AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hekahm


Le château de Montségur - Le 16 mars1244, 225 cathares qui refusaient de se convertir au catholicisme furent brulés vifs, au pied du château de Montségur, sous l’extrême vigilance des inquisiteurs, soucieux d'éradiquer pour toujours l'hérésie.

(...)

Les historiens ont longtemps considéré Montségur non seulement comme une citadelle, mais aussi comme un temple solaire. (...) Lors du solstice d'été, le 21 juin, le château est en effet traversé de part en part par les rayons du soleil et les quatre meurtrières du donjon, situé au nord-ouest, sont alignés en direction du soleil levant. (...) il faut rappeler que l'orientation de Montségur ne diffère pas de celles des églises, des mosquées ou des temples grecs et égyptiens, tous tournés vers l'est. Le soleil fut, en effet, pendant des siècles, le symbole élémentaire du cycle de l'éternel retour, vie, mort et renaissance, symbole que l'on retrouve à l'origine de toutes les religions antiques.

(...)

(...) une expédition commandée par l’Allemagne nazie fut organisée en 1943, sous l'Occupation, pour retrouver le Graal d'après les indications du chercheur allemand. Heinrich Himmler considérait en effet qu'il avait un pouvoir magique et que les nazis devaient le récupérer pour gagner la guerre. On pourrait conclure avec l'historienne Anne Brenon, qui déclara avec émotion : "Si j'avais le plaisir de grimper un jour à Montségur en votre compagnie, je vous dirais : si aujourd'hui mille récupérations ésotériques et mercantiles entretiennent autour du catharisme une atmosphère de faux mystère, l'histoire s'écrit sur des textes, et des textes, on n'en manque pas. Lisez l'histoire ; l'exclu du Moyen Age, ce fut l'hérétique, puis le lépreux, puis le juif, mais la chaîne est sans fin...".
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}