AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Claire Nectoux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le livre éclaire la vie; mais la vie à son tour éclaire le livre; c'est pourquoi il est bon de relire à quelques années de distance un livre qui nous a impressionné.

[p258]
Commenter  J’apprécie          70
L'échafaud se dressait, place de la Révolution, en face d'une colossale statue de la Liberté. Mme Roland monta les degrés de l'échafaud, salua la statue et s'écria: "O Liberté ! que de crimes on commet en ton nom !" Puis elle se livra à l'exécuteur, et sa tête roula dans le panier.

[p234]
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien vrai cela; on dit qu'on aime son prochain comme soi-même, et l'on met son soi-même le dos au feu et le ventre à table pendant que le prochain compte les clous de la porte. Si on réfléchissait un peu à la misère de ceux qui manquent de tout, on deviendrait meilleur. Ainsi, en rentrant de classe, j'ai fait une bonne action que je n'aurais bien sûr pas faite sans la composition française que Mademoiselle nous a donnée: Je mangeais ma tartine à la fenêtre, quand un petit ramoneur vint me demander un petit sou. J'ouvrais la bouche pour lui dire que maman n'était pas là, et que je ne pouvais rien lui donner, quand les paroles de Lamennais me traversèrent la cervelle: "C'est ton prochain, me dis-je alors, c'est ton frère, et tu mords dans ta tartine en lui disant que tu n'as rien à lui donner !" Attends, lui dis-je, je vais te faire une tartine. De ma vie, je n'ai vu un gamin si content. Il était bien noir mon petit prochain, mais je l'aurais bien embrassé, tant j'étais heureuse de le voir si content.
Ces pauvres petits ramoneurs sont vraiment bien à plaindre: ils ont à peine dix ans qu'ils trottent derrière un maître pour gagner quelques sous dont ils ne jouissent même pas. Plus de père, plus de mère, plus de caresses, plus de soins, plus de gâteaux, plus d'école ! rien que le travail et la misère, rien que des larmes et quelquefois des coups ! Si nous pensions souvent à cela nous autres, enfants gâtés, nous ne serions pas si exigeants.

[p6]
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! messieurs les rois, si vous voyiez nos belles écoles, si vous entendiez comment on nous parle des bienfaits du gouvernement républicain, vous en perdriez le sommeil.

Savez-vous ce que font ces tout petits enfants,
Têtes pensives et mignonnes ?
Savez-vous ce qu'ils font si loin des sentiers verts,
En silence accoudés sur leurs livres ouverts ?
O rois, ils défont vos couronnes.

C'est Clovis Hugues qui a dit cela, et c'est bien la vérité

[p24]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Nectoux (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1188 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}