jusqu’aux trois quarts du roman. Mais c’est nécessaire. S’imprégner de cet univers pour mieux préparer la suite.



Je le comprends après lecture car pendant celle ci, je trouvais presque certains passages un peu longs. C’est un des point qui peut freiner le lecteur. Pourtant toutes ces pages ne sont pas inutiles et d’ailleurs j’encourage chacun à faire très attention à tous les protagonistes, je dis bien TOUS car ils auront tous leur rôle à jouer ensuite et il serait dommage de ne plus se souvenir de l’un ou l’autre. Ce peut être compliqué, mais je pense que le fait que le roman soit court aide énormément.



En résumé nous voilà avec un roman fort en émotion, qui heurte l’humain, et qui est fort bien porté par son auteur. Je me suis régalée et je lirais la suite avec empressement. Je le conseille à tous, l’évolution d’une société est très intéressante à observer… et mine de rien on s’attache à tous ces personnages ! Lancez vous ! Serez vous adepte de cette liberté sans borne ?
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          10
Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

Une drôle de fabrique pour de drôles de genres, une utopie légèrement dystopique qui fait s’interroger sur aujourd’hui et un peu demain…

Ainsi, page après page, période après période, le roman se fait s’interroger sur les égalités de genres actuelles et sur ce que le futur pourrait nous réserver. Une lecture aussi plaisante et enrichissante que profonde. J’avais choisi ce roman qui traitait de transhumanisme et je n’ai pas regretté mon choix que j’ai apprécié dès la première page. (extrait de l'article)
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          10
Louis ou la fabrique d'un drôle de genre

Christine Voegel-Turenne met en scène un monde ou la PMA et la GPA, légalisées, sont presque devenues la norme de procréation. Louis, un jeune garçon né via ces procédures, en vient à questionner ses origines...



Sans mièvrerie ni exagérations, l'auteur expose assez clairement les enjeux de ces techniques et démontre l'évolution psychologique du jeune Louis et de la société qui l'entoure, avec quelques traits d'humour (le "journal d'une vie naissante" est excellent). Le récit, remarquablement bien ficelé, tient la route et offre un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Louis et le bonheur pour tous

Si vous avez aimer « 1984 » ou « Le meilleur des mondes », essayer ce roman.

C’est le deuxième tome, qui se lit très bien même sans avoir lu le premier, même si je pense avoir peut-être perdu quelques subtilités.

Ce livre se lit très bien, et a du rythme. Certains passages se dénouent un peu rapidement.

Concernant la fin je suis septique.

Commenter  J’apprécie          00
Louis et le bonheur pour tous

Attention tome 2 de louis ou la fabrique d'un autre genre. La masse critique indiquait qu'il pouvait se lire indépendamment mais je pense que la lecture de ce tome est très compliquée pour qui ne connait pas l'univers.



Cette fois ci, après avoir bien pris connaissance de comment le monde avait évolué dans un de nos futurs possible, il est temps pour la révolte !



Alors oui je ne vais pas vous décrire le début de l'histoire car ce serait la spoiler entièrement, et de plus, c'est tellement chaotique que je ne parviendrais pas à faire le tri des informations...



Cette lecture n'a pas eu le même effet sur moi que le tome précédent. Déjà il ne s'est passé qu'un mois avant ma lecture du premier tome mais au vu du nombre de personnages et de leurs changements d'identité et de liens... j'ai été perdue un moment. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas un résumé au début du roman histoire de nous remémorer tout ça.



Ensuite si j'ai toujours aimé le coté réaliste de cet univers, là... ben j'ai été un peu déçue. Et la fin n'a pas aidée du tout. Je ne sais pas comment décrire mon ressenti pendant ma lecture... j'ai survolé tout ça, j'ai eu l'impression de ne pas entrer dans l'intrigue, de ne suivre le tout que de très loin. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, même si je pense que, pour moi, le premier tome se suffisait à lui même.



J'en suis donc ressortie très perplexe, j'ai apprécié certaines choses mais elles ne font pas le poids face à la globalité malheureusement. La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique à lire par contre.



En bref, trop d'informations tue l'information je dirais, et une suite pas forcément utile, ou pas du tout telle que je l'imaginais. De bons points pris à part, mais le tout ensemble n'a pas pris pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Voegel-Turenne (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}