AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Godard d`Aucour dit de Saint-Just (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maître..

[...] C’est ce héros et épistolier que nous suivons dans le roman de Godard d’Aucour : un jeune homme de robe, vigoureux amant (sans excès, contrairement à d’autres héros), épris d’une jolie courtisane, Rozette, après que leurs ébats aient été dérangés par l’irruption d’un père inquiet et de gardes. Tout en ne devenant pas encore tout à fait populaire, le libertinage s’embourgeoise ici et se fait joyeux. Seuls les plaisirs sont présents lors des parties fines, qui m’ont fait penser à celles du Régent et de Louis XV, sans irruption du désespoir aristocratique présent chez Crébillon*. Médisances, petites piques contre le clergé et sentences misogynes s’invitent à la fête, mais restent légères et s’intègrent tout à fait au ton de la conversation badine qui règne entre ces personnages. Rien n’est vraiment dramatique dans l’esprit de Thémidore, qui profite de sa jeunesse et vole d’un plaisir à l’autre, saisissant chacune des aventures galantes se présentant. Celles-ci sont narrées dans un style très gazé, jouant de l’ellipse et des élégantes périphrases, ainsi que l’annonce Godard d’Aucour : [...] Tout comme Vivant Denon à la fin du siècle, Godard d’Aucour ne cherche pas à moraliser ou à convaincre le lecteur de quelque philosophie – même hédoniste – que ce soit, son seul objectif est l’amusement du lecteur par quelques « bagatelles » plaisamment narrée. L’objectif de divertissement est donc atteint pour moi, mais ne me laissera guère un souvenir inoubliable : la légèreté du ton est certes plaisante, mais ne contribue pas à fixer les évènements dans la mémoire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          41
Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maître..

Un frisson d'eau sur de la mousse !

"On eût aimé souper en sa compagnie" écrivait le sensuel Maupassant de Godard d'Aucour dans une préface à Thémidore (1882). Et on ne peut que lui donner raison...

Adorable petit roman libertin, plein de fantaisie et de vivacité, qui nous fait partager les petits dîners et les grands plaisirs de l'époque de Louis XV.

Un style chantourné, un humour de dentelle et un art de la périphrase cachent beaucoup pour mieux montrer ("Un mouchoir politique couvrait sa gorge, mais il était placé d'un air qui demandait qu'on ne le laissât pas à sa place.")...

Rien ne sépare les amoureux, ni les convenances sociales, ni les grilles des couvents : le jeune Thémidore rentrera dans le rang, certes, tout comme sa Rozette mais en attendant quels badinages!

Sitôt lu, sitôt oublié... donc à relire encore et encore.



NB : Notre pauvre "cravate de notaire" semble bien triviale à côté de :

"Alors elle se saisit du bouquet que je lui destinais : "Puisque l'on m'insulte, continuait-elle, en prison tout à l'heure." Effectivement elle l'y conduisit, mais je ne sais si ce fut de chagrin ou par quelque autre motif, le prisonnier, à peine entré, se mit à pleurer entre les deux guichets."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Godard d`Aucour dit de Saint-Just (50)Voir plus

Quiz Voir plus

One piece

Quels fruit du démon le héros Luffy a-t-il mangé quand il était petit ?

Poison
Secousse
Gum-Gum
Chirurgien

35 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}