AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Washington , le 21/12/1943
Biographie :

Christopher Bollas est un psychanalyste et écrivain britannique d'origine américaine.

Son père est d'origine française et sa mère est californienne. Sa famille s'installe en Californie où il fait ses études primaires puis étudie l'histoire à l'université de Berkeley. Il travaille durant deux ans dans un centre pour enfants autistes et schizophrènes à Oakland. Il prépare un doctorat en littérature anglaise sur des romans d'Herman Melville, à l'université de Buffalo tout suivant une formation à la psychothérapie psychanalytique puis une formation en travail social au Smith college.

En 1973, il s'installe en Angleterre où il se forme d'abord à la Tavistock Clinic puis à l'Institut de psychanalyse de la Société britannique de psychanalyse. Il suit une analyse durant deux ans avec Masud Khan, ainsi que divers séminaires, et est supervisé par Paula Heimann et Marion Milner. Il est ensuite accepté comme membre de la Société psychanalytique en 1977 et devient psychanalyste en libéral, à l'exception des années 1985-1987 durant lesquelles il est directeur de l'éducation au Austen Riggs Center.

Il donne des séminaires, notamment comme professeur invité à l'Istituto di neuropsichiatria infantile de l'université La Sapienza de Rome (1978-1998), puis à partir de 1983, dans le cadre de l'Association suédoise de psychanalyse.

Depuis les années 1990, il se consacre de manière privilégiée à l'écriture et à la critique culturelle. Outre ses ouvrages psychanalytiques, il a publié des romans et un recueil de pièces de théâtre.

son site : http://christopherbollas.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christopher Bollas   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certains pensent que nous vivons à l'ère du "spectacle". Dans un monde empli d'interfaces technologiques, nous semblons aimantés par les scènes de la vie. Mais tout informés que nous soyons - au niveau visuel -, le souvenir ce que nous avons vu nous procure une bien faible capacité introspective. Cette dernière ne se développe que si notre conscience se dirige vers le monde intérieur. Elle présuppose qu'on porte de l'intérêt aux divers sens dont notre expérience vécue est susceptible de se voir investie.
Commenter  J’apprécie          10
Les théories sont des visions. Chaque théorie voit quelque chose que les autres ne voient pas. Elles sont des formes de sensation [...] Le pluralisme est au fond une théorie de la perception, et dire que l'on doive devenir un kleinien ou un lacanien, à l'exclusion des autres théories, est aussi absurde que d'affirmer que l'on devrait devenir un prosélyte de l'oreille, un adepte des yeux, un apôtre du toucher ou un partisan de l'odorat.
Commenter  J’apprécie          10
La réflexion [d'aujourd'hui] s'applique moins à l'analyse des patients névrosés qu'à un travail pratiqué avec des patients schizoïdes, états-limites et narcissiques (les individus qui soit ne peuvent pas parler, soit sont si méfiants qu'ils n'osent pas le faire) ; il nous faut attacher une importance différente aux diverses règles qui régissent la pratique de la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons en fait dans plusieurs mondes. Quand nous déambulons dans la réalité, notre expérience directe des choses peut s'avérer très suggestive mais, par la suite, nous suivons les entiers de la mémoire et tout s'éclaire d'une lumière nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Bollas (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}