AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Erasbach , le 02/07/1714
Mort(e) à : Vienne , le 15/11/1787
Biographie :

Christoph Willibald, Ritter [chevalier] von Gluck est un compositeur allemand d'opéra de la période classique.
Fils d’un garde forestier, il manifeste assez tôt un vif intérêt pour la musique et apprend rapidement à jouer de quelques instruments.
En 1736, il commence sa carrière chez le prince Ferdinand Philipp Lobkowitz. Mais à Vienne, l’Empereur impose son goût pour l’opéra italien et Gluck décide de se perfectionner dans ce domaine en partant pour Milan en 1737, au service du prince lombard Melzi. Il y reste huit ans. Il donne son premier opéra (Artaserse) en 1741.
En 1745, il part à Londres avec son ancien protecteur, le prince Lobkowitz. Il rencontre Georg Friedrich Haendel et on joue son opéra La Caduta dei Giganti. Echec total (tout comme le second, Artamene en 1746). Mais il ne s’avoue pas battu : il se forge une réputation de virtuose...de l’harmonica de verre.
En 1746, Gluck quitte l’Angleterre avec une compagnie d’opéra italien pour parcourir l’Europe. À Vienne en 1750, il reçoit maintenant des commandes de l’étranger. Une de ses partitions les plus remarquables date de cette époque : la Clemenza di Tito (La clémence de Titus) dont le livret servira également à Wolfgang Mozart en 1791.
En 1756, il est décoré par le Pape “Chevalier de l’ordre de l’éperon d’Or“, grâce au succès d’Antigono.
Il se rend à Paris et y donne son Orféo . Il obtient l’appui de Marie Antoinette car il est son ancien professeur de musique. Après de longues démarches, son opéra Iphigénie en Aulide est créé à l’Opéra de Paris le 18 avril 1774. C’est un triomphe. Orféo devient un opéra français : Orphée. Gluck “francise“ ainsi plusieurs de ses opéras et obtient de vifs succès. Les tenants de l’italianisme se regroupent auprès d’un compositeur italien qui vient d’arriver à Paris : Niccolo Vito Piccinni. Les Gluckistes et les Piccinnistes vont se livrer des joutes pendant plusieurs années.
Fatigué, Gluck retourne à Vienne en 1781 où il fait la connaissance de Mozart. Après plusieurs attaques, il y meurt le 15 novembre 1787.
Il a transformé l'opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique dans l'aire germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf et Carl Philipp Emanuel Bach.

+ Voir plus
Source : Wikipediawww.symphozik.info/christoph_willibald+gluck,68.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Christoph Willibald von Gluck   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gluck. Orphée et Eurydice (Ouverture).



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christoph Willibald von Gluck (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}