AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.81/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/10/1963
Biographie :

Christophe Leribault est directeur de musée et conservateur du patrimoine.
Il se passionne très jeune pour la peinture et est admis comme pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) entre 1995 et 1996. Il est reçu au concours des conservateurs de la Ville de Paris en 1988 avant d’entrer à l’École du Patrimoine. Il occupe son premier poste, de 1990 à 2006, au Musée Carnavalet -Histoire de Paris, en tant que conservateur, chargé des peintures et des dessins puis il est nommé conservateur en chef au département des arts graphiques du Louvre de 2006 à 2012. Il prend la direction du Musée national Eugène Delacroix en 2007 jusqu’à sa nomination comme directeur du Petit Palais en 2012.
Il est également directeur de publication aux éditions Arthena Rome et membre du conseil d'administration de la Société de l'histoire de l'art français.
Spécialisé dans la peinture et le dessin des 18ème et 19ème siècles français, il a été commissaire de nombreuses expositions à succès en France, en Italie et aux Etats-Unis. Il est également l’auteur d’un grand nombre d’articles et de notices de catalogue.
+ Voir plus
Source : France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Leribault   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau. Exposition organisée avec la Collection Prat Commissariat : Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Existerait-il un "dandy éternel" de tous les temps, évoluant sous toutes les latitudes et dont l'un des prototypes, volontiers cité par les théoriciens du dandysme, serait Alcibiade ? On sait que cet aristocrate athénien du Ve siècle av. J.-C. présentait déjà certains traits typiquement "dandy" : le souci extrême de l'apparence tant physique que vestimentaire, un charme opérant sur les hommes comme sur les femmes, une insolence poussée jusqu'à la provocation, une forme d'excentricité et ce "mépris des lois" dont Putarque se fit déjà l'écho.
Commenter  J’apprécie          20
Brummell est un dandy dans l'affirmation de lui-même, mais il n'est ni écrivain, ni collectionneur, ni même arbitre d'autres esthétismes que celui de sa personne. Ce dandy fondateur fait de sa vie une œuvre d'art, mais n'intègre pas les œuvres d'art à sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'usage du noir à la cour espagnole, s'il n'était pas systématique, était en fait une tradition ancienne qui, bien qu'antérieure à l'arrivée de Charles Quint, profita de la dimension internationale de ce dernier pour se diffuser dans les territoires sous sa domination et associer durablement l'ethos de cette nation à la sobriété de son apparence vestimentaire, au point d'en faire un véritable topos. Baldassare Castiglione, dans son "Courtisan" (1528), met ainsi en parallèle le noir de l'habit des Espagnols et leur tempérament grave.
Commenter  J’apprécie          00
Si la notion de dandysme est fréquemment appliquée aujourd'hui à toutes les époques, le dandysme historique, "inventé" par George Brummell à la fin des années 1790 et dénommé par Lord Byron, se caractérise par des points très précis. Il ne se limite pas au narcissisme et au raffinement vestimentaire, mais comprend une importante part de "distinction" au sens fort du terme ; il s'agit bien de se distinguer des autres, dans une affirmation de soi qui peut aller jusqu'à la révolte.
Commenter  J’apprécie          00
Autant le portrait féminin est propice au déploiement de merveilleuses tenues mettant en valeur la beauté du modèle et l'habileté du peintre, autant le portrait masculin se drape plus souvent dans un conformisme sévère que rachète seul le talent psychologique de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Leribault (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}