AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Freedman (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tap-tapoti ! C'est quoi ce bruit ?

Voici un album que j'ai bien du lire au moins une vingtaine de fois si ce n'est plus. Et je l'adore encore plus que mes enfants.



Il met en scène trois personnages, trois amis , Hibou, lapin et souris qui se retrouvent confrontés à la peur du monstre une nuit d'orage. Ils ont un plan et doivent s'y tenir. Lorsque l'orage s'installe, lapin puis finalement souris se réfugient chez hibou. Calfeutrés bien à l'abri chez hibou, ils entendent des bruits suspects. "tap tapoti quel est ce bruit,?".Est ce le monstre qui frappe à leur porte? Les amis sont sensés faire comme s'il n'y avait personne. Mais Lorsqu'ils entendent pleurer, leur curiosité prend le dessus...



Album super mignon avec de belles illustrations sur le thème de l'amitié, de la différence, de la peur.
Commenter  J’apprécie          300
Le Petit Phare

Très joli album qui invite au voyage et à l'émerveillement.

Format rectangulaire avec une petite lucarne découpée dans chaque page. Il suffit d'appuyer sur les vitres du phare dans la lucarne pour que le phare s'éclaire à chaque page.

De belles illustrations sur le monde de la mer en passant du macareux au crabe.

Une incitation à s'endormir en toute sécurité. Le phare est là. Il nous guide.

Un texte tout en poésie, comme une petite berceuse.

Mon fils adorait s'endormir avec cette belle histoire et maintenant c'est la petite princesse qui s'endort aussi apaisée par cette image du phare qui veille et guide. Et puis ça rappelle les vacances...
Commenter  J’apprécie          170
Monsieur Renard veut dîner

Monsieur Renard veut dîner!



C'est affamé que Monsieur Renard se rend à la campagne en bus pour pouvoir satisfaire son appétit.

Prise de panique, la Poule qui entend les intentions du loup de se rassasier avec les animaux de la ferme, court vite prévenir ses amis. Le Taureau prend le contrôle des opérations et annonce son plan. Ce renard est peut-être malin mais rien n'est impossible à plusieurs. Le Canard, le Mouton, la Poule, et le Taureau se retrouve donc métamorphoser pour duper le renard.

Et quel sera donc la surprise du renard lorsqu'il arrive devant la mare aux canards en découvrant une vache... un peu spéciale certes, mais une vache qui a des cornes, des taches noires et blanches, une cloche, comme indiqué dans son livre où il vérifie les informations pour savoir ce qu'il peut manger.

Et dans le poulailler alors, qui peut bien l'attendre?



C'est un album agréable à lire aux enfants. Il faut cependant s'entraîner un peu avant pour pouvoir faire les différentes voix des personnages. Les enfants ont apprécié cette histoire et moi aussi.



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          110
Florence boucles folles

Cette petite fille aux boucles folles aimerait avoir des cheveux lisses, comme la plupart des gens autour d'elle.



Un album classique sur la norme et ce qu'elle nous pousse à croire. Évidemment, cette petite fille va tenter de remédier à sa différence, jusqu'à ce que cette différence lui manque. Le texte est sympathique, plein de peps, et les illustrations sont toutes mignonnettes. Un joli album sur l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          90
Deux amis

Une jolie histoire d'amitié homme/bête avec une description pleine de justesse de l'affection qui peut lier un maître et son animal de compagnie.

Les illustrations de Kate Hindley alternent de douces pleine pages et des scénettes amusantes pour une lecture fluide.



Un joli album dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Florence boucles folles

Il est vrai, les parents le disent souvent, on les élève pareil, dit-on et pourtant, d'un enfant à l'autre, on peut pas faire plus différent dans une fratrie.



C'est ce que nous raconte la petite Florence.







Florence aux boucles folles.



Quel adorable fouilli ces cheveux-là!



D'un gamin à un autre, l'un ne prendra que 5mn à être peigné tandis que l'autre geindra ses 10mn de démélage.



Florence nous amuse avec ses aventures de touffes abondantes, nous attendrit de ses ressorts souples sur le crâne, mettant par ailleurs en avant sa particularité sur chaque double-page et se comparant à son petit frère.







Elle préfère la peinture, il s'éclate joyeusement aux pastels.



Il mange proprement tandis que son aînée, elle, en met encore autour de l'assiette.



On nous parle des cheveux bouclés mais cela pourrait être tout autre chose qu'un jeune membre ne retrouve pas chez le reste de la famille et qu'il trouve disgracieux, les yeux, les oreilles, de grands pieds.







Ah lala, ces cheveux!



Quand il pleut, les cheveux, ça frise souvent?



Les filles peuvent s'en plaindre.



Ce n'est pas joli alors?



Tare ou charme unique, petite Florence fait son expérience, pour savoir ce qu'elle veut.



Et son petit frère aura aussi une réponse toute trouvée à lui apporter en fin d'album.
Commenter  J’apprécie          50
La chasse à l'ours

Quand deux lapins décident de partir à la chasse à l'ours, en se fiant à un manuel un peu à côté de la plaque, ça donne un petit album amusant mais pas forcément innovant. Les illustrations, sont elles aussi, assez classiques bien que sympathiques.
Commenter  J’apprécie          50
Deux amis

J’ai beaucoup apprécié la capacité de l’auteure de traduire les sentiments des petits en face d’un changement important dans leur vie (ici le déménagement). Grâce à son style doux et délicat, on vie cette expérience avec Tom, un petit garçon qui se sent perdu dans sa nouvelle ville, et on perçoit tout à travers son regard. Quelle chance qu’il trouve enfin un ami, un petit chien aussi perdu que lui, ensemble ils deviennent les meilleurs amis du monde ! Mais la réalité n’est pas si simple que ça car le chien a quelque part son maître (ou sa maîtresse) qui lui manque terriblement… Tom est donc confronté à un grand défi : essayer de trouver le maître du chien et, par conséquence, se séparer de lui, ou continuer à garder le chien pour lui, sans se soucier de ses sentiments. Et c’est ici que se trouve l’essentiel de l’histoire, ce que Claire Freedman a su ramener à la lumière avec tant de délicatesse : quel choix va faire Tom et quelles en seront les conséquences?

Depuis un moment déjà, j’ai un faible pour les illustrations de Kate Hindley, donc, j’ai été tout de suite attirée par son nouvel album, et j’ai adoré ! Toute cette tendresse, cet humour, ces multiples détails, cette expressivité, cette fraîcheur – c’est tout simplement un délice qu’on peut déguster pendant de longues moments. J’aimerais ajouter que le travail de l’auteure et de l’illustratrice est étonnamment synchronisé et donne de la force à l’histoire. Prenez, par exemple, les promenades de Tom dans la ville au début et à la fin du livre : les conditions météorologiques, les visages des piétons (et même celui d’un chat !), leur comportement, l’ambiance même dans la rue – tout change grâce au changement d’humeur de Tom car il a maintenant deux amis ! Sans aucun doute, les dessins accompagnent le texte à merveille et ajoutent considérablement à la compréhension et à l’ambiance de l’histoire. J’ai également aimé la mise en page de cet album où les illustrations sont souvent en doubles pages ou en petites vignettes, ce qui rend le dynamisme et l’esprit joyeux de l’album presque palpables.

Le début et la fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
La Magie de Noël

Une petite histoire toute mignonne, aussi adorable que les personnages des illustrations : des souris. Les couleurs sont très douces et certains détails sont recouverts de paillettes. Le texte est simple avec suffisamment de vocabulaire pour préciser le charme du récit. Bref, cet ouvrage est joli, et l'histoire toute douce. Souriceau mène l'enquête pour savoir d'où vient la magie de Noël, il trouvera la réponse à la fin du livre...
Commenter  J’apprécie          30
Au clair de lune

Un livre plein de charme, par ses illustrations, par son histoire et par la lune que l'on peut allumer tout le temps de la lecture. Le seul bémol réside dans la narration, cela vient de la traduction, avec ses déplorables fautes de syntaxe et de ponctuation (pourquoi l'emploi d'un point d'exclamation au moment où l'on doit baisser le ton, pour endormir l'enfant, trois points de suspension auraient été parfaits) Quel dommage !

J'attache une grande importance à la rédaction, un ouvrage se doit d'être irréprochable à ce niveau, l'histoire est pourtant toute mignonne et fait comprendre à l'enfant qu'il est indispensable de se reposer et que tout le monde s'endort lorsque la lune est là.
Commenter  J’apprécie          30
Deux amis



Tom vient de déménager. Il vit maintenant dans une grande ville. La campagne lui manque. Surtout, il est seul.

Un jour, il rencontre un chien : Bémol et tout va tout de suite mieux. Mais Tom sait bien que Bémol est un chien perdu et que quelqu'un le recherche.



L'histoire est assez traditionnelle. On l'a déjà lu plein de fois. Malgré tout elle est sympa.

Mais surtout, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Il y a plein de petits détails à observer. Dans les affiches sur le murs, ce que lisent les gens dans le métro... Il y a plein de petits indices, de clins d’œil à l'histoire.

Les pages où Tom regarde pas la fenêtre sont particulièrement intéressantes. Selon le moment de la journée, il se passe des choses différentes dans l'immeuble à coté.



J'aime vraiment beaucoup cet album. En plus, le chien est tout mignon.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Renard veut dîner

Monsieur Renard se dit qu'à la campagne il va immanquablement trouver à manger. Mais c'est sans compter sur la ruse des animaux de la ferme.



Cette adaptation française d'un album anglo-saxon ne peut que plaire aux enfants. Fonctionnement garanti aussi bien en classe qu'à la maison. Lecture du soir recommandée. La naïveté du renard permet une complicité de l'enfant avec le narrateur.
Commenter  J’apprécie          20
Deux amis

Un joli album tout simple et assez classique sur le thème du déménagement et de l'amitié. J'aime les illustrations de Kate Hindley dans un style que je trouve très "anglais".
Commenter  J’apprécie          20
Le dragon d'Alex

Une histoire tendre et rigolote entre un dragon et un petit garçon.

le dragon représente le petit grain de folie dans le quotidien "normal" d'une famille, qui se trouve finalement embelli par la présence de cet être magique.

Conseillé à tous les mini-fans de dragons comme mes filles.
Commenter  J’apprécie          20
La chasse à l'ours

★☆★ Lièvre Jo est un aventurier qui aime les ours. Il voudrait tellement en avoir un; un vrai, un grand, un vraiment terrifiant.



Avec l'aide de son ami Lapin Dodu et d'un manuel, il étudie toutes les techniques pour chasser l'ours.



Et les voilà parti mettre en pratique leur nouvel enseignement...



Très amusant ! ★☆★



Note : 2/3




Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit Arthur

Arthur l'ourson n'arrive pas à dormir. Grand-Mère lui apporte alors un verre de lait chaud et lui chante des berceuses. Mais rien ni fait, notre ourson n'a toujours pas sommeil.



Alors, ensemble, ils regardent danser les lucioles dans la nuit et s'amusent à les compter. Ils discutent, se confient de précieux souvenirs. Arthur arrivera-t-il enfin à se détendre et s’endormir?



Idéal en lecture du soir, «Bonne nuit, Arthur!» offre un récit très simple et pourtant ô combien réconfortant. Une histoire qui permet de se préparer en douceur à la séparation liée au coucher.



L’univers graphique se veut rassurant. Au fil des pages, il se dégage une ambiance pleine de tendresse, de délicatesse et d'émotions toutes douces.



L'ensemble immortalise un précieux moment de complicité entre Arthur et sa grand-mère dont il se rappellera très certainement toute sa vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Florence boucles folles

Florence boucles folles



Florence a des cheveux fous, frisés.

Son petit frère Benjamin a quant à lui les cheveux tout lisses.

Elle a beau chercher dans les albums de photos de famille, la petite fille ne trouve ni boucle ni frisette, personne n’a de cheveux comme les siens, sauf Tifpoil, son chien.

Florence trouve un moyen de ne plus avoir les cheveux frisés, mais sera t-elle heureuse pour autant après ce drôle de changement?

Un album superbement illustré sur la différence, et le plaisir d’être « pas comme tout le monde ».



Edité par Mijade Editions, 13 juin 2019

12 €
Lien : https://www.facebook.com/
Commenter  J’apprécie          10
Tap-tapoti ! C'est quoi ce bruit ?

Une très jolie histoire superbement illustrée qui aidera les petits à ne plus avoir peur de la nuit, de l'orage et surtout... des monstres !

Nous suivons avec grand intérêt les aventures des trois amis (Hibou, Souris et Lapin) afin de découvrir ce qui se cache derrière le bruit "Tap-tapoti".

Entièrement validé par mon petit de 2 ans et demi qui réclame tous les soirs le Mont'déboi (traduire le Monstre des Bois)

Un bonheur à lire avec son enfant !
Commenter  J’apprécie          10
La Chasse au Grommelon

On est immédiatement conquis par la belle musicalité du texte qui coule au fil des pages, les mots riment sans lourdeur, les caractères changent de formats nous invitant à une lecture à haute voix. Les illustrations de facture classique foisonnent de détails savoureux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aimerai toujours ma petite bouille

À mesure que les planches se dévoilent, les bébés animaux se pelotonnent contre leurs mères protectrices.



Ce sont des tableaux de tendresse universelle, des scènes qui transcendent les barrières de l'espèce pour nous rappeler que la douceur et l'amour parent-enfant sont des langages partagés par tous.



Mes filles ont eu un véritable coup de cœur pour cet album dont les illustrations semblent surgir d'un rêve.



L'atmosphère douce et paisible qui s’en dégage fait de ce livre un compagnon idéal pour les instants de transition vers le sommeil.



Il constitue un havre de tranquillité et célèbre la beauté de la nuit, la force des liens. Il nous offre un voyage vers l'apaisement et l'imaginaire ; un voyage qui éclairera doucement nos nuits et colorera nos rêves.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Freedman (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}