AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Strauss (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chêne de Lola

Après le chêne de saint Louis, voici celui de Lola. Aucun rapport me direz-vous ! Encore que… On peut retrouver le côté bienfaisant et salvateur. Ce réconfort dont a manqué l’héroïne dès les premiers jours de sa vie. On ne peut pas dire que sa mère, Huguette, était tendre : « Elle me coucha sans ménagement dans mon nouveau lit et sortit en claquant la porte derrière elle (P6) ». Charmant, n’est-ce pas ? Et encore, ce n’est rien par rapport à la rencontre avec Robert, son père : « -Robert, mon chéri, je te présente ta fille. L’urne bien calée à mes pieds contenait les cendres de mon père. Du bout de mes chaussons je la touchai, elle était dure et lisse (P5) ». Comment arriver à se construire avec tout ceci ? D’autant plus lorsque sa mère décline de jour en jour ? « Il ne restait d’elle qu’une enveloppe vide (P88) ». La nature est là, bien heureusement, avec son porte-parole au nom bien symbolique, Sylvia, sorte de fée-clochette ou d’amie imaginaire, comme vous le souhaitez…



J’avais aimé le premier livre de Claire Strauss, "Sur les pas de Jesse", et j’ai encore plus apprécié celui-ci. On retrouve le thème des adolescents mal dans leur peau à qui la vie n’a rien épargné. Mais ce rapport à la nature est touchant. L’écriture est toujours aussi fluide, très agréable à lire. J’ai passé quelques bonnes heures de lecture. Et rien que pour cela, je vous remercie très chère Claire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          690
Sur les pas de Jesse

Sophie est une lycéenne qui souffre. Comme certaines jeunes filles de son âge, elle éprouve un mal-être qui se reflète sur son corps : "Les derniers coups de ciseaux que j’ai infligés à ma chevelure n’ont rien arrangé. Durant cette dernière année, les esquisses de ma féminité se sont volatilisées. Mon sourcil droit est hachuré par une vilaine cicatrice : un vilain souvenir. Des cicatrices, j’en ai de nombreuses, sur la peau, dans le corps, et dans mon âme. (P5-6)" Aussi, lorsqu'elle rencontre Jesse, une marginale, elle est attirée par cette dernière et par son mode de vie... jusqu'à flirter avec l'impolitiquement correct. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qu'elle reproche à cette société où l'intolérance l'emporte sur la liberté ? Cette même société qui la place dans des cases, une étiquette sur le dos car elle n'entre pas dans la normalité désignée subjectivement par cette dernière ! Comment, dès lors, ne pas comprendre son besoin d'évasion ?



Sur les pas de Jesse est un très beau roman. À l'heure où le terme "tolérance" est dans toutes les bouches, employé à toutes les sauces, ce livre permet de remettre les pendules à l'heure. Le lecteur ne sera pas épargné par cette quête de liberté. Le style est incisif, grinçant parfois, à la hauteur des personnages. Et si cela reste de la fiction, Sophie ou Jesse sont symboliques de cet attrait pour l'interdit, de cette soif de liberté, quitte à vivre des drames. Leur parcours, frisant la quête initiatique, ne peut que nous toucher.



Un grand bravo à Claire Strauss et tous mes remerciements aux Editions Langlois Cécile pour ce très beau partage.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          520
Sur les pas de Jesse

Sans pudeur mais avec une grande délicatesse, Claire Strauss embarque le lecteur sur la route, dans les pas de Jesse et de Sophie. En suivant le périple des deux jeunes femmes abimées par la vie qui ont choisi de vivre en marge de la société pour fuir l'intolérance, nous découvrons un autre monde que pourtant nous côtoyons au quotidien sans vouloir le voir.

Leur périple est ponctué de rencontres avec des personnages hors du commun, de bonheurs simples et de galères aussi, avec en tête un seul objectif : demeurer libres.

En refermant ce livre plein d'émotion, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son propre choix de vie ni de penser à tous ces gens qui ont décidé de prendre une autre voie afin de ne pas se laisser happer par une société qui n'accepte pas leur différence et qui a oublié que le monde n'appartient à personne.
Commenter  J’apprécie          130
Sur les pas de Jesse

J'avais repéré ce livre parmi la liste parce qu'il s'agissait de la virée de deux jeunes femmes... et je suis bien contente que Babelio me l'ait envoyé, je les en remercie d'ailleurs !



Le livre se sépare entre le présent de Sophie qui nous apparaît comme une jeune SDF qui vit seule, avec quelques connaissances et des moments d’accalmie durant lesquels elle écrit son histoire, et sa rencontre avec Jesse, qui était alors employée par le lycée où elle était.



Une homosexualité mal acceptée par son entourage, une scolarité compliquée... Sophie est une jeune femme mal dans ses baskets qui voit une porte s'ouvrir vers la liberté quand elle rencontre Jesse. Jesse est audacieuse, elle est franche, elle est à l'état brut. Elles s'enfuient toutes les deux après un coup de tête, un coup de foudre et c'est le début de leur voyage. Petit à petit, on en apprend plus sur le passé des personnages, elles croisent d'autres égarés de la vie et vivent de nombreuses expériences qui les rapprochent un peu plus... flirtant sur la frontière entre l'interdit et l'envie...



C'est une histoire que j'ai apprécié par son côté vraiment humain même si je trouve justement les personnages assez abruptes au début. J'ai d'abord eu quelques difficultés à les suivre à cause du manque de subjectivité du texte, leur point de vue n'étant pas assez présent mais finalement, on se prend au jeu et on rejoint la croisade. Un beau premier roman
Commenter  J’apprécie          90
Sur les pas de Jesse

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Langlois Cécile pour cet envoi suite à la masse critique Babelio. J'avais vraiment envie de lire ce roman après avoir lu le synopsis et j'étais également attirée par les objets présent sur la couverture qui sont un sac à dos bleu, des rangers roses et des canettes vertes. Et bien, ce roman est vraiment une très belle découverte. 



Sur les pas de Jesse est une histoire différente, un roman qui relate une rencontre pas comme les autres entre Sophie et Jesse. Sophie est une jeune lycéenne qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire dans la vie et qui se retrouve exclue de sa famille par rapport à son orientation sexuelle. Et puis un jour, au lycée elle va rencontrer Jesse, une jeune femme au caractère bien trempée qui c'est ce qu'elle veut et qui est sans véritable attache et ayant un lourd passif. Sophie, suite à cette rencontre va rapidement décider de quitter son ancienne vie pour partir vivre une sacré aventure et elles vont devenir inséparables. Au fil de la lecture on se rend compte qu'elles vont apprendre l'une de l'autre, grandir et aussi se compléter extrêmement bien.

L'auteur arrive à nous transporter dans la rue, où les rencontres sont fortement présentes, des rencontres accompagnées d'alcool et de drogues avec une scène inoubliable lors de la prise de LSD près d'une fontaine. Il y a également des rencontres amicales avec Luce et l'âne Héros mais aussi le jeune Mouche , le groupe de musicien bohème... mais aussi des rencontres dramatiques notamment une qui va être terrible tant pour les personnages que pour le lecteur. Bref, on va suivre le quotidien de ce drôle de duo de la recherche d'un véhicule motorisé qui va devenir leur « maison » à la recherche de travail mais aussi tout simplement leurs vies.



Ce roman est une fiction qui a le mérite de parler des sans-abris et c'est rare en littérature, c'est un sujet extrêmement intéressant, la frontière entre fiction et réalité est flou car la justesse des mots et bien adaptée. On a l'impression de vivre les conditions extrêmement précaires de nos personnages. C'est un roman sur l'aventure, le choix et la liberté. C'est une histoire touchante, la plume de Claire Strauss nous embarque dans cet univers qui est une ode à la route, la marche et beau message sur l'ouverture d'esprit et vers les autres. Pour finir, c'est le premier roman de l'auteur et j'espère lire d'autres ouvrages de Claire Strauss.
Commenter  J’apprécie          80
Sur les pas de Jesse

Ce récit nous emmène sur la route, en compagnie de deux jeune femmes, et nous fait partager leurs belles rencontres, leurs galères et les dangers indissociables de ce style vie.



Sophie est une jeune femme mal dan sa peau, mais sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec elle, elle part sur les routes, vivant de petits boulots, de mendicité, et d'amour. Elles croiseront la route de musiciens squatteurs, d'ermite, d'agriculteurs rigoristes, de gendarme naif, de bon samaritain, de gosse débrouillard et de salopards. L'alcool et le shit font parti de leur quotidien, leur faisant un peu oublier que parfois tout n'est pas beau sur ces routes où elles sont sensées se sentir libres.



Claire Strauss raconte sans concession cette vie qu'elles ont choisi et ce qu'il en ressort c'est que le prix à payer pour vivre libre et sans attache est parfois lourd et coûte très cher. Elles sont Belles Sophie et Jesse, fortes et pourtant si fragiles aussi. Pas évident d'être une femme dans la rue.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne comprends pas vraiment que l'on puisse vouloir vivre de cette façon.



Merci à Babelio pour cette masse critique.



Commenter  J’apprécie          60
Le chêne de Lola

Bien que publié en second, ce roman est le premier que j'ai écrit.

Dans ce roman j'ai voulu parler de ces enfance malmenées par le monde adulte, abimé par le milieu familial, j'ai voulu parler de ces blessures qui laissent ni bleu ni de bosses, ces blessures discrètes, ces maltraitances invisibles.

Dans ce roman j'ai voulu offrir un coin de paysage, celui que tout un chacun peut trouver, afin d'y puiser ce que la nature a à nous offrir de puissance, de calme et de stabilité.



J'ai tenté d'y faire un parallèle entre ce que les hommes peuvent infliger aux hommes et ce que la nature peut subir de la main de l'homme.



C'est une histoire qui parle de joies simples, de grands plaisirs avec de petites choses, d'amitié et d'amour vrai.






Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Commenter  J’apprécie          60
Sur les pas de Jesse

Un récit qui raconte le périple de deux jeunes filles : Sophie, jeune lycéenne mal dans sa peau et sa vie, effacée, solitaire et ayant peur de ce qu'elle croit de la vie; Jesse, elle , zonarde n'ayant pas peur d'assumer ses choix afin d'être libre.



La rencontre improbable de ces deux électrons libres va emmener le lecteur très loin, en kilomètres, paysages, dangers, et autres aventures.

C'est Sophie, qui nous écrit, car elle le doit, elle l'a promis et c'est lumineux, poignant, troublant.

Dans certaines familles, toutes origines sociales confondues, l'absence d'un vrai regard sur un ado, peut-il l'engager à rejoindre ceux que l'on évite de regarder?



Zoner : Mener une existence au jour le jour, plus ou moins en marge de la société, en vivant d'expédients.

Liberté : Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.

Un pont entre les deux : "affranchissement" , c'est ce que Sophie va rencontrer.



Le prix à payer?

Vous le découvrirez, au fil de ce récit.



L'écriture est fluide comme l'eau d'un ruisseau qui serpente dans nos beaux paysages. La France est un beau pays et l'auteur sait manier de belles métaphores et mettre en avant la poésie de nos décors bucoliques. Une belle connaissance de la faune et de la flore renforce le récit d'initiation de ces deux jeunes filles.

Le rapport de l'auteur au temps et au monde est une force , cela permet au lecteur d'être au cœur et non en dehors de cette histoire. Très fort en émotion c'est une belle réflexion sur la vie.



C'est un récit fort, car sans assimiler l'histoire à l'auteur, le lecteur sent que Claire Strauss, a tracé la route, et qu'elle a une personnalité bien trempée (vieille expression que j'affectionne car elle est parlante).

Une écriture lumineuse, pour un sujet qui nous interpelle sur ce que notre société offre à nos jeunes, comme modèle de vie.



Un bémol : le titre n'est pas assez représentatif du sujet.

Je sors de cette lecture dans l'émotion la plus totale.

Mon souhait est que ce livre rencontre un beau succès car il change le regard sur la marginalité, et comme le disait Malraux " si l'on comprenait on ne jugerait pas".



Merci à Claire Strauss et aux éditions Cécile Langlois de leur confiance.
Commenter  J’apprécie          60
Le chêne de Lola

Après avoir dévoré Sur les pas de Jesse, je ne pouvais manquer de lire ce nouveau roman de Strauss Claire.

Une nouvelle fois, pris dans la tourmente de cette histoire, je ne peux que dire : Chapeau!

Strauss Claire nous embraque encore dans un monde, cette fois en pleine nature, avec à nouveau des personnages attachants, une histoire pleine d'émotions, une écriture d'une grande sensibilité, percutante, juste.



Il dégage de ce roman un grand amour pour la nature sauvage. J'ai aimé sentir le soleil sur la peau de l'enfant, le gout de la pluie, les odeurs de bois pourris... j'ai adoré le personnage de Sylvia, entre fantasme et réalité et Martha qui sent si bon la rose, j'ai vibré avec Joël en observant Lola dormir au pied du chêne, j'ai hurlé de douleur avec Lola en entendant les tronçonneuses... sans oublier la mère, sombre, violente et pourtant fragile.



Je n'en dis pas plus, c'est à lire!



Commenter  J’apprécie          50
Sur les pas de Jesse

une touche de féminité dans une vie qui en est dépourvue, la vie d'une jeune femme dans les rues du sud de la france. Roman très touchant à lire au moins une fois dans sa vie pour comprendre ces gens qu'on voit chaque jour dans la rue qui sont des hommes mais aussi des femmes !



Merci à Claire Strauss pour cette délicieuse lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Sur les pas de Jesse

J'ai A.D.O.R.E ce livre j'ai pleuré, ri, angoissé, j'ai vécu avec Jesse son parcours dans les rues et avec ses amis.



On ne peut que adoré ce livre je l'ai même relu 2 X ! un exploit pour moi !



Cela fait partie de mon top 1

Commenter  J’apprécie          50
Le chêne de Lola

C'est avec un plaisir intense que je retrouve le monde de Claire Strauss, après "Sur les pas de Jesse", "Le chêne de Lola". Publié en second mais écrit en premier...

Claire c'est un univers celui de l'humain et de la nature, je souligne la beauté de la couverture: créée par son frère Morgan et très représentative du soin apporté par l'éditrice à ses auteurs.



Lire Claire c'est un rendez-vous avec l'émotion, pas celle larmoyante des mélos à l'eau de rose, non celle qu'engendre la vie, la nature...Une écriture lumineuse pour donner une âme aux êtres déroutés par la complexité des rapports humains, dans une société où la terre "mère" est bafouée.



Lola commence mal sa vie et elle n'y est pour rien, son père meurt quand elle naît et la laisse seule avec une mère qui ne surmonte pas son deuil, va de dépression en dépression, sans s'émouvoir du cadeau de la vie qu'est Lola.



"Il faut que tu trouves en toi la force d'être libre, que tu fasses ton chemin." lui dit la sage Sylvia.

Mais avant de trouver son chemin il lui a fallu accepter d'être transparente pour un monde dont elle n'avait pas les codes.

Deux femmes merveilleuses ont traversé sa vie mais cela lui a apporté des bienfaits sans soulager son fardeau qui a consisté à être adulte avant l'âge, à être la mère de sa mère bien avant que l'heure de la vieillesse de celle-ci ait sonné.

La petite fille va vous faire fondre par sa solitude, par ses désarrois et cet amour quel attend de façon pathologique et qui n'arrive pas et n'arrivera jamais car sa mère est comme une source tarie, qui n' a que jérémiades à offrir.

La jeune fille va vous épater par son courage et son opiniâtreté à avancer.

Que restera-t-il à la jeune femme pour se construire avec tout ça, des être humains difficiles à appréhender dans leur ensemble, une société ou l'indifférence et le quant-à-soi règnent ?



La nature est omniprésente et est le symbole d'une vie à préserver à tout prix. La Haute Provence nous est offerte par l'auteure qui la connait dans ses moindres recoins, et d'une plume inspirée elle nous emmène dans des paysages sublimes où nous pouvons voir, entendre la faune et la flore et percevoir ses multiples senteurs saisonnières.



L'éclosion de Lola se déroule sous nos yeux avec simplicité, le regard de Lola enfant est d'une justesse troublante.



Lola va rejoindre ses copains Poil de carotte, Tom Sawyer, Jean dit Brasse-brouillon( Vipère au poing), Rémi (Sans famille)etc...Vous remarquerez que ce sont des garçons, il y a beaucoup de témoignages sur des petites filles maltraitées (surtout témoignages d'inceste...) mais pas de petite fille héroïne d'un beau roman, avec Claire Strauss, c'est un oubli réparé et Lola restera dans les mémoires.



Jean Cocteau a écrit: Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture.

Je pense que l'univers de Claire correspond totalement à cela, un acte d'amour, à la vie, à la nature...

Remplies d'émotions, je referme ce livre, mais j'en garde l'empreinte de façon indélébile.
Commenter  J’apprécie          50
Le chêne de Lola

Une naissance chaotique, une mère incapable de tendresse, dépressive, emprisonnée dans le déni de la mort de son mari... Ainsi démarre la vie de Lola. Cloîtrée dans sa chambre jusqu'à son entrée en CP, elle a tout pour devenir une sauvageonne asociale. Mais une douce voisine veille sur elle et lui fait découvrir la formidable nature qui entoure Sisteron où elles vivent. Grâce à cette femme mais aussi à la force de la terre, Lola parviendra à s'apprivoiser et à grandir jusqu'à devenir une belle jeune femme affirmée et amoureuse de la montagne. Il lui restera bien des obstacles à franchir avant de trouver son chemin et se libérer enfin de l'emprise maternelle.

Claire Strauss nous offre ici un roman empli de tendresse, de poésie, de beauté simple mais, surtout, d'espoir. Comme dans son précédent opus "Dans les pas de Jesse", elle nous embarque dans une tranche de vie au fil de son écriture sincère, aérienne, vraie. On y entre, on dévore, on a hâte d'en connaître l'issue et puis, la dernière page tournée, on est tout triste de devoir quitter Lola et ses montagnes. On est triste mais ébloui d'émotion et ça c'est bon !
Commenter  J’apprécie          50
Sur les pas de Jesse

Quelle lecture animée! Merci aux Éditions Langlois Cécile pour l'envoi ce livre ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir permis cette lecture si vraie.



Sophie, lycéenne mal dans sa peau rencontre Jessica, Jesse pour les intimes. de leur rencontre à leur périple, on suit le parcours et le chemin de vie de ces deux jeunes femmes, en quête de liberté et de bonheur.



Sophie retrace leur petit bout d'histoire à deux sous forme de journal, oscillant quelque peu entre passé et présent.



J'ai été transportée, par ce qui finalement s'apparanterai dans la forme à un témoignage, tellement bien écrit et fluide que l'on y croirait.



Des sujets tabous abordés, des rencontres, des joies, des peines, mais avant tout une histoire mêlant amour, partage, galère et combat.



Une fin rapide, ultra rapide, mais qui finalement révèle à elle seule toute la beauté du journal de Sophie.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les pas de Jesse

Dans ce roman, j'ai voulu donner la parole à ces femmes qui vivent en marge de notre société. Deux femmes fortes mais pas indestructibles qui me permettent de parler de ceux qui vivent autrement, de la difficulté d'être une femme dans ce monde et d'être une femme sur la route. J'ai voulu exprimer ce que peut être la liberté lorsque l'on décide de tout quitter avec ces moments d'euphorie mais aussi de galère.
Commenter  J’apprécie          40
Le chêne de Lola

Attention à la nuit blanche si vous commencez ce livre un soir.

Merci à l'auteure pour ce voyage dans la construction personnelle de Lola, aussi intime qu'extravagant, aussi drôle que dramatique ou encore philosophique.

Bref, intense et captivant.



Vivement le troisième bouquin!
Commenter  J’apprécie          30
Sur les pas de Jesse

Roman,parfois tendre, souvent dur parfois dramatique, avec une vision très juste de ce milieux peu connu qu'est celui de la route!

Le tout est vraiment bien écrit.

je recommande!

Commenter  J’apprécie          30
Sur les pas de Jesse

Les conditions d'une femme en tant que SDF sont inconcevable je ne sais pas comment fais Jesse pour avancer.. je n'ose imaginer ma réaction personnelle. C'est effectivement un livre qui remet les pendules à l'heure.

Je recommande cette lecture d'autant qu'avec le livre j'ai reçu un marque page du livre !
Commenter  J’apprécie          20
Sur les pas de Jesse

Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe de Babelio qui grâce à sa masse critique, m'a permis de découvrir ce livre.



De quoi ça parle ?

Marseille, Sophie, jeune femme SDF, nous raconte son histoire d'amour avec Jesse, zonarde révoltée éprise de liberté.

Tout commence par leur rencontre aux abords du lycée de Sophie. C'est le coup de foudre, elles envoient alors tout balader pour partir sur la route, à la recherche d'un camion.

Au fil de leur périple elles vont faire de nombreuses rencontres plus ou moins agréables. Elles vont vivre à cent à l'heure, assoiffées de liberté. Aux côtés de Jesse, Sophie va découvrir la vie de routarde, entre débrouille et improvisation, découverte et aventure.

Elles vont apprendre à se connaître, en dévoilant peu à peu leur passé entre deux joyeuses bringues. Mais la route n'est-t-elle pas trop dangereuse pour deux jeunes femmes seules ?



Mon avis :

C'est le premier livre que je lis qui traite du sujet des zonards comme on les appelle. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de le lire.

L'histoire est crédible et les personnages me semblent proches de la réalité. Le style d'écriture ne m'a pas plu, j'ai l'impression d'un récit peu détaillé, sans dire bâclé, le sentiment d'une histoire survolée. Certains passages auraient eu le mérite d'être plus approfondis, alors qu'on aurait pu se passer d'autres paragraphes inutiles comme les descriptions de la nature qui m'ont paru longs et décalés dans ce contexte.

Les personnages ne sont pas caricaturaux, mais je trouve dommage le fait qu'ils ne soient pas assez décrits. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, leurs passages dans le récit sont rapides et encore une fois j'ai cette impression de survol, alors que La Mouche par exemple aurait pu être un personnage très intéressant. Le personnage de Jesse est de loin le plus travaillé, c'est celui qu'on connaît le plus au final, mais là encore la sauce n'a pas pris.

C'est un livre que j'ai lu sans plaisir particulier, ne parvenant pas à me mettre dedans. Je ne me suis pas sentie concernée, mon intérêt n'a pas été happé. Je ne regrette pas non plus de l'avoir lu mais ce n'est pas une lecture qui va marquer ma mémoire.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les pas de Jesse

Livre très bien écrit, histoire percutante. D'un.point de vue personnel j'ai eu du mal car je n'arrive pas à comprendre ce choix de vie mais en tout cas il fait réagir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Strauss (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}