AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.95/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"Protocole 118", de Claire Le Luhern, vient de remporter le Prix de la Première Impression 2013. Une véritable surprise pour cette ancienne étudiante en médecine de Poitiers qui voit son premier roman distingué : un ouvrage inspiré d'un véritable faits-divers.

Claire a écrit un scénario pour une BD dessinée par Marcelino Truong. Claire Le Luhern passé un concours pour entrer dans une école de scénaristes, le CEEA (Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle)
Elle a bénéficié des conseils de Romain Slocombe, croisé un jour à Cognac Il lui a mis le pied à l'étrier, lui a donné des conseils pour avancer dans son travail d'écriture.Elle a servi également de modèle pour certaines de ses photographies, ou pour des couvertures de romans policiers qu'il écrivait. C'est lui qui a réalisé la couverture de "Protocole 118", pour, en quelque sorte, boucler la boucle..
+ Voir plus
Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Le Luhern   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
[ Un psychiatre se fait agresser ]

« Il sentit son articulation temporo-mandibulaire craquer. [ ... ] Avec un peu de chance, il développerait un sepsis. Il était granulopénique. [ ... ] Quand la balle ogivale blindée sortit, elle traversa peau et os maxillaire, plancher inférieur de l'orbite gauche, cornet nasal supérieur, ethmoïde, sphénoïde, amygdales, hippocampe et cortex pariétal gauche. »



😷 ... Vite, une poche de O neg ! Gaz du sang !! On le choque !!! 🚑 🚑 🚑
La vie c'est jamais ce qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          50
Julien Brunet, l’officier en charge des photos de l’autopsie, s’approcha, tandis que l’interne s’exécutait.
– Des violences ?
Lavet élaborait déjà le plan ingénieux des voies qu’il allait tracer dans le corps. Il imaginait la taille des reins, le contenu de l’estomac, la couleur des poumons. Les caillots de sang coagulé dans les ventricules.
– Oui, vous voyez ici, les petites taches de sang dans le blanc de l’œil ? C’est le signe d’une hypertension artérielle cérébrale… et vous voyez là…
Commenter  J’apprécie          10
Il songea à Alice. Au tour que cet homme avait fait dans sa tête. Sa magnifique chevelure rousse poissée de sang. Son visage exsangue, encore plus blanc qu’à l’ordinaire. Il cligna rapidement des yeux. Le chef du département médico-légal de la ville de Paris ne pouvait se permettre d’être parasité par de vieux fantômes sans importance. Il inspecta rapidement la crête des tibias, le relief des hanches, la stabilité des genoux. Il souleva les chevilles et étudia les talons.
Commenter  J’apprécie          10
Maxence étala les pinces sur une tablette stérile. Il compta mentalement ses compresses et détailla les portions de fil chirurgical dont il allait avoir besoin. Le diamètre adéquat. La courbure des aiguilles. Quand il eut terminé, il entailla avec précision la peau, de la clavicule au processus xiphoïde.
– Ce que je pense importe peu, reprit-il à l’attention du policier, à côté de lui.
Brunet prit deux photos tandis qu’il creusait l’incision jusqu’au pubis.
Commenter  J’apprécie          10
Le docteur Maxence Lavet considéra le corps gigantesque où des tracés de veines bleutées apparaissaient çà et là. Il ne parvenait pas à réaliser qu’il se trouvait devant cet homme-là. Il avait beaucoup changé. L’hôpital, tout comme la rue, la violence, changeait les hommes. Il les faisait vieillir prématurément. Il gommait ce qui les rapprochait de nous. Mais ces trois cicatrices sous le menton. Ses yeux immenses et noirs…
Commenter  J’apprécie          10
Le mal du siècle ce n'est ni la dépression, ni les jeux vidéos. C'est cette sale manie de vouloir tout contrôler, nos corps et nos âmes.
Commenter  J’apprécie          20
Il souleva la tête de Cipras de deux doigts sous le menton. Les trois cicatrices parurent s’agiter comme le soufflet d’un accordéon.
– La zone autour des narines…
Brunet se pencha.
– Elle est couperosique. Ça plus les yeux, les signes caractéristiques de quelqu’un qu’on étouffe sous un oreiller.
– Vous pensez qu’on l’a tué ?
Commenter  J’apprécie          10
– Etrange, murmura-t-il. L’examen superficiel montre un corps en parfait état, mais si on en croit l’état des vaisseaux de ses yeux, cet homme a subi des violences. Benjamin, vous me ferez une radio du crâne face plus profil avec les premières cervicales.
Commenter  J’apprécie          10
18h30
Quai de la Rapée, Institut médico-légal, Paris XIIème.

– Le cadavre est celui d’un homme de type caucasien, 49 ans, 1 mètre 91, et 97 kilos. Les yeux sont marrons, sans voile cornéen, dit le légiste, avec la présence de pétéchies.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Le Luhern (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}