AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Vincendon (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Je remercie Explora Editions pour l'envoi, via net galley de (In)humaine, tome 1 : Le chant des lames de Clara Vincendon.

2488, la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même.

Alors que l’humanité se réfugie dans l’espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l’étude des « Sujets Protégés », génétiquement modifiés pour retourner sur Terre.

Astree, un sujet aux résultats exceptionnels, retient l’attention des scientifiques : la survie de l’humanité repose désormais sur ses épaules. Mais au fur et à mesure de ses expériences, ses certitudes vacillent… Pourquoi a-t-elle été choisie ? Quel secret dissimule vraiment le Sanctuaire ? Le destin d’Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l’entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.

Le chant des lames est donc le premier tome de la série (in)humaines.

Nous sommes donc en 2488 et la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même. Cette version du futur est malheureusement assez crédible sur certains points et je vous avoue que ça fait un peu peur. Il y a de quoi se demander de quoi notre avenir sera fait !

Le monde crée par l'autrice est dur, rempli d'évolutions génétiques, de voyage dans l'espace, d'injustices, de personnages impitoyables..

Le personnage principal est un sujet modifié génétiquement avec des gènes non pas humain mais.. extra terrestre !

Le sujet numéro 8 s'est choisi un nom : Astree.

Elle est précieuse car elle a une particularité, voir même plusieurs, pouvant changer l'avenir de l'humanité.

Nous découvrons donc l'histoire de son point de vue. L'évolution de la terre ces dernières années, ce qu'elle sait de son passé, ses découvertes sur ce qu'elle est..

Je n'ai pas envie de dévoiler trop de choses sur Astree, notamment ce qu'elle a développé comme particularité car j'ai moi même aimé lire ce roman sans en savoir trop auparavant.

J'ai apprécié ce personnage toutefois je trouve un peu dommage d'avoir eu un seul point de vue.

J'aurais aimé découvrir aussi les pensées d'un personnage qui arrive au bout de quelques chapitres ou pourquoi pas, celle d'un des dirigeants.

Car même si j'ai apprécié Astree, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

Il y a pourtant pas mal d'actions, des surprises jusqu'à la dernière page. Mais par moment j'ai un peu décroché.

Malgré tout, j'ai été très intéressé par ce monde, par leurs différences avec le notre, leur cruauté, leur évolution.

Ce premier tome m'a donné envie de lire le suivant car la fin m'a laissée sur ma faim.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai apprécié ce premier tome et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.

La suite s'annonce très prometteuse, vivement sa parution :)
Commenter  J’apprécie          220
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Ce n’est pas un livre facile à lire, je tiens à le dire tout de suite. Certes, je ne suis pas habituée à lire des livres appartenant à ce genre littéraire (la science-fiction), mais j’ai trouvé que ce livre décrivait un monde dur, difficile, où la douleur est omniprésente.

Nous sommes en 2488 et la Terre a arrêté de tourner sur elle-même. Autant dire qu’elle est dévastée, devenue complètement inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans des vaisseaux-villes. Quant au Santuaire, il expérimente, modifie le code génétique des humains, pour les rendre apte à … A quoi, au juste ? A retourner vivre sur Terre, à devenir plus résistant face aux conditions de vie difficile ? Le lecteur apprendra beaucoup de choses au fur et à mesure de sa lecture, il découvrira aussi jusqu’où l’homme peut aller quand la puissance est de son côté, quand les sentiments sont oubliés, quand les humains ont perdu leur humanité.

Astrée ne cherche pas un sens à sa vie, elle cherche un sens à ce qu’elle subit, à ce que tous les autres subissent avec elle. Sa vie a si peu de sens qu’elle n’aspire qu’à la mort, là où d’autres se raccrochent encore à ce qui leur permet de gagner un peu de temps, sans véritable espoir.

Sombre, dur, cruel, dérangeant, voilà les meilleurs qualificatifs pour décrire ce livre. A découvrir si vous voulez être déstabiliser vous aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          180
(In)humaine, tome 2 : Les Inestimables

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome 2, que j’ai mis beaucoup de temps à lire. Je lai trouvé violent, destructeur, effrayant. Il nous montre l’après, et les mensonges d’état qui peuvent être servis, crus, propagés.

Il nous interroge sur la place que nous voulons accorder à l’humain, au sens large du terme, y compris dans ce qui peut être qualifié d’inhumain.

Aucune leçon n’a été tirée des erreurs passées. Non, je ne parle pas d’Astrée et de Priam. La situation de la jeune femme est pire encore au début de ce tome 2 que dans le tome 1, quoi qu’on lui dise : elle a perdu ce qui lui restait encore de naïveté, ou d’innocence, comme l’on veut. Quant à Priam, il a drastiquement changé de statut, et doit faire avec tous les événements qui ont bouleversé sa vie – comme si elle était réellement sereine dans le premier tome. Ces deux narrateurs se partagent le récit, avec tout de même la prépondérance de la voix d’Astrée, qui aimerait tant en savoir plus sur son propre passé.

Les erreurs passées, c’est le sort réservé à la Terre, qui se meurt à cause des hommes. Plutôt que de changer de comportement, l’Homme veut se changer lui-même, changer son corps, sa propre nature, se prenant pour Dieu. Si la place de la religion est importante dans ce livre, c’est aussi parce que les savants font oeuvre de démiurge, sans se préoccuper des conséquences.

Le récit, et ses multiples péripéties, nous emmène à nouveau dans une direction inattendue. Il faut être prêt à être secoué en lisant ce tome. Mais pourquoi pas, après tout ? Qui a dit que la littérature se devait d’être lisse ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          98
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Un très bon et prometteur premier roman. Premier roman de l’autrice et premier tome d’une trilogie. Je vous le dis tout de suite, j’ai hâte que le prochain tome sorte, je veux connaitre la suite.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, on est très vite dans l’action! Il y a de nombreux rebondissements, mais ce n’est pas lourd et ils apportent tous quelque chose à l’histoire.



J’ai aussi beaucoup aimé les différents personnages. Ce livre m’a aussi un peu fait penser à un vieux film américain. Je ne vous dirai pas lequel sinon cela pourrait vous gâcher la lecture.

Commenter  J’apprécie          70
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Nouvelle lecture numérique terminée et je remercie les éditions @explora_editions pour l’envoi de ce SP.



Premier tome d’une trilogie dont le tome 3 est sorti très récemment, je vous ai mis le résumé dans les slides histoire de vous mettre en appétit…



Le fond de l’histoire m’a réellement plu : le Terre devenue inhabitable, des manipulations génétiques sur des humains devenus alors Sujets, mais peut être pas seulement génétiques… Car de nombreuses zones d’ombre subsistent et il ne faudrait pas qu’un Sujet puisse dévoiler certains secrets…



Selon moi l’héroïne est très bien dépeinte dans sa solitude, son mal être. On peut également d’ailleurs voir dans cette histoire un message de tolérance et d’ouverture d’esprit. Ça c’est le gros point positif.



Le côté qui m’a fait un peu décrocher parfois c’est la forme que j’ai trouvée un peu « trop » dans la surenchère et comportant quelques maladresses…



Je ressors donc ici plutôt mitigée de cette lecture qui avait tout pour me plaire de prime abord. Je réfléchis encore quant à poursuivre la trilogie …
Commenter  J’apprécie          50
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

J'ai été happée avec beaucoup de facilité par ce roman de science-fiction. Les personnages sont si vivants que je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver énormément d'empathie pour eux. La protagoniste est touchante dans sa découverte des émotions. Ecrit à la première personne, le livre nous plonge dans la tête de l'héroïne. Nous découvrons les choses à son rythme et avec ses propres perceptions.

L'histoire est intrigante. Suite à un gigantesque cataclysme, la Terre est devenue invivable et l'Humanité l'a évacuée dans de gigantesques vaisseaux qui restent en orbite. L'autrice nous emmène tambour battant dans une aventure haletante qui nous fait découvrir ce futur hypothétique. Certains passages, un peu plus calmes, nous permettent de souffler un peu pour mieux repartir.

Pourtant, il m'a manqué certaines petites choses. Les personnages secondaires, notamment, manquent de profondeur. Leurs réactions ne concordent pas vraiment, à mon avis, avec ce qu'ils ont vécu. Et puis, de très nombreuses questions se retrouvent sans réponse. Certaines situations notamment n'ont aucune justification logique.

Ce livre reste, malgré tout, une très bonne lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
(In)humaine, tome 2 : Les Inestimables

J’avais tellement aimé le premier tome, que je me suis jetée sur ce livre dès que j’en ai eu la possibilité.

Je ne sais pas si c’est que j’ai mis la barre un peu haute ou que je n’étais pas dans les meilleures conditions, mais j’ai eu un peu plus de mal avec ce tome-ci.

Par contre, j’ai adoré le premier quart, que j’ai trouvé un peu plus rythmé que le reste. Bien que ça reparte un peu vers la fin.

Il y a quand même pas mal de choses qui se passent dans le milieu du roman, mais cela met un peu plus de temps à se mettre en place.

Ceci dit, je veux connaître la suite des aventures d’Astree.

Commenter  J’apprécie          30
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

La narration est la grande force du Chant des lames. Clara Vincendon se met brillamment dans la peau de son héroïne, nous décrit à force d’images et de sensations tangibles ce qu’Astree vit et ressent, et alimente son univers grâce à un style très sensoriel et à des descriptions parfois abstraites et pourtant très claires.



Malheureusement, les autres personnages manquent le plus souvent de substance et se révèlent trop facilement. Si la narration du point de vue d’Astree et les descriptions à propos de l’univers sonnent justes, le reste manque encore de naturel et de maturité, même pour un roman jeunesse. Les personnages se dévoilent trop facilement, certaines discussions arrivent trop vite par rapport à l’avancée de l’intrigue ou de la relation entre les personnages, des dialogues se répètent, comme certaines péripéties.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Une très très belle surprise pour moi !

La SF et le Young adulte ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituellement, mais j'avais envie de changer un peu et j'ai bien fait de tenter l'aventure !



De quoi ça parle ?

Nous sommes en 2488 et la terre s'est arrêté de tourner sur elle-même. L'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux-villes, Le Sanctuaire lance l'étude des " Sujets Protégés ", ces Sujets sont génétiquement modifiés dès leur plus jeune âge pour, dans l'espoir, de retourner sur terre.



Astree, alias N° 8, est un sujet aux résultats exceptionnels, elle retient l'attention des scientifiques. La survie de l'humanité repose désormais sur ses épaules.



Mais le destin d'Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l'entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.



Pourquoi a t'elle été choisie ? Quel Secret dissimule vraiment le sanctuaire ?

Pour le savoir, il va falloir lire ce livre !

Comme je disais plus haut... C'est une très belle surprise ! Clara a mis plusieurs années à écrire ce Tome 1 et tu sens tout le travail et l'amour pour son livre dans son écriture et dans son histoire.

J'ai été happé dès le début dans le récit ! Tout est bien décrit, l'histoire est narrée par Astree et l'auteure nous décrit très bien ses pensées et son environnement. Ce qui m'a permis de me plonger à fond dans le décor cosmique de l'espace et post apocalyptique de la terre avec aisance, et même quand j'arrêtais ma lecture, j'étais encore dans l'espace. Et nos deux protagonistes principaux (Astree et Priam) qu'es ce que je les ai aimé !! Ils sont tellement attachants et bienveillants avec une histoire aussi touchante l'un que l'autre.



Arrivée à la fin de l'histoire, j'étais dégoûtée... Je ne voulais pas que ça s'arrête !! Mais la bonne nouvelle, c'est que ce n'est que le début d'une trilogie donc un tome 2 qui arrivera bientôt.



J'ai eu la chance de découvrir ce livre sur netgalley et sa sortie officielle est le 24 février alors n'hésitez pas à vous le procurer, petit est grand, car c'est peut-être du Young adulte, mais pour ma part, j'ai trouvé que ça convenait très bien au adulte parce que les personnages ont vingt ou trente ans pour certains.



En bref : j'ai passé un très bon moment de lecture avec une écriture fluide, simple mais addictive qui se lit très vite. Des personnages très attachants avec des histoires touchantes, convient aux plus jeunes et moins jeunes. Hâte de retrouver Astree, Priam et tous les autres dans le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

2488 la terre à arrêter de tourner, les humains se sont réfugiés dans l’espace et on décider de faire une étude, test, scientifique sur un groupe d'humain dans un sanctuaire. On va être aux côtés d Astree qui fait partie des personnes cobaye. Celle-ci va commencer à s'interroger, et même va jusqu à s’évader. Tout ça va amener vers une réflexion et remise en question de ce monde et c'est dirigent. Ce livre a son cote qui fait peur, car on pourrait un jour en arriver là. L’effondrement de l’humanité, l'arrêt du bon fonctionnement de la terre n'est peut-être pas si long que ça. Un univers sombre et cruel ou malgré l'effondrement de la terre l'homme reste l'homme, sans fois ni lois. De l'action et des rebondissement tout du long, qui évite l'ennuie J'avoue avoir été gêné à un moment du livre où j'ai trouvé la situation peu probablement, mais la fin nous en explique très bien la raison et nos doutes en deviennent éclairer. Astree est un personnage que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai trouvé un peu trop centre sur elle par moment. D’autres personnages gravitent autour que j'aurais aimé découvrir plus, voir suivre leurs points de vue. Conclusion une très bonne lecture dont je lirais la suite avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 2 : Les Inestimables

Je conseille de lire cette trilogie dans l'ordre !



Astree se retrouve une nouvelle fois enchaînée au sanctuaire sous les griffes des scientifiques.



Après une vie de nomade sur terre dans la poussière, Priam devient, quant à lui, confrère de la division 11, Astree puise son réconfort dans sa présence.



Elle va faire la connaissance de 5 autres sujets capables d'exploits extraordinaires, mi-humain mi-extraterrestre, comme elle.

On les appelle les « Inestimables » : première génération d'humains génétiquement modifiés.



Mais des bruits de couloir annoncent la révolte d'un réseau qui n'attend qu'une chose : rétablir l'ordre et la justice !



_____________________________________________________





Un tome deux qui a su combler mes attentes.



J'avais tellement hâte de lire la suite des aventures d'Astree et ses amis, ayant adoré le premier tome, que j'ai lu en SP, j'avais très envie de m'acheter le tome 2 en format papier, déjà pour cette sublime couverture mais aussi pour soutenir Clara qui a, je trouve, un talent formidable pour imaginer et conter le genre SF !



Ce fut un réel plaisir de retrouver cette belle plume : douce et fluide, nous permettant d'avoir une lecture agréable, addictive et immersive par les émotions des personnages qui sont super bien décrites.



Un début dynamique où l'on retrouve nos personnages qui sont toujours aussi attachants et l'autrice leur mène toujours autant la vie dure.



J'ai ressenti une petite longueur en milieu de livre mais (beaucoup d'explication entre certains personnages mais qui s'avéraient être intéressante tout de même) ça n'a pas duré très longtemps avant que les rebondissements reprennent de plus belle.



Les chapitres alternent entre le personnage de d'Astree et de Priam même si j'ai trouvé qu'il n'y avait que très peu de chapitre à son nom.



Et Clara nous laisse encore sur une fin pire (mieux) que le tome 1 et qui me donne encore plus envie de lire le troisième et dernier tome !

Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d’Astree qui est un Sujet Protégé. La Terre étant devenue inhabitable pour des êtres humains normaux, Astree, comme plusieurs autres personnes, a été génétiquement modifiée pour un jour retourner sur Terre. Nous la suivrons donc au travers de ses aventures, et son quotidien est loin d’être reluisant. Ce qu’elle vit est terrible. Elle n'est qu'un simple sujet, un objet d'expérimentation. Dépossédée de sa personne par un gène extraterrestre qui court dans ses veines, elle mène un combat contre elle-même et le monde extérieur. L’univers dans lequel elle se trouve n’est pas du tout idéal, elle est obligée de se soumettre, sous peine de subir des conséquences. Un jour, c'est la goutte de trop, et un événement fera en sorte que sa vie va connaître plusieurs bouleversements.



J'étais curieuse de voir où on s'en allait, ce qui allait se passer ensuite. On apprend diverses informations intéressantes, et vers la moitié du roman, on semble saisir qu'un enjeu plus gros qu'on le pense se cache derrière le Sanctuaire et les Sujets. Des vérités éclatent, et la vie d'Astree en est perturbée. Malgré tout, j’avais la sensation de ne pas trop comprendre où on s'en allait ; par moments dans l'histoire, il y a des petites intrigues qui nous guident, mais à d’autres, j'avais un peu l'impression que ça tournait en rond, que la direction était moins claire. Mais tout cela a une explication, qu'on a à la fin ! La fin nous donne d’ailleurs vraiment envie de découvrir la suite ! Ça termine sur des révélations et on est curieux de voir ce qui attend Astree ensuite.



J'ai beaucoup aimé la plume qui a un côté poétique tout en étant simple. Elle nous entraîne avec elle, nous retransmet bien les sensations d'Astree, elle est percutante par moment et à d’autres, empreinte de douceur. D’ailleurs, Astree connaît une belle évolution. Celle-ci est particulière, en ce sens qu’elle se fait subtilement. On peut avoir l’impression qu’elle ne progresse pas, mais j’ai personnellement su discerner les changements qui s’opèrent en elle avant qu’ils ne soient clairement montrés. Toutefois, je ne souhaiterais pas spoiler involontairement en élaborant dessus, alors je me tairai à ce sujet. Une autre chose que j’ai appréciée est la petite romance qui se met tranquillement en place.



Bref, ce livre fut somme toute une belle découverte ! J’ai bien aimé l’univers dans lequel on se retrouve malgré qu’il soit très cruel, la plume a su m’emporter par son côté à la fois poétique et simple. Le seul truc qui a légèrement entaché ma lecture est le fait que j’ai eu de la difficulté à saisir parfois où on s’en allait, cela me faisait un peu décrocher, mais comme je le disais, il y a une explication à la fin qui m’a fait comprendre plusieurs choses. Les révélations finales nous incitent d’ailleurs à poursuivre avec le second tome. Il me tarde de le lire !
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

J'ai lu (In)Humaine de Clara Vincendon chez Explora Editions, une petite maison d'édition que j'ai découverte avec ma lecture de La couleur des nébuleuses d'Amandine Peter.



Nous sommes ici dans un premier tome d'une saga de Science-Fiction / Space Opéra Young Adult. En 2488, la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même. Alors que l’humanité se réfugie dans l’espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l’étude des "Sujets Protégés", génétiquement modifiés pour retourner sur Terre. Nous rencontrons Astree, une de ces sujets protégés, qui présente des résultats prometteurs.



Ce roman est écrit à la première personne, du point de vue de notre héroïne qui va partager avec nous ses ressentis et ses émotions et c'est donc par cet aspect un récit très immersif. J'ai vraiment été immergée dans la peau d'Astree et comme l'autrice n'est pas du genre à épargner son personnage, croyez-moi, il y en a des émotions ! L'univers et l'intrigue futuriste qui nous sont proposés ici sont très intéressants et rendent la lecture addictive. Habituée à des récits SF Adultes, il m'a manqué un peu de développements quant aux conséquences de l'arrêt de la rotation de la terre mais il faut replacer ce roman dans le contexte Young Adult.



J'ai un tout petit bémol quant à la plume de cette jeune autrice qui peut gagner encore en maturité, notamment en ce qui concerne les dialogues. J'ai noté quelques petites coquilles grammaticales mais rien qui ne m'a gâché la lecture, ainsi qu'une petite incohérence temporelle qui tient, je pense, à l'oubli d'un mot dans une date écrite en toutes lettres.



C'est un ouvrage totalement abordable pour les novices en SF et je lirai la suite avec grand plaisir !





Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Je viens à l'instant de quitter le Sujet N°8 ou plutôt Astree et j'ai déjà envie de la retrouver et surtout de suivre l'histoire dans le Tome 2 car il faut savoir que ça sera une Trilogie.



Ce Roman m'a littéralement Transporté car nous suivons l'histoire dans la peau du personnage nous sommes le sujet N°8. L'histoire commence après que la population ait essayé quitter la terre, tant bien que mal. Nous allons donc suivre notre protagoniste dans le Sanctuaire lieux de vie des « sujets protégers » Mi-humain / Mi-Aliens, ils sont là pour permettre de reconquérir la terre dévastée, ils sont donc l'avenir de l'humanité, mais qu'arrive-t-il si un sujet commence à se rebeller, à sortir du droit chemin…



Une intrigue qui se met en place page après page… on à jamais le temps de s'ennuyer tout s'enchaine tellement bien et tellement vite.



Entre Secret …Mensonge et Complot Politique cette histoire va littéralement vous transporter.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Ce roman nous permet de suivre Astree / Sujet n° 8 qui est l'une des 1300 sujets du Sanctuaire. En effet, lorsque la Terre s'est arrêtée de tourner, il y a eu un exode massif vers l'espace et le reste de l'humanité survit dans des bases temporaires. Depuis ces événements, le programme des Sujets à été mis en route afin d'implanter des gênes aliens dans des humains dans le but de les rendre aptes à repeupler la Terre sous sa nouvelle forme et avec ses contraintes climatiques. Le gêne d'Astree fait d'elle une arme redoutable. En effet, dès qu'elle se sent menacée, des lames s'expulsent de son dos et s'abreuvent du sang de ses victimes. Un processus douloureux avec lequel elle n'a jamais été en phase autant physiquement que mentalement.



L'histoire va connaître un tournant alors que la croissance du gêne d'Astree se termine et qu'elle se voit affectée à un Médecin pour de nouveaux tests. Lorsque celui-ci l'immerge dans une cuve remplie d'eau, les lames prennent le contrôle et l'aide à détruire sa cage de verre. Voyant là son unique porte de survie, Astree court et s'oriente vers des vaisseaux de secours. Malgré elle, elle embarque avec un Confrère, (Les Confrères sont les soldats qui assurent la sécurité du Sanctuaire), un ennemi. Lorsque le vaisseau arrivera à sa nouvelle destination, Astree va rencontrer de nouvelles personnes et voir ses convictions sur beaucoup de sujets être ébranlées. Malgré tout, elle n'est pas au bout de ses peines et divers rebondissements vont la faire voyager dans ce premier tome autant que cela fait voyager le lecteur.



J'ai littéralement adoré ce roman. Le personnage d'Astree est bien campé, on comprend ses émotions et ses réactions en tenant compte du passé. Elle se flagelle quand elle ressent de la rage, mais si quiconque avait vécu la même existence qu'elle, il n'aurait pas gardé autant d'humanité qu'elle. Certes, elle a tendance à se figer devant ses bourreaux, mais après avoir vécue aussi longtemps isolée, on ne peut que compatir. Peu à peu, elle change au contact des autres et notamment de Priam et nul doute qu'on va assister à une plus grande évolution encore dans le reste de la trilogie.



En dehors de son parcours, j'ai trouvé que ce roman était triste de réalisme sur la nature des hommes, sur ce qu'ils sont prêts à faire dans leur intérêt ou par vengeance. Tout est bon pour arriver à leurs fins et cela ne fait qu'accroître notre empathie pour Astree. Je serai au rendez-vous pour le second tome sans souci !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

2488, la Terre s’est arrêtée de tourner sur elle-même.

L'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux en orbite autour de la terre. Le dirigeant lance alors l'étude des "sujets protégés". Plus d'un millier d'enfants sont choisis et génétiquement modifiés avec des organismes extraterrestres afin de trouver un moyen pour l'espèce humaine de retourner sur terre. Sujet 8, auto-nommée Astree est l'un de ses sujets. Vivante au Sanctuaire, lieu où les Sujets sont retenus et expérimentés, Astree et tous les autres enfants sont traités comme des objet et expérimentation. Lavage de cerveau, violence. Astree veut mourir, mais les sujets sont attentivement observés afin de garantir leur survie. Alors qu'Astree a fini la maturation de sa mutation, elle se voit attribuer un médecin qui la terrorise. Sur le point de se faire agresser, Astree fuit et arrive à atteindre un vaisseau qu'elle utilise pour aller sur terre. Arrivera-t-elle à servir dans cet environnement.



D'une certaine façon, j'ai adoré cette histoire. C'est original et prenant. Je suis rentré direct en immersion auprès d'Astree. J'adore Astree autant que je suis exaspéré par son comportement. Cependant, je comprenais pourquoi elle agit de cette façon. Elle a passé toute sa vie à être abusée donc c'est normal qu'elle se paralyse devant ses bourreaux. J'hésite fortement sur mon avis sur le roman. J'ai envie de dire que c'est un coup de cœur mais en même temps, l'extrême manipulation et la débauche de mensonge que subit Astree m'ont rendu mal-à-l'aise. C'est voir le pire de ce que l'homme peut faire au point où je dis qu'il faudrait tous les tuer. Finalement, il n'y a aucun bon côté, la fin du monde a perverti tout le monde. Astree est la seule innocente mais elle est tellement brisée que je me demande si cette histoire peut vraiment avoir une fin heureuse. Mais je lirais tout de même le tome 2 lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Je tiens à remercier  la maison d'édition Explora éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre, trop hâte de tenir entre les mains le format relié.



L'histoire se déroule en 2488, la planète Terre s'étant arrêtée de tourner sur elle-même laissant pas mal de dégâts derrière tout cela.



Les humains ont tentés tant bien que mal de monter dans des vaisseaux pour fuir tout ça. 



Quant au sanctuaire il veut lancer une étude des "sujets protégés" pour retourner sur Terre.



Ces sujets dont en fait parti Astree sont génétiquement modifiés. Elle obtient des résultats exceptionnels ce qui attire l'attention de pas mal de scientifiques. La survie des humains ne repose que sur elle désormais. sauf qu'au bout d'un moment elle ne va plus savoir sur qui se fier. 



Ce que j'ai aimé en lisant ce magnifique livre :



la magnifique couverture qui m'a donné de suite envie de lire le livre.



la plume de l'auteure si addictive, dès le début j'ai accroché à l'histoire si prenante, émouvante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements.



les personnages si attachants, surtout celui d'Astree je me suis de suite attaché à elle



les descriptions comme si j'y étais.



Trop hâte de découvrir la suite
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

🌎 Tout d'abord, je voudrais remercier les Editions Explora de m'avoir permise de découvrir cette pépitas 🥰 Je lis rarement de la science-fiction et après ce livre, je me demande bien pourquoi 🤣🤣 C'est un énorme méga giga coup de coeur ♥️♥️♥️ Au point que j'ai sincèrement hâte de lire la suite (encore plus vu du final…)



🪐 Certains vont peut être dire que ça n'a rien avoir et ce n'est pas grave 🤣 Chacun imagine comme il a envie 😛 Mais en lisant ce roman, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans 𝓢𝓽𝓻𝓪𝓷𝓰𝓮𝓻 𝓣𝓱𝓲𝓷𝓰𝓼 avec le côté enfants, expériences, les différents sujets protégés avec des « pouvoirs »; dans 𝓢𝓽𝓪𝓻𝓼 𝓦𝓪𝓻𝓼 et ces voyages dans l'espace, la Galaxie, les Confrères (StromTroopers) et 𝓓𝓲𝓿𝓮𝓻𝓰𝓮𝓷𝓽𝓮 avec les Survivants, les Assoiffés, la vie sur la Terre,… ᴀᴘʀᴇꜱ, ᴄᴀ ʀᴇꜱᴛᴇ ᴍᴀ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴠɪꜱɪᴏɴ ᴅᴇꜱ ᴄʜᴏꜱᴇꜱ, ᴍᴀ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ɪɴᴛᴇʀᴘʀᴇᴛᴀᴛɪᴏɴ, ᴍᴏɴ ɪᴍᴀɢɪɴᴀᴛɪᴏɴ…



🌎 L'auteure nous embarque dans un monde sombre et cruel, où l'action et les rebondissements ne s'arrêtent pas 🥰🥰🥰 J'avais toujours hâte de savoir la suite ♥️



🪐 J'ai été particulièrement touchée par Astree, Sujet N°8. Au fur et à mesure de l'histoire, nous allons apprendre à la connaître (tout comme elle), nous allons comprendre le pourquoi du comment… Et sachez que certaines révélations sont justes énormes 🥰🥰🥰



🌎 Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est réellement un énorme coup de coeur. Donc foncez ♥️♥️♥️
Commenter  J’apprécie          10
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Un premier tome haletant.

Je n'ai pas pu le lâcher tant j'étais prise dans l'histoire. L'autrice nous fait ressentir toutes les sensations et émotions d'Astree avec force. Elle nous dépeint une humanité qui a perdu le côté humain au profit de la Science. Le pire, c'est que cela pourrait arriver véritablement dans le futur, pour la survie de l'Homme.

Astree est une jeune femme dont le courage force l'admiration. Elle n'a pas sa langue dans poche. Tout comme nous, elle veut comprendre pourquoi elle traverse tout ça, comment est-ce arrivé. Et c'est prenant. Tous ces rebondissements, cette action, ces questions et vérités.

J'ai versé quelques larmes parce que je me suis mise à la place d'Astree, de son calvaire. Parce que personne ne devrait endurer ça, même au nom d'une prétendue Science.
Commenter  J’apprécie          10
(In)humaine, tome 1 : Le chant des lames

Avant toutes choses, j’aimerai remercier les éditions Explora pour m’avoir proposé la lecture de (In)humaine de Clara Vincendon.

Lorsque j’ai commencé ma lecture de ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais mitigée, à la fois j’avais envie de le lire et à la fois, il me faisait peur. Et finalement, j’avais raison de le craindre. C’est un roman incroyable qui montre à quel point les hommes peuvent être mauvais. Que ferions-nous si la Terre n’était plus viable ? Ce roman est à la fois une ode à l’humanité et à la planète. Après tout sans elle, nous ne sommes rien.

Pour en revenir au roman, la plume de l’auteure est très agréable à lire, très addictive et une fois qu’on a pénétré dans l’histoire, elle est saisissante. On n’a plus qu’une envie, se replonger dans l’histoire, connaître la suite.

Comme je le disais, ce roman m’a donné une claque pendant ma lecture. Astree, est un personnage très fort, qui n’a jamais été libre, qui vit pour la Science. Elle vit pour permettre la colonisation de futures planètes viables. Mais en réalité, elle ne vit pas seulement, elle survit, elle se bat pour sa liberté. Même si je ne comprends pas comment elle puisse devenir une arme avec des lames dans son dos, j’ai profondément aimé Astree et j’ai compatis à son destin atroce de souffrir sans cesse pour la « recherche ». J’ai plus été partagée par le personnage de Priam, je l’ai beaucoup aimé jusqu’à un instant et à partir de là, je n’ai pu m’empêcher de me méfier de lui. Je pense même connaître son secret… On verra plus tard si l’histoire me donne raison !

Il faut néanmoins que je vous prévienne. Ce roman ne peut pas être lu par tout le monde. Tout d’abord parce que soyons honnête les scientifiques ne sont pas roses avec leurs sujets, on perçoit donc la détresse physique et mentale d’Astree. Ensuite, les émotions sont vraiment très bien décrites et en réalité beaucoup se joue sur les sentiments et émotions d’Astree. Donc, si vous êtes hypersensible, je ne sais pas si ce roman est vraiment fait pour vous.

En somme, ce roman est une véritable surprise, de celle qu’on attend pas. J’ai hâte de lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Vincendon (32)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai : Fête du travail / faites des quiz !

B comme ...

bouleau
boule de gomme
boulet
boulot

12 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : travail , Synonymes et antonymes , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}