AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Freedman (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Renard veut dîner

Renard a faim et s’invite à dîner à la ferme. Mais voilà que la poule l’entend et court avertir les autres animaux. Tous ensembles, ils imaginent un plan loufoque pour échapper à l’estomac du goupil. Ils ne se laisseront pas faire.

C’est un album coloré rempli d’humour et de surprise alors que le début de l’histoire, un renard qui veut manger quelque chose, n’avait pourtant rien de très nouveau.



Thèmes : renard, ferme, manger, déguisement, humour
Commenter  J’apprécie          00
Deux amis

Avec Deux Amis, je continue à découvrir la bibliographie de Kate Hindley dont je me suis pris d'une tocade l'an passé. J'aime vraiment beaucoup son dessin enfantin, drôle, cocasse et so british, mais tellement plein d'émotions contenues à chaque fois. J'ai envie de lire tous les titres qu'elle a illustrés !



Dans Deux Amis comme son nom l'indique, il est question d'amitié. Tom est un petit garçon qui vient d'emménager dans une grande ville après avoir toujours vécu à la campagne. Pas simple de se faire à son nouvel environnement surtout quand on est seul. Enfin ça, c'était jusqu'à ce que son chemin croise celui de Bémol, un petit chien perdu. Depuis, ses journées ne sont plus les mêmes.



J'ai beaucoup aimé la sensibilité de ce titre. La première partie consacrée au mal être de Tom dans son nouvel environnement est poignante et tout à fait réaliste. Kate Hindley propose une mise en image tout à faire crédible de la grande ville vaste impersonnelle, qui plus est sous la pluie.



Puis la rencontre et les premiers temps passés avec Bémol sont charmants, plein de cette douceur enfantine communicative. C'est adorable de voir Tom jouer à des jeux d'enfants avec son nouveau compagnon. On sent à quel point il illumine sa vie, morose jusqu'à présent. Ils s'entendent en plus comme larron en foire.



Mais l'autrice ne se contente pas d'une belle rencontre, elle propose plus que ça autour de ce récit sur un chien abandonné et une nouvelle amitié, une amitié au plurielle pleine de bienveillance et qui donne le sourire aux lèvres, montrant à notre jeune héros qu'il suffit de peu pour transformer une environnement déprimant en rayon de soleil. Le dessin de l'autrice se transforme alors et nous réchauffe le coeur à nous aussi.



Le duo d'autrices propose donc un titre vraiment charmant, plein de bons sentiments, au dessin vraiment riche en signification. Moi qui travaille sur la ville en ce moment avec mes élèves, cet album propose de belles planches à exploiter. Il y a également un jeu amusant visant certains personnages croisés en arrière-plan que l'on retrouve comme les habitants d'un petit village que l'on croiserait sans cesse, renforçant ainsi la volonté des autrices de montrer qu'on peut aussi se sentir chez soi en ville et que ce n'est pas qu'un lieu intimidant et froid.



J'ai vraiment beaucoup aimé la symbolique de ce titre, ses valeurs et ses personnages. C'est un adorable petit album pour les plus jeunes. Encore une belle réussite pour Kate Hindley, cette illustratrice que je souhaite découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Par une nuit d'hiver

"Chef d'oeuvre" serait le mot qui conviendrait le mieux pour décrire ce conte de toute beauté.

Une histoire incroyablement émouvante où générosité et amitié résonnent à travers des illustrations à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          00
Deux amis

Une très belle histoire d'amitié avec des dessins que je trouve très expressifs et tendres.
Commenter  J’apprécie          00
La Chasse au Grommelon

Tout le monde connaît une histoire de maison bizarre, une maison qui serait hantée, dans laquelle rôderait un étrange personnage. Une maison mystérieuse sur laquelle circulent de nombreuses histoires qui fichent les pétoches, disons-le franchement. Nos trois amis se racontent des histoires comme nous l’avons tous fait un jour, et ils s’interrogent particulièrement sur les grommelons. Au fil de la conversation, ils décident de prendre leur courage à deux mains et d’aller voir de plus près ce qui se trame dans cette maison.



Nous avons là un album pour se faire gentiment peur, avec des collines à grimper et des rivières à traverser. Le vent siffle, les feuilles craquent, les portes claquent… L’aventure est trépidante et l’histoire bien rythmée. La chute est assez inattendue, peut-être un peu surfaite mais sans doute bien pensée pour dédramatiser les situations de crainte.



Les illustrations ont un petit air vintage, dans le traitement des couleurs notamment, un style que l’on retrouve souvent en ce moment et qui fonctionne bien, et l’on retrouve aussi un peu de Richard Scarry dans les trombines des personnages, ce qui ravive la machine à souvenirs 😉



Dès 4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/la-ch..
Commenter  J’apprécie          00
Deux amis

Un joli livre sur le thème de l'amitié.

Dans un premier temps, j''ai été sous le charme des illustrations. Plusieurs scènes sur une double page ou alors de grandes vues, des variations de couleurs. Au début Tom est triste les illustrations sont plus sombres et petit à petit la vie est plus colorée. Et "après la pluie le beau temps..."

L'histoire est adorable et loulou a beaucoup aimé suivre Tom et Bémol. Il a aussi aimé regarder le livre sans que je lise l'histoire car il y a pleins de petits détails dans les illustrations. Après l'avoir vu tout seul, lorsque j'ai raconté pour la deuxième fois l'histoire il me disait "tu as vu ça ?"

Bref de bons moments autour de se livre.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit Arthur

Beaucoup de tendresse dans cet album qui reprend le douloureux moment de l'endormissement. La grand-mère d'Arthur fait preuve de toute la patience du monde pour l'endormir. Un joli petit album rassurant autant dans le fond que dans la forme (avec ces ours tout doux) à lire et relire à l'enfant avant de le coucher.
Commenter  J’apprécie          00
Tous ensemble

Un album très optimiste qui fait la part belle à l'amitié et la famille, qui rappelle les bons moments simples à partager.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Magie de Noël

C’est l’année passée que j’ai craqué sur cet album magnifique. Je n’avais malheureusement pas noté les références et j’ai eu beaucoup de mal à le retrouver. Et je suis bien contente d’y être arrivé, car je l’adore.



Noël approche et petit Souriceau, tout comme Agathe, décide de mener son enquête en demandant à chaque membre de sa famille ce qu’il trouve de magique dans les fêtes de Noël. Pour le grand-père c’est être auprès du feu, se réchauffer les orteils en racontant des histoires, pour la grand-mère c’est écouter les chants de noël, pour les enfants, c’est jouer dans la neige, profiter de la patinoire. Toutes ces petites choses insignifiantes et importantes à la fois, qui rendent la fête de Noël magique.



Les illustrations sont d’une douceur incroyables, elles reflètent parfaitement l’ambiance feutrée de ce moment de l’année. Petite cerise sur le gâteau, les paillettes ! J’adore les paillettes dans les livres, et Minifée aussi
Lien : http://petites-paillettes.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Chasse au Grommelon

Baaaah j'ai déjà vu beaucoup mieux en albums jeunesse.

J'ai trouvé l'histoire mièvre, le texte inintéressant. La fin est cucu la praloche.

Le thème de la peur est bien mieux traité dans d'autres albums.

C'est un album dont on peut très bien se passer!
Commenter  J’apprécie          00
La Chasse au Grommelon

Il était une fois une grande maison tout en haut d'une colline.. Il y vivait, paraît-il, une créature bien étrange.. Un Grommelon. Mais ce n'est qu'une légende car pour l'instant, personne n'a osé aller vérifier. Kiki la souris défie ses amis: "Venez voir, si vous l'osez!" Ils acceptent. Après avoir bien pris soin de s'équiper correctement (Notamment d'un énorme gâteau car le Grommelon a un appétit d'ogre..) ils grimpent doucement la montagne. Après avoir été rejoint par Lapinou, ceux-ci s'introduisent dans la vieille demeure et y feront une drôle de rencontre..



Quand je te dis que ce livre est tropchoupinou je ne mâche pas mes mots, vraiment.. J'aime tout, de l'histoire aux illustrations. En fait, même la couverture me plaît, elle a presque l'air en tissu et est juste trop belle. Et pareil pour les dessins, les petits héros-animaux-enfants, conquerront sans problème les petits comme les grands. Facile pour les petiots de s'identifier aux héros qui rêvent d'aventure mais qui ont, en même temps, très peur.. Heureusement, leurs allures de petites bestioles donnent un côté très humoristique à l'ensemble. Et il n'y a pas que ça, tout est ponctué d'humour et surtout.. Le Grommelon! Une grosse bête comme on l'aime, poilue, avec des cornes et des chaussettes dépareillées. Comment ne pas être conquis? Moi aussi je veux rencontrer le Grommelon! (Et sauter sur son bidou!)



En bref, un grand et beau livre qui fait sourire. Une petite histoire d'aventure avec un héros-monstre devant lequel il est impossible de ne pas craquer!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Freedman (77)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}