James Lee Burke (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203021945
Casterman (14/04/2010)
3.32/5   17 notes
Un avion s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, une femme venue clandestinement du Salvador, un prêtre, l'homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille.

En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la Criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal.
Que lire après Prisonniers du ciel - BDVoir plus
Cela fait longtemps que Dave Robicheaux, ancien membre de la brigade criminelle, affecté par la mort sanglante de son coéquipier lors de leur dernière mission et écoeuré par un système gangréné par la corruption, a raccroché les gants. Exilé dans les marais de Louisiane et débarrassé de son alcoolémie, il mène une vie familiale tranquille en évitant de repenser aux fantômes du passé. Lorsqu'un petit avion, avec à son bord une clandestine salvadorienne, un prêtre, un truand de la Nouvelle-Orléans et une petite fille, s'écrase dans son bayou, l'ex-flic plonge à l'eau et réussit à sauver l'enfant de la noyade. Pris de compassion, il décide de l'adopter clandestinement et se retrouve vite au milieu de sérieux ennuis …

Après quelques bonnes surprises, dont l'excellent Shutter Island, cette collection née de l'association des éditions Rivages et Casterman, entièrement dédiée à l'adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées, s'attaque à l'un des romans policiers de James Lee Burke, le deuxième pour être précis. Déjà adapté au cinéma en 1996 (Vengeance froide), avec Alec Baldwin dans le rôle principal, cette histoire de Dave Robicheaux trouve maintenant le chemin du neuvième art.

Bars louches, strip-teaseuses, caïds, trafic de drogue, règlements de comptes, DEA, … tous les ingrédients dignes des classiques du genre sont au rendez-vous. Il en va de même pour le personnage principal, un ancien policier désabusé et alcoolique, qui, poussé par un désir de vengeance, finit par renouer avec son ancienne vie. Si l'ambiance, bien sombre, est propice au développement d'un excellent polar, le découpage fragmenté du récit originel nuit à la fluidité de l'intrigue et gâche tout plaisir de lecture. le trait épais de Marcelino Truong accentue non seulement l'atmosphère pesante du scénario, mais également la lourdeur et le manque de limpidité de cette intrigue au rythme saccadé.

Une ambiance qui saura séduire les amateurs du genre, mais une adaptation finalement assez décevante, qui ne met pas vraiment le travail de James Lee Burke en valeur.
Dave Robicheaux, ex-flic et ex-alcoolique, vit en Louisiane avec sa femme. Un jour un petit avion de tourisme s'écrase dans la mer devant eux. Dave plonge et découvre un prêtre, un truand, une femme salvadorienne clandestine et une petite fille. Il ne réussit à sauver que la petite fille. Mais il en sait trop et les ennuis vont commencer pour lui. Il va reprendre son activité de flic et de nouveau retrouver bars louches, strip-teaseuses, caïds, trafics de drogue, règlements de comptes,...

Tous les ingrédients du pur roman noir sont là et on retrouve avec plaisir Dave Robicheaux, le héros récurrent de James Lee Burke. Toutefois le scenario a du mal à rendre fluide une histoire complexe, avec de nombreux protagonistes et beaucoup de références au passé, et il est dommage que l'on se perde un peu dans cette histoire qui aurait pu être excellente.
Marcelino Truong et Claire le Luhern adaptent le roman noir de James Lee Burke déjà adapté par Phil Joanou au cinéma en 1996 sous le titre Vengeance froide. Les dessins sont vraiment particuliers mais après un temps d'adaptation ils conviennent bien à la violence et la noirceur de la Louisiane. L'intrigue n'est pas facile à suivre et on ne se sent pas toujours concerné par cette histoire de vengeance.
Une très bonne BD basée sur un très bon scénario de POLAR et un dessin original, sombre !
Un ancien policier va se mettre en quête de trouver la vérité, ce qui va lui couter bien des soucis et la mort de sa femme.
Une histoire sombre, dure , émouvante, l'histoire d'un homme seul, jusque la fin !

Différentes raisons nous font tomber amoureux des femmes. Certaines se frayent un chemin jusqu'à notre âme. Elles sont gentilles, loyales et aimantes à la manière d'une mère.
Parfois elles sont simplement belles et vous ne maîtrisez pas plus le désir que vous avez d'elles que vous ne choisissez vos rêves, la nuit.
Et puis il y a la fille un peu étrange, qui surgit dans votre existence. Elle vous tient compagnie aux frontières indécises du sommeil. Ses vêtements ne lui vont pas.Son rouge à lèvres est mal assorti. Elle serre son sac contre elle comme un bouclier.
Notre histoire est sans fin, la douleur et la mort laissent toujours place au renouveau.