AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Comme les héros de nos histoires, nous recevons des Appels conflictuels, l'un du monde extérieur, l'autre de notre propre être intérieur, et nous devons choisir ou faire des compromis. Pour pouvoir répondre à un Appel élevé nous invitant à nous exprimer, nous, artistes, pouvons avoir à refuser l'Appel que Joseph Campbell nomme " les flatteries du monde ".
Quand vous vous préparez à entreprendre une grande aventure, le Monde ordinaire le perçoit et s'attache à vous. Il chante ses chants les plus doux, les plus insistants, ainsi que les Sirènes cherchant à attirer Ulysse sur les rochers. D'innombrables distractions tentent de vous détourner de votre travail. Ulysse dut boucher les oreilles de ses hommes avec de la cire pour qu'ils ne soient pas attirés sur les rochers par le chant ensorcelant des Sirènes.
Ulysse se fit aussi attacher au mât du navire par ses hommes, il pouvait ainsi entendre les Sirènes mais il était dans l'incapacité de succomber à la tentation de diriger le navire vers le danger. Les artistes traversent parfois la vie comme Ulysse attaché à son mât, tous leurs sens sont charmés par le chant de la vie, mais aussi volontairement attaché au navire qu'est leur art. Ils refusent le puissant Appel du monde afin de suivre l'Appel plus vaste de l'expression artistique.

LIVRE II : Le Refus de l'Appel.
Commenter  J’apprécie          291





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}