AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeCombatOculaire


Derrière un voile, tous les êtres humains ressemblent à des êtres de brume, tous les évènements, tous les objets semblent être vus à la lumière de l'aube ou du rêve. Dans les années 60, les femmes se voilaient le visage avec leurs cheveux. Elles les laissaient pousser très longs, les repassaient et les portaient en quelque sorte comme un rideau, comme si leur chevelure pouvait les protéger, mettre leur personne fragile à l'abri dans un monde où tout était à nu. Nous connaissons toutes la danse des voiles au Moyen-Orient, et, bien sûr, le voile que portent les femmes musulmanes. Les babouchkas d'Europe de l'Est, les trajes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud sont aussi des vestiges du voile. Les indiennes et certaines Africaines portent naturellement le voile.

En regardant autour de moi, je n'ai pu m'empêcher de regretter un peu que les femmes modernes n'aient pas de voiles à porter. Car être une femme libre et pouvoir porter le voile quand on le désire, c'est détenir le pouvoir de la Femme mystérieuse. Apercevoir une telle femme voilée est une expérience forte. (...)

Certains disent que le voile, c'est l'hymen, d'autres que c'est l'illusion. Ni les uns ni les autres n'ont tort. Mais il y a plus. Il est amusant de constater que si le voile a été utilisé pour dissimuler la beauté de la femme aux regards concupiscents, il fait aussi partie de la panoplie de la femme fatale. Porter un voile d'un certain style, à un certain moment, avec un certain amant, d'une certaine manière, c'est exsuder un érotisme torride qui coupe littéralement le souffle. En psychologie féminine, le voile est symbolique de la capacité qu'ont les femmes d'être, en présence ou en essence, ce qu'elles veulent.
Il y a une extrême numinosité dans la femme voilée. Elle inspire un tel respect que ceux qui croisent son chemin s'arrêtent net et ne peuvent que la laisser tranquille. La jeune femme du conte est voilée pour entreprendre son voyage. Elle est donc intouchable. Nul n'oserait lever son voile sans sa permission. Après toutes les intrusions du démon, elle est à nouveau protégée. Cette transformation, les femmes la vivent aussi. Quand elles sont ainsi voilées, les personnes intelligentes savent qu'elles ne doivent pas violer leur espace psychique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}