Critique de OScaryne

Une naissance chaotique, une mère incapable de tendresse, dépressive, emprisonnée dans le déni de la mort de son mari... Ainsi démarre la vie de Lola. Cloîtrée dans sa chambre jusqu'à son entrée en CP, elle a tout pour devenir une sauvageonne asociale. Mais une douce voisine veille sur elle et lui fait découvrir la formidable nature qui entoure Sisteron où elles vivent. Grâce à cette femme mais aussi à la force de la terre, Lola parviendra à s'apprivoiser et à grandir jusqu'à devenir une belle jeune femme affirmée et amoureuse de la montagne. Il lui restera bien des obstacles à franchir avant de trouver son chemin et se libérer enfin de l'emprise maternelle.
Claire Strauss nous offre ici un roman empli de tendresse, de poésie, de beauté simple mais, surtout, d'espoir. Comme dans son précédent opus "Dans les pas de Jesse", elle nous embarque dans une tranche de vie au fil de son écriture sincère, aérienne, vraie. On y entre, on dévore, on a hâte d'en connaître l'issue et puis, la dernière page tournée, on est tout triste de devoir quitter Lola et ses montagnes. On est triste mais ébloui d'émotion et ça c'est bon !