AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847421996
157 pages
Le Passage (13/12/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Siècle du triomphe de l’industrie, du charbon et du chemin de fer, le XIXe siècle a cultivé tout comme nous la nostalgie de la Nature. Ce n’est pas le moindre paradoxe de la carrière de Delacroix, que l’auteur de l’icône absolue du combat révolutionnaire – La Liberté guidant le Peuple, 28 juillet 1830 – ait voulu présenter au Salon de 1849, au lendemain d’une nouvelle révolution, cinq tableaux de fleurs.
Habitué du parc du château de Nohant où l’invitait Geo... >Voir plus
Que lire après Delacroix, Othoniel, Creten : Des fleurs en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à l'occasion de ma lecture de Delacroix et les femmes de Raymond Escholier, que j'ai découvert chez Delacroix une vraie passion pour les fleurs ; désireuse d'en savoir plus j'ai découvert cet ouvrage qui nous précise même en quatrième de couv. « Ainsi, contre toute attente, au lendemain de la révolution de 1848, Delacroix pensa consacrer exclusivement à ce thème ses livraisons au Salon ». Si ce n'est pas de la passion !

« J'ai montré ce qui séparait Eugène Delacroix de sa cousine … mais il était entre eux des affinités électives que rien ne pouvait compromettre, et entre toutes l'amour des fleurs et la passion de la musique.
Les fleurs ! Si nous en croyons le témoignage de George Sand, c'est à Nohant que Delacroix commença ses premières études de fleurs, ces fleurs qui enchanteront son âge mûr et sa vieillesse. Déjà le maître les étudie, les analyse avec une minutie que seuls pratiquèrent les grands artistes japonais… » (Delacroix et les femmes)
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Christophe Leribault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Leribault
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
+ Lire la suite
autres livres classés : fleursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}